Fin du mystère, Apple organise une keynote le 15 septembre

Avec ou sans iPhone ?

 

Un logo bleu stylisé, une date : Apple a bien programmé une keynote en septembre. La firme a officialisé son événement pour le 15 septembre à 10h (19h heure de Paris) d'une simple annonce sur son site officiel. Sans donner plus d'informations sur le contenu à attendre de la présentation et sans confirmer que les iPhone 12 seront bien de la partie.

Comme tout mois de septembre qui se respecte, Apple organisera bien une keynote. Et comme pour la WWDC et ses autres lancements depuis mars, en public ou réservés à la presse, tout se déroulera en ligne. La firme californienne en a fait l’annonce ce mardi en activant sa page événement sur son site.

L’événement est programmé pour le mardi 15 septembre à 10h00 (19h heure de Paris) et sera diffusé depuis l’Apple Park de Cupertino.

Apple vs les leakers 1-0

Tim Cook et les siens ont bien dû rigoler pour débuter cette journée. Depuis plusieurs jours, les leakers en tous genres avaient coché la journée, les uns avançant des annonces d’iPad, les autres d’Apple Watch, et les plus optimistes d’iPhone 12. Les plus rationnels se contentaient d’un message indiquant la date de tenue d’un événement. Heure après heure, l’attente n’a fait que grandir. Jon Prosser, l’un des leakers les plus populaires du moment, ayant même prédit avec assurance pour 15 heures l’arrivée d’un communiqué dévoilant de nouveaux produits. Il n’en sera rien. Dans les travées du Ring, le coeur de la matrice d’Apple, on a bien dû s’amuser du drôle de coup qui se préparait.

Après l’ECG, l’Apple Watch pourrait permettre la détection de l’oxygénation dans le sang

 

Et les indices ont même égrainé l’après-midi. Tout d’abord avec l’apparition d’un hashtag sponsorisé sur Twitter autour du #AppleEvent, laissant comprendre que quelque chose se tramait et qu’une keynote allait bien pointer le bout de son nez. La petite pomme accolée au mot-clé est étonnamment bleue pour une fois alors qu’elle est habituellement grise comme le logo maison. Un indice potentiel du programme qui attend les observateurs et la presse le 15 septembre prochain.

L’iPhone 12 sera-t-il de la partie ?

Car comme souvent, les indices sont légion dans ce qu’Apple distille en amont de sa keynote. Du bleu, il y en aurait bien pour accompagner le lancement possible des prochains iPhone 12 qui devraient même être quatre cette année. C’est l’un des nouveaux coloris qui se murmure pour le smartphone phare de la marque à la pomme. Le logo de l’événement affiché sur la page arbore, lui aussi, un design tout bleu et une pomme redessinée à coup de spirales. Mais cela pourrait être pour les veines qui seront scrutées de près par le capteur d’oxygénation dans le sang de la future Apple Watch Series 6. Ou comme le possible nouveau Apple Pencil qui permettrait de mieux dessiner sur le nouvel iPad 2020, avec des différences d’intensité, qu’il soit Air ou d’entrée de gamme.

Reste le mystère de savoir si les iPhone 12 pourront être disponibles dans la foulée de l’événement. Le site asiatique Nikkei a dévoilé que les prochains smartphones n’entreraient en production qu’à compter de la mi-septembre pour une production de masse dès la fin du mois. Apple serait alors confronté à un lancement en moins grande pompe qu’espéré. Il se murmure toujours qu’une autre présentation pourrait être organisée sur la fin octobre. Si les nouveaux MacBook avec la puce Apple Silicon en seraient indiscutablement les stars attendues, ils pourraient devoir partager la vedette avec les retardataires.

Toujours bien renseigné sur Apple, Mark Gurman, le journaliste de Bloomberg, avance que l’événement du 15 septembre se ferait sans les iPhone 12. Cela semble assez probable si Apple veut se concentrer sur des produits « prêts » à être expédiés. L’Apple Watch Series 6, un ou plusieurs iPad et éventuellement les fameuses balises AirTags seraient alors au programme. L’invitation envoyée à la presse spécifie d’ailleurs en accroche « Time Flies » (le temps passe). Une façon possible d’évoquer la montre connectée et les nouveautés qu’on lui prête (le suivi du sommeil, l’oxygénation du sang et éventuellement des nouveautés sur le suivi du rythme cardiaque), mais aussi le temps de cette année qui défile et le timing toujours incertain.

Celui des annonces sur lequel Apple garde la main, même pour une keynote moins gargantuesque qu’habituellement. Mais c’est aussi cela la force d’organiser une présentation en ligne, même en dernière minute. De là à croire que, du côté de la Californie, on aurait été prêt à organiser un événement en vidéo, tourné à moindre frais depuis l’Apple Park, juste pour embêter les leakers qui attendaient des communiqués dès aujourd’hui…

 


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles