Une erreur dans le texte ?

C'est le bon endroit pour nous l'indiquer !
Attention, ce formulaire ne doit servir qu'à signaler une erreur. N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour donner votre avis, ou la page de contact pour nous contacter. Merci.

Etape 1

Cliquez sur les paragraphes contenant des erreurs !

iOS 14.5 est disponible : nouveautés, appareils compatibles et comment installer la mise à jour

Apple a rarement habitué à des mises à jour massives en milieu de génération d’OS pour apporter autant de nouveautés. C’est pourtant le cas d’iOS 14.5 qui est déployée en version stable sur de nombreux iPhone et iPad -- dans sa déclinaison iPadOS 14.5 qui compte certaines améliorations communes.

Après une phase bêta de plusieurs mois, la mise à jour compte de nouvelles fonctionnalités qui vont changer l’usage des appareils, tout autant que les habitudes des utilisateurs.

Les nouveautés d'iOS 14.5

Voici ci-dessous les principales nouveautés apportées par iOS 14.5 et son pendant pour tablettes iPadOS 14.5.

Le déverrouillage avec l’Apple Watch

En ces temps de port de masque, déverrouiller son iPhone à l’aide de la reconnaissance faciale tient du parcours du combattant. Apple ajoute donc une subtilité en permettant aux propriétaires d’iPhone et d’Apple Watch de se servir de leur montre connectée pour débloquer leur smartphone. Si la caméra TrueDepth détecte le masque sur votre visage, mais que la Watch est déverrouillée à votre poignet, l’iPhone le sera à son tour. En revanche, vous ne pourrez pas payer un achat via Apple Pay ou sur l’App Store de cette façon. Il faudra toujours montrer votre plus beau sourire pour cela.

La batterie des iPhone 11 en sort grandie

Parmi les correctifs d’iOS 14.5, l’un concerne l’autonomie des iPhone 11. Leur durée de vie va s’en trouver grandement améliorée. Pourtant, à son lancement en septembre 2019, le nouveau venu avait fait un bond en termes d’autonomie par rapport à la génération précédente. Mais bon nombre d’utilisateurs ont fait remonter une dégradation rapide au fil des mois. Cette nouvelle fonction doit permettre à la batterie de reprendre du poil de la bête et de se montrer beaucoup plus endurante après un recalibrage de sa capacité maximale.

Le suivi publicitaire à la demande qui embête Facebook

L’app Tracking Transparency va voir le jour avec le déploiement de la mise à jour. Une option très attendue qui va nécessiter aux développeurs et marques d’obtenir l’accord des utilisateurs pour déployer un suivi publicitaire de leurs données via des applications tierces. Il ne sera donc plus possible d’être traqué à son insu. Facebook a tenté de monter au créneau contre la fonction qui va nuire à son modèle économique. La France a néanmoins apporté son soutien à Apple dans sa demande de consentement.

Apple Plans enregistre les accidents en temps réel

La firme à la pomme va permettre à ses utilisateurs de rapporter un accident en temps réel sur Plans, une zone de travaux ou même des radars. Évidemment, ces améliorations ne seront pas disponibles partout, notamment en France où il est interdit de signaler la présence de radars.

iOS 14.5 - Apple maps

Les manettes PS5 et Xbox Series prises en charge

Après avoir annoncé leur compatibilité sur la future Apple TV, la marque californienne ajoute la prise en charge de la manette DualSense de la PlayStation 5 et des Xbox Controllers des Series X/S par iOS 14.5 et iPadOS 14.5. Cela va permettre de profiter des services comme le PS Remote ou même le tout nouveau Xbox Cloud Gaming qui vient d’être déployé en bêta sur iOS.

Les AirTags et des produits tiers géolocalisables

Avec l’arrivée des toutes nouvelles balises AirTags, Apple va inaugurer l’ajout de la géolocalisation des produits compatibles via son application Localiser. Il sera ainsi plus facile de les retrouver, car leur position sera indiquée sur la carte au même titre que vos iPhone, AirPods, iPad, MacBook… Cela concerne notamment les balises Chipolo, le vélo électrique VanMoof ou encore des écouteurs sans fil Belkin. Les AirTags profitent eux de leur puce U1 pour être encore plus simples à retrouver grâce à un tracking de pointe.

Les autres nouveautés à retenir

L’iPhone 12 va désormais pouvoir prendre en charge deux réseaux 5G avec ses dual SIM. Jusqu’à présent, ce mode était limité à la 4G. Désormais, deux lignes 5G peuvent être configurées sur un même appareil.

iOS 14 permettait déjà de choisir par défaut son client email et le navigateur de son choix. La mise à jour va permettre de paramétrer Siri pour choisir un service de musique en streaming favori. Ce n’est pas encore le choix par défaut attendu, mais ça s’en rapproche doucement.

Ce ne serait pas une véritable mise à jour sans ajout d’emoji. La nouvelle cuvée est là, avec notamment un smiley qui souffle, une seringue pour le vaccin et un cœur enflammé qu’on rêve déjà d’adopter.

Quels sont les appareils compatibles ?

iOS 14.5 est disponible sur une grande variété d’iPhone, de l’iPhone 6s aux derniers iPhone 11.

Voici la liste complète :

Voici aussi la liste des iPad profitant d'iOS 14.5 :

Comment installer iOS 14.5 et iPadOS 14.5 ?

Avant de vous lancer dans la mise à jour, vous devez tout d’abord vérifier que votre iPhone fait partie de la liste des appareils compatibles et que vous avez suffisamment de batterie. Il est préférable d’être connecté en Wi-Fi (si possible rapide) pour que l’opération se déroule rapidement.

Si vous avez activé les mises à jour automatique, tout se fera sans que vous ne vous en aperceviez. Si la mise à jour ne s’est pas encore installée, vous pouvez aussi aller la déclencher manuellement.

https://www.frandroid.com/marques/apple/923327_ios-14-6-beta-pubique