Maintenant que LineageOS est sorti en téléchargement, il est temps d’étudier en profondeur ce que propose cette alternative à Android classique. Pour cela, nous nous sommes servi du Huawei Nexus 6P. Pour résumer rapidement, LineageOS est prometteur, mais a du chemin à faire pour devenir intéressant pour un utilisateur commun.

Introduction

Après le décès de CyanogenOS, suivi de près par celui de son pendant ouvert CyanogenMod, le monde des versions alternatives d’Android a pris un coup. Mais LineageOS, le successeur de CyanogenMod, va prendre la relève. Maintenant que la première version de ce système d’exploitation est disponible au téléchargement, il est temps de voir ce qu’elle propose.

Pour cette prise en main, nous avons installé LineageOS sur un Huawei Nexus 6P. Pour savoir si votre appareil est compatible, nous vous invitons à consulter la liste des appareils compatibles. Et pour savoir comment l’installer, nous vous avons préparé un guide.

 

Le launcher

Le launcher de Lineage propose quelques outils de personnalisation qui devraient suffire à la majorité des utilisateurs. Cependant, ceux qui aiment personnaliser chaque aspect de leur appareil n’y trouveront pas leur bonheur. Pour eux, nous avons une sélection des meilleurs launchers.

Tiroir d’applications

Apparence et navigation

LineageOS nous donne le choix quant à la disposition du tiroir d’applications. En effet, deux styles de tiroirs sont proposés, comme on peut le voir ci-dessus. Par défaut, LineageOS est réglé sur « SECTIONS », dans lequel on navigue en défilant de bas en haut.

Il est également possible de choisir si l’on veut un arrière-plan transparent assez sombre, ou un arrière-plan totalement blanc.

Icônes et grille

Comme on peut le constater sur les captures, LineageOS permet d’agrandir ses icônes. La différence n’est pas énorme, probablement pour s’adapter à la taille de la grille, mais ceux qui ont des difficultés à bien identifier les icônes apprécieront le geste.

D’ailleurs, LineageOS nous donne le choix pour la taille de cette grille. Il existe 3 tailles préenregistrées (5×5, 6×6 et 7×7), mais il est tout à fait possible de régler la grille à sa convenance. LineageOS offre la possibilité d’aller d’une grille de 3×3 à une grille de 8×8.

Tous les paramètres offerts par le lanceur d’application

 

Les paramètres

LineageOS apporte avec lui de nouveaux paramètres qui n’existent pas dans Android 7.1.1 Nougat. Ces paramètres apportent des fonctions qui simplifient la vie de l’utilisateur ou qui protègent sa vie privée.

Le menu paramètres en lui-même n’est pas très différent de celui que l’on a sur Android 7.1.1 classique. En revanche, il propose un peu plus d’options, que l’on va étudier sans plus tarder.

Applications lancées au démarrage

Voilà un paramètre qui peut intriguer quand l’on vient d’une version Android constructeur. Dans la partie « Mémoire » des paramètres, un onglet s’appelle « Applications lancées au démarrage ». Une fois dessus, cela affiche une liste de toutes les applications sur l’appareil. Après avoir sélectionné une application, une liste d’interrupteurs permet de choisir le comportement d’une application, au démarrage comme à l’utilisation.

Ce contrôle granuleux du comportement des applications va sans doute ravir les utilisateurs les plus exigeants quant au fonctionnement de leur appareil. Pour le reste des utilisateurs, on imagine que ce type de paramètre n’est pas leur priorité.

Expanded desktop

Expanded desktop, qui se traduirait par bureau étendu, est une option plutôt sympathique, qui permet de profiter de l’espace offert par son écran. En effet, les plus attentifs ont peut-être remarqué que les captures d’écran sont dépouillées de la barre de tâche ainsi que de la barre de navigation. Ce n’est nullement le fait d’une retouche de ces captures, mais bien l’œuvre d’Expanded Desktop.

