iPhone 12 : pour avoir de la 5G il faudra désactiver le mode Dual SIM

 

Si vous pensiez qu'il suffisait simplement d'attendre le déploiement de la 5G dans votre ville pour surfer sur votre smartphone en très haut débit tranquillement... détrompez-vous ! Votre smartphone n'est peut-être pas entièrement compatible. Du moins pas en mode Dual SIM.

La gamme d’iPhone 12 Pro

La gamme d’iPhone 12 Pro // Source : Apple

En dévoilant ses iPhone 12 la semaine dernière, Apple a largement insisté sur l’une des nouveautés principales : la prise en charge de la 5G. Cependant, une limite technique indique que ces réseaux de nouvelle génération ne seront pas compatibles avec le mode double SIM.

Depuis les iPhone XS, XS Max et XR, il est possible d’activer une seconde ligne téléphonique grâce à la prise en charge des profils eSIM. Concrètement, vous pouvez donc jongler entre un forfait classique lié à une carte SIM standard, mais aussi avec une ligne supplémentaire.

Pas de 5G en mode Dual SIM

Cependant l’activation de cette fonction eSIM entrainerait une limite : l’iPhone 12 ne serait d’emblée plus compatible avec les réseaux 5G.

Sur les forums de Reddit, un utilisateur a publié un document de support émanant d’Apple et à destination des opérateurs mobiles distributeurs de l’iPhone 12. Dans ce dernier, il est expliqué :

Lorsque deux lignes sont activées en mode Dual SIM, les données 5G ne sont prises en charge sur aucune des deux lignes et repasseront sur le réseau 4G LTE. Si les clients utilisent seulement l’eSIM sur un opérateur 5G compatible avec une souscription, ils bénéficieront d’un accès 5G.

L’internaute ayant rendu cette information publique ajoute qu’Apple déploiera une mise à jour corrigeant le problème avant la fin de cette année.

Android également affecté

Il est intéressant de noter que ce problème touche également les smartphones Android. iGen rapporte en effet que les terminaux 5G de la gamme Pixel, présentés un peu plus tôt ce mois-ci, ne peuvent pas non plus profiter des réseaux 5G lorsque le mode dual SIM est activé.

Sur une page de support, Google explique ainsi :

Les téléphones Pixel 5 et Pixel 4a (5G) dotés de deux cartes SIM utilisent les réseaux 4G. Pour vous connecter à des réseaux 5G, désactivez temporairement la carte SIM qui n’est pas configurée pour utiliser les données.

Selon Android Authority, il n’y aurait à l’heure actuelle qu’une poignée de smartphones compatibles avec un mode dual SIM 5G+5G. C’est le cas des Xiaomi Redmi 10X, Redmi 10X Pro du Vivo Iqoo Z1 (réservé au marché chinois). Ces derniers ont en commun d’embarquer un des SoC de MediaTek prenant en charge cette technologie — les Dimensity 820/1000/1000 Plus.

Du côté de Qualcomm, fournisseur de la plupart des autres constructeurs Android et d’Apple pour ses puces personnalisées, la prise en charge du dual SIM 5G+5G n’est pas encore de la partie.

Les derniers articles