Apple se passe désormais d’adaptateurs secteur (au moins un peu)

 

Avec ses nouvelles Apple Watch, la marque à la pomme se veut plus écologique et abandonne l'intégration d'adaptateurs secteurs sur certains modèles. Un signe pour les iPhone 12 à venir...

Chargeur de l'iPhone X
Chargeur de l’iPhone X // Source : Frandroid

« Des fois, ce n’est pas ce qu’on fait qui compte, mais ce qu’on ne fait pas ! » Voilà comment Apple a introduit la nouvelle lors de sa conférence de présentation des Apple Watch 6 et Watch SE. Longtemps évoqué au travers de rumeurs, voilà qu’Apple commence à retirer les adaptateurs secteurs de ses emballages sur ses produits.

Une volonté écologique

Depuis plusieurs années, Apple met en avant ses engagements écologiques au sein de ses conférences et le keynote du jour n’y a pas échappé. Lisa Jackson, vice-présidente d’Apple chargée de l’environnement, a rappelé la volonté du constructeur d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, y compris au niveau de sa chaîne d’approvisionnement.

Pour y arriver, plusieurs actions sont entreprises, comme l’utilisation — en partie — de terres rares recyclées, l’utilisation d’énergie renouvelable, l’usage de matériaux recyclés pour les châssis et les packaging, mais aussi la suppression des éléments inutiles. Au fil des ans, les consommateurs ont accumulé de nombreux adaptateurs secteurs chez eux, poussant ainsi la marque à créer des millions de blocs secteurs non utilisés. Autant de ressources gâchées qui pèsent sur l’empreinte énergétique de la marque à la pomme.

Les adaptateurs disparaissent

Ainsi, les Apple Watch seront désormais commercialisées sans adaptateur secteur. Un geste qui devrait peser écologiquement et représenter l’équivalent de 50 000 voitures par an. Apple n’a toutefois pas soulevé ce point concernant ses nouveaux iPad, laissant penser que ses nouvelles tablettes ne seront pas concernées et seront bien commercialisées avec leur chargeur.

A noter cependant que les modèles de boîtier en titane ainsi que l’Apple Watch Hermès garde leur adaptateur dans la boîte. Il faut dire qu’il s’agit des montres les plus onéreuses et cela justifie aussi en (petite) partie le prix.

À l’avenir néanmoins, d’autres produits devraient suivre la même voie. Depuis longtemps déjà, Mark Gurman, dont les prévisions sont généralement très fiables, annonce qu’Apple va retirer les chargeurs du packaging de ses iPhone et l’iPhone 12 devrait bel et bien être le premier de sa lignée à marquer cet engagement écologique.

Une marge supplémentaire

Derrière cet engagement écologique, rappelons tout de même que c’est également une économie conséquente pour Apple. Non seulement l’entreprise californienne se donne une bonne image, mais elle évite le coût lié à la création de millions de chargeurs. Chargeurs qui sont bien évidemment commercialisés au prix fort en boutique, à 35 euros l’unité pour du 18 W. Autant dire que la firme en ressort gagnante sur tous les plans.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.