Keynote iPhone 12 et iPhone 12 Pro : récapitulatif des annonces d’Apple

La conférence est terminée, voici le résumé !

 

Les fans d'Apple ont pu découvrir les nouveaux iPhone 12 en direct de l'Apple Park de Cupertino. En plus des quatre nouveaux venus, on a aussi découvert une enceinte connectée HomePod mini. Une présentation à revivre ci-dessous.

Avec un mois de retard sur le planning habituel, Apple a enfin tenu « keynote de rentrée », ce mardi 13 octobre depuis l’Apple Park de Cupertino à 19 heures (heure de Paris). Comme chaque année à cette période de l’année, c’est l’iPhone qui s’illustre.

Le smartphone à la pomme a dû laisser la vedette à l’Apple Watch Series 6 et à l’iPad Air en septembre, pour mieux attirer toutes les lumières sur sa nouvelle gamme. Ou plutôt ses quatre iPhone 12.

Résumé minute par minute

14:30 Bonjour !

Bienvenue à toutes et à tous pour suivre en notre compagnie la keynote Apple du jour. On se retrouve dès 19h pour suivre l’événement en direct et découvrir les futurs iPhone 12. D’ici-là, on vous distille les dernières informations, rumeurs et indiscrétions.

14:50 L'iPhone 12 Pro Max et le HomePod mini en fuite

Coutumier du fait, Evan Blass a dévoilé avant la conférence les images de la nouvelle gamme d’iPhone. Sa crédibilité n’est plus à prouver et, aussi près de la conférence, il est très probable que l’on découvre ici les images destinées à la presse. Il a ainsi partagé des images de l’iPhone 12 Pro Max et iPhone 12 mini notamment. Mais aussi d’une étonnante enceinte HomePod mini…

L’iPhone 12 Pro Max

L’iPhone 12 Pro Max // Source : Evleaks

15:23 iPhone 12 : encoche plus petite ou pas ?

On murmurait un changement de design pour 2021, il pourrait intervenir plus tôt. L’encoche qui abrite la caméra TrueDepth pour la reconnaissance faciale en façade aurait été réduite sur la prochaine génération. Mais pas sûr que ce soit pour tous les modèles…

Apple a ajouté les icônes officielles de ses nouveaux produits sur ses serveurs. L’occasion de découvrir le design de l’iPhone 12 et la confirmation d’une nouvelle Apple TV.
Lire la suite

15:38 Du son au programme

Le son sera bien au menu de la keynote. Et c’est Tim Cook qui l’annonce. Le patron d’Apple a même prévu une playlist pour l’occasion…

15:53 Sorry, we're closed !

On prépare la suite des opérations chez Apple ! Il est actuellement impossible de procéder à des achats sur l’Apple Store en ligne.

16:08 L'iPhone 12, le chouchou d'Apple ?

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo, généralement plutôt bien informé, Apple pourrait privilégier l’iPhone 12 (6,1 pouces) dans ses premiers volumes d’expédition. Les excellents résultats en termes de ventes des iPhone XR et iPhone 11 lui auraient donné des idées…

Attendue officiellement mardi soir lors de la nouvelle présentation en ligne organisée par Apple, la prochaine fournée d’iPhone devrait compter quatre éléments. Et parmi eux, l’iPhone 12 (6,1″) serait un best-seller en devenir, selon l’analyste…
Lire la suite

17:09 La fin des chargeurs pour tous les iPhone ?

Selon Mark Gurman, journaliste de Bloomberg toujours très au fait des informations sur Apple, le chargeur serait bien retiré des boîtes des iPhone 12 (mais pas le câble de chargement !). Et il faudrait s’attendre à ce que cela se généralise aux iPhone SE et autres modèles en vente. L’Apple Watch Series 6 a déjà fait les frais de ce retrait de l’adapteur pour raison environnementale.

18:30 Sondage : quel iPhone 12 vous intéresse ?

Encore 30 minutes à patienter avant le début de la keynote ! Et vous, quel iPhone 12 titille votre curiosité ?

Alors qu’Apple a annoncé cette semaine quatre iPhone 12, nous souhaitions avoir votre avis sur celui qui correspondrait le plus à vos besoins.
Lire la suite

18:39 Par ici le programme !

Après l’Apple Watch Series 6, l’iPad 8e génération et l’iPad Air, place aux iPhone 12. C’est sans grande surprise qu’ils devraient être les stars de la présentation. Et pour 2020, le trio institué depuis deux années pourrait se transformer en quatuor. L’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max succèderont logiquement à leurs acolytes 2019 flanqués d’un 11. Mais ils devraient encadrer un nouveau venu baptisé pour le moment « iPhone 12 mini ». Car Apple va non seulement étendre sa gamme, mais aussi ses tailles d’écran (de 5,4 pouces à 6,7 pouces) et probablement sa grille tarifaire (on parle de produits allant de 699 dollars à 1399 dollars – comptez environ de 759 euros en magasin à plus de 1 600 euros).

