iPhone 12 : la présentation arrive à toute vitesse le 13 octobre

 

Apple a officialisé la date de son prochain événement en ligne. Ce sera le mardi 13 octobre 2020 à 10 h (19 h, heure de Paris). Et sans surprise, les iPhone 12 devraient être les rois de la fête qui prendra la forme d'une vidéo enregistrée depuis l'Apple Park.

C’est désormais officiel. Apple dévoilera ses nouveaux iPhone 12 le 13 octobre 2020 à 10 h (19 h, heure de Paris). Comme pour l’Apple Watch Series 6, l’iPad et l’iPad Air, Tim Cook et les siens feront leurs annonces dans une vidéo enregistrée depuis l’Apple Park de Cupertino (Californie).

À l’occasion de cette nouvelle keynote en ligne, qui remplace le traditionnel rendez-vous de début septembre, le coronavirus ayant quelque peu perturbé les plans, Apple devrait donc dévoiler quatre nouveaux smartphones légèrement relookés et plus carrés, tous avec des écrans OLED allant de 5,4 à 6,7 pouces et des possibilités en photo nettement améliorées.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

En revanche, même si nous sommes en octobre, n’attendez pas de MacBook et autres iMac qui phagocytent habituellement le mois. Eux aussi seront très probablement décalés au mois suivant.

De la couleur et de la puissance

Comme toujours, l’invitation envoyée par Apple aux journalistes est intéressante à décortiquer. Elle s’accompagne du message « Hi, Speed » (Salut, la vitesse, en VF – ou A grande vitesse pour le jeu de mot High Speed). Et l’on sait que c’est la promesse du nouveau processeur A14 Bionic gravé en 5 nm, qui équipera également le futur iPad Air. Un nouveau SoC qui, selon les premiers benchmarks qui ont fuité, s’annonce surpuissant. Mais cela peut aussi évoquer la connexion très haute vitesse en 5G qui devrait équiper chacun des quatre iPhone attendus, voire le taux de rafraîchissement annoncé à 120 Hz. Même si on reste sceptique sur sa présence dès cette année…

iPhone 12 (rendu)

L’écran de l’iPhone 12 Pro // Source : EverythingApplePro

Un visuel de keynote orné de ronds pour rappeler aussi le futur capteur LiDar (light/laser detection and ranging), déjà aperçu sur le dernier iPad Pro et qui devrait être introduit sur les iPhone 12 Pro. Il a la particularité de permettre une meilleure appréciation des distances. L’invitation peut aussi faire référence aux capteurs photo qui pourraient être aussi plus gros. Il est d’ailleurs intéressant de voir que, de manière forcément pas anodine, les ronds ne sont pas alignés symétriquement.

Quid des invités surprises ?

Doit-on y voir aussi les ronds de géolocalisation des AirTags, les fameuses balises connectées qui doivent permettre de retrouver n’importe quel objet ? Peut-être… On finira bien par les voir s’ils existent réellement et pas seulement cachés dans le code d’iOS 14.

Comme toujours, chaque élément de l’invitation est un indice, même les couleurs choisies. Le bleu foncé « Navy » est annoncé pour remplacer possiblement le vert inauguré l’an dernier sur l’iPhone 11 Pro/11 Pro Max. Un bleu-violet qui pourrait être la « couleur 2020 » du smartphone à la pomme, après le bleu de l’Apple Watch Series 6 et de l’iPad Air. Quant au jaune doré, ce sera peut-être la couleur des iPhone 12 et 12 mini dont on sait que le jaune, qui avait moins la cote, doit disparaître en l’état. À moins que cela ne soit pour le casque AirPods Studio que l’on attend en deux déclinaisons modulaires, dont une version sportive et jeune. Et, pourquoi pas, en couleur ou tout en rondeur.

Le programme de la keynote devrait aussi compter avec l’arrivée probable d’un HomePod mini au catalogue. Encore un produit tout en rondeur qui se cache possiblement dans le logo de l’évènement, même s’il est murmuré plus compact que son aîné.

Avant leur présentation officielle le 13 octobre prochain, les futurs iPhone 12 et iPhone 12 Pro se dessinent un peu mieux. Voici tout ce que l’on sait des prochains fleurons d’Apple qui devraient être encore plus nombreux…
Lire la suite

Les derniers articles