Apple Watch Series 6, iPad Air… : revivez toutes les annonces de la keynote

Pas d'iPhone 12, mais d'autres choses intéressantes...

 

Apple a lancé sa keynote. Tim Cook et les siens ont dévoilé les produits de la rentrée de la marque à la pomme. L'Apple Watch Series 6 vient avec une déclinaison allégée, l'Apple Watch SE. Mais c'est surtout le nouvel iPad Air relooké, coloré et puissant, qui a fait forte impression.

C’est la rentrée chez Apple. Mais si la firme de Cupertino a pris l’habitude de tenir son grand raout annuel début septembre, cette année, il a pris une tournure inattendue. La faute à la pandémie, à des ralentissements de production, au télétravail et tutti quanti qui font que la fin d’été se fera visiblement sans iPhone du côté de la pomme. Mais non sans annonces.

Résumé en vidéo

Les annonces d’Apple

18:30 H-30

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue pour suivre cette keynote en notre compagnie. On attend Tim Cook à 19h pour dévoiler les premières nouveautés de la rentrée.

A quoi s’attendre ?

  • L’Apple Watch Series 6 et une possible version allégée
  • L’iPad Air 4e génération relooké
  • L’iPad 2020 pour rafraîchir la tablette d’entrée de gamme
  • Apple One, le nouveau combo de services maison

Côté surprises, on ne sait pas trop…

18:41 L'Apple Store fait peau neuve

Il va y avoir des nouveautés sur l’Apple Store qui est inaccessible depuis ce midi. C’est souvent le signe de très nombreux ajouts à venir…

18:56 Aura-t-on le droit à des surprises ?

Si les AirTags et nouveaux HomePod semblent peu probables, car liés aussi à la future présentation de l’iPhone 12 qui est leur allié, Apple pourrait montrer de nouveaux services. On parle notamment d’Apple One qui regrouperait Apple TV+, Apple Music et Apple News avec la possibilité d’ajouter à la carte Apple Arcade ou encore du stockage iCloud supplémentaire.

Le tout serait facturé de 8 à 30 dollars. Pas sûr que l’on voit l’offre arriver en France, Apple News n’étant pas encore déployé dans son format magazines.

18:59 Ouhlala !

Alerte ! Tim Cook utilise des emojis. Il y a peut-être de l’improbable à attendre de cette keynote…

19:01 Mais... mais...

On est en retard chez Apple pour la conférence annoncée à 19h. C’est inhabituel 🤔

19:02 C'est parti !

On démarre pour de vrai par une vidéo de survol de l’Apple Park jusqu’à arriver sur Tim Cook dans les couloirs du Ring, le bâtiment central du site. Et il lâche son fameux « Good morning ». Le patron d’Apple annonce aussi le programme : deux produits qui changent la vie des utilisateurs.

19:04 On commence par l'Apple Watch

Après un discours d’introduction sur la situation mondiale, on passe à l’Apple Watch et tout ce qu’elle apporte aux gens : l’ECG, le suivi d’activités, l’alerte SOS en cas de problème, la météo, les notifications…

Mais aussi combien elle a sauvé les vies. Et on enchaîne avec une vidéo des gens qui lui disent merci…

19:09 L'Apple Watch va accueillir la VO2 Max

Grâce à watchOS 7, il va être possible de suivre votre VO2 Max et avoir un aperçu de votre santé. Vous aurez des notifications en cas d’alerte et de taux d’oxygénation dans le sang anormal.

19:10 Voici la nouvelle Apple Watch Series 6

Et elle proposera bien un boitier bleu ou rouge au choix. Elle s’enrichit de capteurs pour calculer la saturation en oxygène dans le sang. L’oxymètre va vous donner le taux à tout moment, notamment lors d’activités.