L’invitation stipule aussi : « Hi, Speed ». Un message assez clair sur la vitesse qui s’annonce sur les nouveaux iPhone et un jeu de mots tout trouvé (High Speed, grande vitesse en VF). Oui, les iPhone 12 devraient se montrer plus fulgurants. Grâce à la puce A14 annoncée et déjà en partie dévoilée avec le futur iPad Air, et qui a affolé les premiers benchmarks en fuite, mais aussi avec l’arrivée de la 5G sur peut-être tous les modèles. Une batterie plus grosse –mais n’espérez pas la voir afficher 4 000 ou 5 000 mAh !– se murmure aussi sur l’ensemble de la gamme pour supporter les multiples innovations.

Sont évoqués pêle-mêle aussi un nouveau design plus carré, un capteur LiDar sur les modèles Pro et peut-être un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

19:00 C'est parti !

La conférence commence avec une vision de nuit de l’Apple Park. Va-t-on nous parler d’un mode nuit amélioré ? Réponse dans quelques minutes.

19:03 HomePod

Tim Cook commence sa présentation par l’annonce d’un nouveau HomePod. Voici HomePod mini, vraiment mini !

Le design a été revu pour qu’ils soit tout petit, plus rond avec le même tissu que le premier modèle et des contrôles tactiles au sommet. Il embarque toujours Siri qu’on nous promet amélioré, pourra contrôler les appareils de la maison et distiller la musique.

Le son a été repensé avec une architecture nouvelle. Il embarque la puce S5 et la puce U1, déjà présente sur l’iPhone 11 pour une liaison plus rapide entre l’enceinte et le smartphone.

19:09 Siri enfin amélioré

L’assistant vocal d’Apple a pris du galon. Il peut enfin jouer véritablement son rôle en aidant à envoyer des messages, donner des informations, récapituler les rendez-vous.

Et parmi les innovations notables, on note l’arrivée de la reconnaissance vocale des différents utilisateurs.

Si vous avez plusieurs HomePod (mini ou non), vous pourrez envoyer un message de l’un à l’autre grâce à la fonction Intercom qui pourra également envoyer les messages vers les iPhone, iPad et même les AirPods ou encore CarPlay dans votre véhicule.

19:13 HomePod : prix et disponibilité

Le HomePod est annoncé à 99 dollars. Il sera disponible en précommande le 6 novembre et en vente le 16 novembre.

19:15 On passe à l'iPhone

Seul dans le Steve Jobs Theater, Tim Cook rappelle le succès de l’iPhone 11 et annonce l’entrée dans une nouvelle ère du smartphone phare de la marque à la pomme avec l’arrivée de la 5G : « Plus rapide, plus avancée et avec la sécurité comme la confidentialité des données en tête ».

19:18 Un partenariat avec Verizon

Tim Cook fait appel au patron de Verizon pour évoquer la force et l’intérêt de la connexion 5G à venir sur les iPhone. Mais alors faut-il s’attendre à ce que cela ne concerne que les iPhone 12 vendus aux Etats-Unis ?

En tout cas, le réseau américain va s’étendre à l’ensemble du pays, avec la promesse de couvrir encore plus de stades, d’aéroports, de lieux publics… et pour avoir encore plus de vidéos en même temps !

19:23 Et voici l'iPhone 12

C’est le moment de passer à l’iPhone 12 avec sa nouvelle conception 11 % plus fine, 15 % plus petite et 16 % plus légère. Comme prévu, le design reprend les codes de l’iPhone 4 avec un cadre métallique droit et des façades en « ceramic shield », un verre 4x plus résistant que le composant habituellement utilisé. La face avant reste néanmoins très proche de ce que l’on connait depuis l’iPhone X, avec des bordures uniformes et une encoche toujours relativement volumineuse.

L’iPhone 12 est équipé d’un SoC A14 Bionic, une puce gravée en 5 nmn avec 11,8 milliards de transistors. Son GPU est annoncé comme 50 % plus rapide que la concurrence afin d’offrir les meilleurs graphismes disponibles sur smartphones.

L’intelligence artificielle a été également améliorée avec un nouveau Neural Engine à 16 cœurs capable d’opérer 11 TOPS (Trillions Operations Per Seconds).

 

19:32 League of Legends arrive sur iOS

Fini les partenariats avec Epic Games pour présenter la puissance des iPhone, Riot Games est désormais le meilleur ami d’Apple. Durant la conférence, Apple a donc annoncé le lancement de League of Legends Wild Rift sur iOS.

