Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser la page de contact pour nous contacter ou nous faire part de vos suggestions. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

Smartphones OnePlus : comprendre la gamme pour bien choisir son téléphone

Le top 3 des meilleurs smartphones OnePlus en 2024

Il est bien loin le temps où la gamme OnePlus se contentait d’un seul et unique téléphoneDepuis son lancement remarqué, la marque a connu une belle croissance et s’est imposée comme un acteur solide. Depuis 2020 néanmoins, les changements ont été nombreux, avec le départ de son cofondateur historique, Carl Pei, et l’intégration de sa R&D avec Oppo et Realme.

L'actualité a pris un nouveau tournant puisque OnePlus et Oppo pourraient tout simplement quitter le marché françaisLes disponibilités des smartphones des deux marques peuvent donc être très aléatoires. En l'état actuel des choses, nous ne vous conseillons donc pas spécialement d'opter pour un smartphone OnePlus. Regardez ce qui se fait au même prix chez Samsung ou Xiaomi.

Pour une vision plus générale du marché, lisez donc notre comparatif des meilleurs smartphones

En 2024, le OnePlus 12 est le dernier fleuron de la marque chinoise et un des smartphones les plus puissants de 2023. Arborant un design premium plutôt original, le téléphone présente une texture matte à l'aspect "sablé" et un immense bloc photo circulaire qu'on ne risque pas d'oublier.

Doté d'un très grand écran de 6,82 pouces avec une résolution QHD+ et un taux de rafraîchissement de 120 Hz adaptatif, l'affichage offre une luminosité satisfaisante. Il déçoit cependant en termes de couverture colorimétrique.

Côté performances, le OnePlus 12 est équipé de la puce Snapdragon 8 Gen 3 (avec 12 ou 16 Go de RAM), la plus puissante en 2024. Cette dernière assure une expérience fluide dans toutes les situations, même dans les jeux vidéo exigeants, ainsi qu'une bonne gestion de la batterie. Notez que le Wi-Fi 7 est au rendez-vous.

Sur le plan photographique, le OnePlus 12 est équipé de quatre capteurs, dont un principal de 50 Mpx, un ultra-grand-angle de 48 Mpx, un téléobjectif x3 de 64 Mpx, et un capteur selfie de 32 Mpx. Les photos sont globalement satisfaisantes, avec des couleurs naturelles et une cohérence entre les différents capteurs. L'ultra grand angle est d'ailleurs vraiment bon. On notera néanmoins certains manques de détails dans les coins et des aberrations chromatiques.

L'autonomie est tout à fait satisfaisante, avec une journée et demie d'utilisation. Vous pourrez surtout compter sur une recharge TRÈS rapide à 100 W, un chiffre imbattable sur le marché actuellement.

Le OnePlus 12 constitue un choix solide pour celles et ceux qui recherchent un smartphone haut de gamme offrant des performances équilibrées dans tous les domaines. Vous pouvez lire son test complet chez nous juste ici.

Le 12R est une version plus modeste du OnePlus 12. En faisant quelques concessions, vous réduisez la facture. Il commence avec un grand écran, une dalle 6,78 pouces en 120 Hz LTPO, une très bonne calibration et une bonne couverture colorimétrique. Petite concession sur les matériaux, il faudra ici se contenter de plastique.

En interne, le 12R tourne au poil avec une puce Snapdragon 8 Gen 2 épaulée par 16 Go de RAM, rien à redire sur ce point. En revanche, trois ans de mises à jour Android est une promesse un peu courte.

Le volet photo n'est sans doute pas le gros point fort du modèle. Globalement, on trouve les clichés un peu sombres, malgré la présence d'un capteur principal Sony IMX890 de 50 Mpx et d'un ultra grand angle Sony IMX355 de 8 Mpx. On n'est clairement pas sur la philosophie d'un Samsung avec des couleurs flatteuses. Le mode Nuit ne parvient pas à faire mieux. Cependant, le piqué est globalement bon. Le mode Portrait s'avère efficace.

Enfin, avec deux jours d'autonomie en utilisation mixte, le téléphone fait fort. Et ce n'est pas tout puisqu'il profite d'une charge rapide de 100W qui lui permet de faire le plein en 30 minutes, un record.

À moins de 700 euros, il 'agit d'un modèle très intéressant si la photo n'est pas une priorité absolue pour vous. Pour en apprendre plus, notre test du OnePlus 12R est disponible.

OnePlus signe un joli coup avec son premier smartphone haut de gamme pour 2023, le OnePlus 11. Avec une fiche technique alléchante et un placement tarifaire adapté, il a fait partie des meilleurs smarpthones de l'année.

Tout commence avec la vaste dalle Amoled de 6,7 pouces en définition 2K, qui place ce téléphone parmi les grands formatsAvec son rafraichissement adaptatif de 1 à 120 Hz, il est à noter qu'elle est compatible Dolby Vision et HDR 10+. D'excellente facture, cette dalle aura tout de même tendance à tirer vers les bleus.

Malgré un grand format, le OnePlus 11 reste facile à prendre en main, notamment grâce à des bords arrondis et une texture satinée qui ne glisse pas. L'Alert Slider est bien présent, sur la tranche droite.

Côté performance, OnePlus s'offre le top du top avec la présence de la puce Snapdragon 8 Gen 2. C'est simple : le OnePlus 11 est ainsi un des téléphones plus performants que nous ayons testé sur sa période. Il encaisse tous les jeux les plus gourmands sans broncher, avec une chauffe qui reste contenue. La présence de cette puce lui permet en outre de proposer une autonomie record : le téléphone est ainsi est capable d'offrir deux jours d'usage. Pour ne rien gâcher, une charge très rapide à 100 W est au rendez-vous : en 20 minutes, vous faites le plein.

Il fallait bien un petit bémol, vous le trouverez sur la photo. Malgré une belle promesse avec un partenariat avec Hasselblad, les résultats sont assez aléatoires. L'objectif ultra grand angle tout particulièrement pêche un peu.

Il n'empêche que le OnePlus 11 a d'énormes qualités et s'impose comme la référence chez le constructeur chinois. Cela devrait bien sûr changer avec la sortie prochaine de son successeur, le OnePlus 12, en début d'année 2024.

Retrouvez notre test détaillé du téléphone sur Frandroid mais aussi pourquoi on vous le recommande.

Le OnePlus 9 Pro avait été l’un de nos smartphones favoris de 2021 et il avait été le premier appareil de la marque véritablement capable de rivaliser avec les meilleurs dans le haut de gamme. On attendait donc son successeur avec impatience. Si le design n’est pas ultra original, il est réussi et surtout très confortable en main. Le traitement de la face arrière nous a notamment particulièrement séduits. Bon point aussi pour le module photo qui ne ressort pas trop. Un regret ressort toutefois : il ne dispose d’aucune certification d’étanchéité IP. Vu le tarif, c’est un vrai manque.

Comme toujours chez OnePlus, l’écran AMOLED est de bonne facture, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. On note toutefois qu’il est légèrement sous les meilleurs du marché sur la luminosité et colorimétrie. Sans être révolutionnaires, les haut-parleurs se débrouillent assez bien. 

Logiquement, on retrouve en interne le Snapdragon 8 Gen 1, pas de surprises côté performances : c’est excellent.
 On notera toutefois une chauffe qui s’accompagne d’un étranglement des performances après quelques dizaines de minutes de jeu. Les 5000 mAh de la batterie se révèlent eux un peu légers, on peine ainsi à finir une longue journée. Mieux vaudra donc garder sous la main le chargeur rapide. Ce dernier parvient à remplir 73 % de la batterie en seulement 20 min. 

La photo, traditionnel point faible de la marque, est ici soignée.
 On trouve trois capteurs, qui se débrouillent généralement bien de jour comme de nuit. La caméra ne présente aucun défaut majeur, mais ne propose pas non plus de point sur lequel elle se démarque. Non pas que ce soit un reproche : on est ici en présence d’un bon module photo. 

Cette impression s’applique d’ailleurs globalement au OnePlus 10 Pro : c’est un bon téléphone, à l’excellent rapport qualité-prix, mais qui ne vient pas révolutionner le marché.
 Il s’impose donc comme une valeur sûre dans cette gamme de prix. On vous renvoie vers le test du OnePlus 10 Pro.

Après une génération précédente laissée de côté, la version T du OnePlus 10 fait son arrivée sur le marché. Malgré son segment haut de gamme, le téléphone subit quelques concessions notamment au niveau de la photo ou même la disparition de l’Alert Slider. Excepté cette disparition, le design du mobile reste assez classique. 

Son gros point fort est la présence de la Snapdragon 8 + Gen 1. Cette puce surpuissante accompagnée par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage permet de délivrer une puissance de calcul plus que confortable pour les applications au quotidien. SMais c’est surtout dans le volet gaming que le OnePlus 10T brille le plus : il est capable de faire tourner n’importe quel jeu sans broncher. 

En matière d’autonomie, le téléphone intègre une belle batterie de 4800 mAh. Avec un usage modéré, le 10T est ainsi en mesure d’encaisser une journée complète d’utilisation. L’impressionnante charge rapide de 150 W permet d’être à 100 % en moins d’une demi-heure. 

La partie photo mise en place sur le téléphone fait l’impasse sur le partenariat avec Hasselblad et surtout perd un téléobjectif présent sur le OnePlus 10 Pro. Trois capteurs sont disponibles, pour des clichés de bonne qualité, sans que ces derniers ne révolutionnent non plus le genre. Il pêche un peu plus sur le mode portrait ainsi que le HDR.

Un dernier mot sur l’écran tactile. Le OnePlus 10T propose une belle dalle OLED de 120 Hz avec une diagonale de 6,7 pouces. L’ensemble général est plutôt cohérent, même si l’interface n’est pas la meilleure du marché. Tous ces éléments sont à mettre dans la balance, de même que son tarif de départ de 729 euros.

Nous vous recommandons la lecture de notre test de ce OnePlus 10T pour en apprendre plus. 

Avec le Nord premier du nom, OnePlus avait marqué un grand coup et s’était replacé avec succès sur le marché du milieu de gamme. Le Nord 2 était donc d’autant plus attendu au tournant que les Nord N10 et Nord N100 avaient été de grosses déceptions. 

Le design évolue par petites touches, mais reste similaire. On remarque cependant le passage à un seul capteur selfie et un bloc photo plus imposant. Pour le reste, le smartphone est bien fini et surtout agréable en main. S’il reste globalement très correct, l’écran AMOLED n’impressionne pas autant que l’an dernier. On reste ainsi sur un taux de rafraichissement de 90 Hz et la luminosité est simplement moyenne. Rien de renversant, mais rien de honteux pour autant. 

Côté Soc, on passe de Qualcomm à MediaTek, avec un Dimensity 1200 — IA qui surprend par ses excellentes performances. Il s’agit de l’un des smartphones les plus puissants dans sa catégorie, même s’il reste un cran en dessous du Xiaomi Poco F3 sur le papier. L’autonomie est très moyenne, une journée et demie tout au plus. En contrepartie, on a cependant droit à la Warp Charge 65 W qui fait le plein en environ 30 minutes. 

La photo est probablement le point le plus faible du téléphone. Si les résultats sont tout à fait corrects dans l’ensemble, le rendu très saturé ne plaira clairement pas à tout le monde, tout comme l’excès de compression qui se fait souvent remarquer. 

S’il ne vient pas révolutionner le marché, le OnePlus Nord 2 vient remplacer son prédécesseur avec les honneurs. Il est équilibré et propose un rapport qualité-prix plus que correct. Dommage que la photo l’empêche de véritablement devenir un incontournable. On vous en dit plus dans notre test du OnePlus Nord 2.

Comme toujours avec la gamme Nord CE, OnePlus vise de l’entrée de gamme. Ce Nord CE 3 Lite ne fait pas exception avec la volonté de proposer un rapport qualité/prix en trompe l’œil. Sur le plan du design d’abord puisque le téléphone se fait plutôt imposant en main. Trop même puisque la prise en main est plutôt déséquilibrée alors que le smartphone ne se démarque pas en termes d’esthétique. 