Cette option permet de choisir si l’on veut masquer la barre de tâches, la barre de navigation ou les deux. Il est possible de les faire réapparaître momentanément avec un simple glissement aux extrémités de l’écran. Pour l’activer, il suffit de se rendre dans les paramètres d’affichage.

LiveDisplay

Night Shift, Night Mode, f.lux… Les logiciels qui épargnent à nos yeux la vicieuse lumière bleue de nos écrans sont plus en vogue que jamais. Et LineageOS propose sa propre solution, appelée LiveDisplay.

Ce paramètre met l’accent sur le réglage par l’utilisateur, une fois de plus. Libre à vous de choisir quelle température vous souhaitez, si vous souhaitez l’activer manuellement ou non… De plus, LineageOS laisse à l’utilisateur la possibilité de régler le pourcentage de l’écran. Encore une fois, il suffit de se rendre dans les paramètres d’affichage.

Boutons et disposition

Un nouveau sous-menu, intitulé Buttons, fait son apparition avec LineageOS. Celui-ci offre plusieurs outils pour mieux gérer son téléphone, mais ce qu’elle propose de plus intéressant est sans aucun doute « Boutons et disposition ».

Dans ce menu, vous pouvez personnaliser votre barre de navigation. Vous souhaitez décaler le bouton retour vers la droite pour qu’il soit plus accessible à votre pouce ? Aucun souci. Vous voulez ajouter un bouton pour mettre en lecture/pause une musique ou une vidéo ? Vous en avez la possibilité. Il n’est pas possible de tout faire avec ce menu, mais à peu près n’importe quel bouton d’un clavier ou d’une manette peut être émulé.

Barre d’état

Chez LineageOS, une ribambelle de paramètres permet d’avoir une barre d’état calibrée exactement comme on le souhaite. Cet onglet, appelé « Status bar », propose de choisir, entre autres, quelles icônes sont affichées sur la barre d’état, le côté qui permet d’accéder rapidement aux paramètres rapides ou encore à la position de l’heure.

Notifications

LineageOS donne un contrôle total à l’utilisateur en ce qui concerne les notifications. Chaque aspect des notifications peut être réglé avec précision. Les SMS n’ont pas la même importance qu’un message WhatsApp ? Vous souhaitez retrouver vos notifications d’emails en haut de la liste ? Ou au contraire, taire toutes les notifications d’une application qui vous sonne toute la journée pour un évènement quelconque ?

Tout cela est possible et plus encore. LineageOS offre même la possibilité de choisir la couleur de la LED en fonction de l’application, mais également la durée pendant lequel le voyant est allumé et sa vitesse de clignotement. De quoi reconnaître d’un seul coup d’oeil d’où provient la dernière notification reçue.

Profils système

Si vous êtes amateur d’automatisation, LineageOS va vous faire plaisir avec son système de profils système. Pour expliquer rapidement, il est possible de définir un profil système qui va changer les paramètres de votre terminal.

Ainsi, il est possible de choisir des déclencheurs, Wi-Fi, Bluetooth ou NFC, qui vont lancer un profil système. Comme on peut le voir, il est possible de changer des paramètres comme les connexions, les différents réglages de volume ou encore les paramètres système. Cette option est très complète et devrait faciliter le quotidien des utilisateurs de LineageOS.

Conclusion

LineageOS vient tout juste de faire son apparition, mais est assez stable et complet pour satisfaire les besoins de la vie de tous les jours. LineageOS en profite également pour apporter un lot de nouveautés qui devraient trouver leur public. Et comme il est basé sur la dernière version du système d’exploitation de Google, Android 7.1.1 Nougat, il embarque toutes les fonctionnalités que ce dernier comporte.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale

Au final, LineageOS est prometteur et cette première version est encourageante pour la suite des évènements. Cependant, durant notre prise en main, nous sommes tombés sur deux petits bugs qui devraient être vite corrigés sachant qu’il ne s’agit encore que d’une version nightly.