19:15 Nouveau processeur plus rapide

La Series 6 va disposer d’un nouveau processeur plus puissant, basé sur le processeur A13 Bionic de l’iPhone 11 et qui sera 20% plus rapide. La fonctionnalité Always-on display a été améliorée pour être plus efficace notamment en extérieur.

La Series 6 embarque aussi un nouvel altimètre plus précis.

19:19 De nouveaux cadrans

Apple multiplie les cadrans de l’Apple Watch. Vous pourrez ainsi avoir différents fuseaux horaires, des Memoji.

19:23 L'Apple Watch s'offre un mode pour les enfants

Family Setup est un mode pour les enfants qui peuvent utiliser l’Apple Watch sans avoir d’iPhone. Il s’agit d’une configuration de la montre où les parents pourront sélectionner les contacts autorisés pour l’enfant, savoir où il se trouve. Il pourra bénéficier d’un traqueur d’activités adapté et d’un mode « Ne pas déranger » ainsi que des multiples cadrans à disposition dont celui des Memojis. Les parents seront notifiés en cas de modification ou de localisation non renseignée.

19:25 L'Apple Watch SE est une réalité

Et voici la déclinaison allégée de l’Apple Watch et plus abordable : l’Apple Watch SE. Elle reprend le design de la Series 5 avec son écran always-on non améliorée, le processeur de la Series 5. Mais elle disposera des gyroscope, compas et accéléromètre de la Series 6 ainsi que le détecteur de chute. Elle est annoncée à 279 dollars.

19:33 Apple Watch : Prix et disponibilités

Les précommandes des deux nouvelles montres connectées sont ouvertes dès maintenant. Elles seront disponibles dès ce vendredi 18 septembre.

19:35 Des montres plus vertes

L’Apple Watch Series 6 et l’Apple Watch SE sont les nouvelles illustrations de la politique environnementale d’Apple avec un boîtier en aluminum 100% recyclé, mais aussi en tungstène recyclé.

 

19:38 Apple Fitness+

Et voici l’offre fitness d’Apple Watch avec des coaches à votre disposition, des cours prévus et de nouveaux entrainements ajoutés chaque semaine, un suivi sur votre Apple TV, iPhone et Apple Watch. Mais ce ne sera pas pour la France.

19:42 Apple One

L’offre combo de services d’Apple est officielle. Apple One englobera Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud avec de 50 Go à 2 To de stockage. Il sera possible d’intégrer Apple Fitness+ à sa disponibilité

Apple One : 14,95 euros par mois (une économie de 6 euros par mois)

Apple One Famille : 19,95 euros par mois et jusqu’à 6 personnes partageant le compte (économie de 8 euros mensuelle)

 

19:44 iPad 8e génération

Voici le nouvel iPad d’entrée de gamme d’Apple. La 8e génération ressemble à son prédécesseur. Elle va juste bénéficier d’un processeur A12 Bionic (contre A10 Fusion pour le modèle 2019). Elle sera 46% plus rapide, tournera sous ipadOS 14 avec les nouvelles fonctionnalités attendues grâce à la reconnaissance de l’Apple Pencil.

 

 

19:49 iPad 8e génération : prix et disponibilité

L’ipad 8e genération est d’ores et déjà en précommande. Il sera disponible dès ce vendredi à partir de 389 euros, en 32 Go ou 128 Go de stockage.

19:50 Et voilà le nouvel iPad Air new look

On l’attendait, il est là ! L’iPad Air s’offre un relooking pour ressembler à l’iPad Pro, plus carré avec des angles arrondis. Il dispose d’un écran Liquid Retina de 11 pouces et sera disponible en 5 couleurs dont vert, bleu et rose.

Touch ID est toujours disponible pour déverrouiller l’iPad avec son doigt. Mais il prend position sur le bouton du haut.

Il sera disponible avec 64 ou 256 Go de stockage.

19:54 L'iPad Air, une nouvelle bombe de puissance ?