La grosse performance de ce smartphone se situe au niveau de son autonomie. Le OnePlus Nord CE 3 Lite se dote d’une batterie de 5000 mAh, capable de tenir deux journées complètes sans trop forcer. En bref, c’est le compagnon idéal de votre quotidien. Surtout, le smartphone est livré avec un bloc d’alimentation de 67 W. Il est capable de passer à 100 % en 42 minutes. L’interface LCD est bonne sans être éblouissante, seul le rafraîchissement de 120 Hz est l’élément le plus intéressant.

Au rayon des performances, le Nord CE 3 Lite est équipé d’une Snapdragon 695 5G avec 8 Go de RAM. De son côté, la mémoire peut être étendue à 1 To. L’expérience quotidienne est bonne, mais ce n’est pas suffisant pour offrir une partie gaming fluide et stable. La partie logicielle assurée par OxygenOS 13.1 reste une valeur sûre.

Le vrai point noir du OnePlus Nord CE 3 Lite se loge dans sa partie photo. Les clichés rendus sont vraiment moyens peu importe le mode sollicité. Le smartphone reste intéressant pour son prix à savoir : 329 euros. Notre test du OnePlus Nord CE 3 Lite est disponible à la lecture pour en savoir plus. 

Le constructeur récidive en proposant une nouvelle mouture de son OnePlus Nord CE. Toujours dans une volonté de marcher sur les pas de Xiaomi, le CE 2 propose une fiche technique visant le rapport qualité / prix. 

L’impression générale laissée par ce téléphone est un appareil avec des bases solides, mais qui ne révolutionne pas le genre. Cela passe d’abord par un design classique offrant une prise en main aisée. La préhension et l’ergonomie sont assurées pour une bonne expérience utilisateur quotidienne. 

Tout d’abord, le OnePlus Nord CE 2 propose un bel écran AMOLED de 6,43 pouces. Il propose une définition en Full HD + et un rafraîchissement adaptatif maximal de 90 Hz. Ce sont de bonnes performances au global avec une luminosité fidèle et des couleurs proches de la réalité.

Comme toujours chez OnePlus, la puissance interne est un facteur important de l’appareil. Un processeur MediaTek Dimensity 9000 se charge de l’animation. Celui-ci est accompagné par 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, offrant des performances plus qu’honorables. La batterie de 4500 mAh assure une journée complète d’utilisation sans le moindre problème. Avec la charge rapide, il est possible d’avoir 75 % de batterie en 20 minutes.

Toutefois, le OnePlus Nord CE 2 souffre du même problème que son aîné. Bien que complète, avec ses trois objectifs, la partie photo est encore trop juste. Si le capteur principal est bon, c’est surtout dans la polyvalence de l’appareil que le bât blesse. Commercialisé à 369 euros, le téléphone est disponible depuis mars 2022. Il tourne actuellement sous OxygenOS 11, basé sur Android 11, mais la marque a promis que la mise à jour vers Android 12 pour ce smartphone arriverait rapidement.

En prévision de votre potentiel achat, lisez notre test du OnePlus Nord CE 2.

Avant de choisir un smartphone OnePlus

Qui est la marque OnePlus ?

Créée fin 2013 par Pete Lau et Carl Pei, la compagnie a toujours fait partie de la galaxie BBK Electronics (Oppo, Realme, Vivo…). Elle s’est distinguée à ses débuts par un concept marketing original basé sur la vente par invitation et des smartphones au rapport qualité-prix difficilement égalables. 

Récemment, elle est rentrée dans le giron de la maison mère, avec une intégration plus étroite, notamment en termes de recherche. 

Quels sont les points forts de OnePlus ? 

Le principe fondateur de OnePlus est de proposer des « flagship killers », des smartphones très puissants à des tarifs défiant toute concurrence. Si elle n’est clairement plus seule sur ce secteur, la compagnie continue de proposer des produits à l’excellent rapport performances-prix. 

Quelles sont les faiblesses de OnePlus ? 

Les faiblesses de chaque smartphone varient bien entendu selon les modèles, mais d’une manière générale on pourra leur reprocher des faiblesses sur la caméra. La partie photo est en effet un peu moins soignée que ce que la concurrence peut proposer sur le haut de gamme. La marque tend toutefois à améliorer ce point génération après génération.