19:34 L'appareil photo s'améliore

L’iPhone 12 est équipé de deux modules photos :

  • un capteur de 12 Mpx avec un objectif f/1.6 avec une conception à 7 lentilles ;
  • un ultra grand-angle de 12 Mpx à ouverture f/1.7.

L’essentiel est cependant réalisé au niveau du logiciel. Apple s’est penché plus en profondeur sur l’imagerie computationnelle pour améliorer la gestion de la lumière, avec un mode HDR et un mode nuit améliorés.

19:38 Le retour de MagSafe

Apple relance son appellation MagSafe avec un tout nouveau système magnétique qui vient se clipser à l’arrière de l’iPhone 12. Cela permet entre autres de recharger le téléphone sans fil, mais aussi de lui adjoindre des accessoires, comme une coque servant également de portefeuille.

Et bonne nouvelle, une version MagSafe Duo permet de recharger à la fois l’iPhone et l’Apple Watch, enterrant définitivement AirPower s’il fallait le préciser.

19:43 Maintenant en version "Mini"

En plus de l’iPhone 12, Apple décline son smartphone en version « Mini ». L’iPhone 12 Mini propose tout ce que possède l’iPhone 12, mais dans un gabarit plus petit, avec un écran de 5,4 pouces, plus petit que les anciens modèles de 4,7 pouces.

19:45 Prix des iPhone 12

Du côté des prix, il faudra débourser 699 dollars pour l’iPhone 12 Mini et 799 dollars pour l’iPhone 12. En euros, voici ce que donne la conversion :

  • iPhone 12 mini / 64 Go : 809 euros ;
  • iPhone 12 mini / 128 Go : 859 euros ;
  • iPhone 12 mini / 256 Go : 979 euros ;
  • iPhone 12 / 64 Go : 909 euros ;
  • iPhone 12 / 128 Go : 959 euros ;
  • iPhone 12 / 256 Go : 1079 euros.

19:47 iPhone 12 Pro

Pour accompagner les iPhone 12 et 12 Mini, Apple annonce également ses nouveaux iPhone 12 Pro et 12 Pro Max, avec un design similaire aux modèles de base, la compatibilité MagSafe et de nouvelles couleurs (gris, anthracite, doré et bleu). L’A14 Bionic est évidemment toujours de la partie, avec cette fois-ci deux tailles d’écran :

  • 6,1 pouces pour l’iPhone 12 Pro
  • 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max

Deep Fusion s’invite sur ses 4 caméras (3 à l’arrière et une en façade) :

  • Grand-angle : 12 Mpx, f/1.6, lentille 7 éléments, 26 mm ;
  • Ultra grand-angle : 12 Mpx, f/2,4, 13 mm, 120° ;
  • Téléphoto x4 : 12 Mpx, f/2.0, lentille 6 éléments, 52 mm.

Le matériel est rapidement expédié pour laisser place à l’imagerie computationnelle et notamment Apple ProRAW, pour capturer des images au format RAW avec les habituelles améliorations d’Apple, mais en conservant toutes les données nécessaires à la retouche. Des API seront par ailleurs proposées aux développeurs tiers afin que d’autres applications puissent tirer pleinement partie de ce format.

19:57 La vidéo passe au Dolby Vision HDR

L’iPhone 12 Pro est le premier smartphone à filmer en Dolby Vision HDR, en 4K à 60 FPS. L’applications Photos accueille par ailleurs un éditeur permettant de gérer ce format sans avoir à acheter du matériel couteux.

20:00 LIDAR

L’iPhone 12 Pro s’équipe également d’un capteur LIDAR, comme sur l’iPad Pro. L’intérêt est de délivrer de la réalité augmentée plus simplement et avec plus de fiabilité qu’avec un simple appareil photo.

Ce capteur permet également d’accélérer par 6 l’autofocus des photos, y compris de nuit, pour des photos plus nettes au quotidien.

20:06 Prix et disponibilités des l'iPhone 12 et 12 Pro

Pour les prix, comptez :

  • iPhone 12 Pro / 128 Go : 1159 euros :
  • iPhone 12 Pro / 256 Go : 1279 euros ;
  • iPhone 12 Pro / 512 Go : 1509 euros ;
  • iPhone 12 Pro Max / 128 Go : 1259 euros ;
  • iPhone 12 Pro Max / 256 Go : 1379 euros ;
  • iPhone 12 Pro Max / 512 Go : 1609 euros.

Les iPhone 12 et 12 Pro seront disponibles en précommande le 16 octobre pour une commercialisation la semaine suivante, le 23 octobre.

Les iPhone 12 Mini et 12 Pro Max seront quant à eux disponibles en précommande le 6 novembre et commercialisés le 13 novembre.

Le reste de la gamme change également de prix :

20:13 C'est fini : le récap

07:40 Le résumé en vidéo

Replay vidéo

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Les produits annoncés

Les derniers articles