L’iPad Air est le premier produit d’Apple à embarquer la nouvelle puce A14 Bionic gravée en 5 nm, une architecture capable de faire 11 trillions d’opérations à la seconde grâce à ses 11,8 milliards de transistors.

Elle annonce un GPU 40% plus rapide que sur le modèle précédent d’iPad Air et 30% plus rapide au niveau des performances graphiques.

19:58 iPad Air : adieu le Lightning, bonjour l'USB-C

Et l’iPad Air dit adieu à son tour au port Lightning. Il opte pour l’USB-C pour la recharge. Il sera également compatible avec l’Apple Pencil 2 qui se recharge par induction en s’aimantant sur la tranche.

Il dispose d’une caméra FaceTime HD de 7 MP et de la même caméra au dos que l’iPad Pro (12 MP) avec stabilisation vidéo et vidéo 4K.

 

20:03 iPad Air : prix et disponibilité

Il faudra encore patienter un peu pour mettre la main sur ce magnifique iPad Air. Il ne sera disponible que le mois prochain et coûtera 669 euros en version Wi-Fi avec 64 Go de stockage, dès 809 euros en version 4G.

20:08 C'est fini !

La keynote touche à sa fin ! Peu de surprises au final. Nous avons vu la nouvelle Apple Watch Series 6 et sa petite soeur, l’Apple Watch SE. L’iPad Air s’annonce comme une petite bombe de puissance, un iPad Pro sans le double capteur au dos, le capteur LiDar, ni la reconnaissance faciale.

20:09 iOS 14, watchOS 7, iPadOS 14... arrivent dès demain

A l’issue de la keynote, Tim Cook a annoncé que les mises à jour iOS 14, watchOS 7, iPadOS 14 et tvOS 14 seront disponibles dès demain pour les appareils concernés.

20:18 Keynote : prix et disponibilités des produits

  • Apple Watch Series 6 : à partir de 429 euros en GPS, 529 euros en version GPS + cellulaire
  • Apple Watch SE : dès 299 euros en version GPS, 359 euros en GPS + cellulaire
  • iPad Air : dès 669 euros en Wi-Fi et dès 809 euros en 4G + Wi-Fi
  • iPad 8e génération : à partir de 389 euros en Wi-Fi et dès 529 euros en 4G + Wi-FI

A l’exception de l’iPad Air qui arrivera courant octobre, les autres produits seront disponibles dès ce vendredi 18 septembre.

Comment suivre la keynote d’Apple

La conférence d’Apple sera retransmise en direct sur YouTube. Pour la regarder, il faudra donc tout simplement lancer la vidéo qui s’affiche ci-dessous aux alentours de 19 heures (en France métropolitaine). Rappelons que la pomme est du genre ponctuel. Nous vous recommandons donc de vous préparer quelques minutes avant l’horaire indiqué pour être certain de ne rater aucune miette de l’événement.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La keynote sera aussi disponible sur le site officiel d’Apple. Par ailleurs, vous pourrez également retrouver nos commentaires en direct sur le site de Frandroid en revenant sur l’article que vous êtes en train de consulter. Nous vous partagerons quelques retours à chaud et les moments forts à retenir.

Notez-le donc bien : la keynote Apple a lieu aujourd’hui mardi 15 septembre à 19 heures (heure de France métropolitaine).

Apple Watch Series 6 au programme

L’habituelle vedette de la keynote devrait céder sa place, faute d’être prête dans les temps. Il se murmure qu’Apple aurait préféré reporter le lancement de l’iPhone 12 et ses acolytes à octobre, histoire qu’ils puissent être sur la rampe de lancement dans les jours qui suivront la keynote suivante. Les lumières devraient donc être braquées sur l’Apple Watch Séries 6.

La montre connectée ne s’annonce pas révolutionnaire. On sait qu’elle devrait embarquer un capteur pour pouvoir prendre en compte l’oxygénation du sang. Elle devrait bénéficier d’un processeur plus rapide qui améliorerait ses performances et sans doute la puce U1. Celle-ci utilise des signaux radio ultra-large bande (UWB), plus efficaces que le Bluetooth et le Wi-Fi, pour communiquer à courte portée. Une sorte de Bluetooth low energy qui permet aussi une certaine économie d’énergie en plus d’une meilleure précision de localisation.

Une nouveauté qui aurait son importance car, en ajoutant aussi le suivi du sommeil, la Series 6 va voir son autonomie mise à mal et Apple aurait décidé de tout faire pour garantir la même durée. À cela, serait aussi ajoutée une charge plus rapide pour s’assurer que les utilisateurs puissent recharger rapidement leur montre avant d’aller se coucher.

Côté design, le bleu de l’invitation que l’on pensait destiné à illustrer celui à venir de l’iPhone 12 pourrait aussi s’avérer, selon plusieurs rumeurs, un clin d’œil à un nouveau coloris de l’Apple Watch qui n’a pourtant jamais brillé par ses excentricités colorées à voir… Ce serait bien là le seul changement d’allure de la montre qui devrait reprendre les mêmes boîtiers en 40 et 44 mm depuis la Series 4. Au mieux, les bordures pourraient être encore un peu plus affinées. Mais ce serait bien là tout.

La seule interrogation concerne l’existence d’un second modèle murmuré sous le nom d’Apple Watch SE. Comme le modèle S6, la montre arriverait en deux tailles, en version Bluetooth et 4G, mais avec des performances moindres. De quoi la positionner à un prix attractif avec les mêmes atouts (Capteur ECG, étanchéité, écran always-on, suivis du sommeil et cardiaque…).

De nouveaux iPad également pressentis

Autre protagoniste attendu du jour, l’iPad Air. La quatrième génération de la tablette tactile allégée pourrait connaître une véritable refonte avec un design proche voire similaire à celui de l’iPad Pro. Plus carré donc et doté du port USB-C en remplacement du Lightning.

Difficile de savoir si la reconnaissance faciale Face ID sera de la partie, mais l’iPad Air ne devrait pas perdre son lecteur d’empreintes qui serait alors déporté sur le bouton du haut. La tablette passerait aussi à un écran Liquid Retina de 11 pouces, embarquerait deux haut-parleurs. Elle ne compterait qu’un seul capteur au dos et non deux comme l’iPad Pro.

Son stockage démarrerait à 64 Go et elle serait désormais compatible avec l’Apple Pencil 2. Reste deux inconnues : le processeur et le prix. Pour le premier, les rumeurs les plus folles l’annoncent équipée d’une déclinaison du futur processeur A14 qui serait alors le plus puissant d’Apple et attendu surtout sur les iPhone. Quant au tarif, l’iPad Air s’afficherait aisément à partir de 550-600 euros.

Apple iPad Pro 2020, la version 11 pouces que l'on peut tenir à une main

Apple iPad Pro 2020, la version 11 pouces que l’on peut tenir à une main

Mais l’iPad Air ne serait pas la seule tablette relookée du jour. L’iPad 2020 pourrait faire une apparition en format plus habituelle, avec un écran de 10,2 pouces — voire 10,8 pouces selon certains bruits de couloir –, un port Lightning, mais une puce A12X seulement. Un peu faiblard, mais toujours plus puissante que l’A10 Fusion du modèle 2019.

Du neuf pour les services d’Apple

Pour compléter la keynote, si les AirTags et nouveaux HomePod semblent peu probables, Apple pourrait montrer de nouveaux services. On parle notamment d’Apple One qui regrouperait Apple TV+, Apple Music et Apple News avec la possibilité d’ajouter à la carte Apple Arcade ou encore du stockage iCloud supplémentaire.

Le tout serait facturé de 8 à 30 dollars. Pas sûr que l’on voit l’offre arriver en France, Apple News n’étant pas encore déployé dans son format magazines.

Les derniers articles