Apple arrête de vendre les casques et enceintes des concurrents

 

Alors qu'une nouvelle présentation se profile à l'horizon du côté de Cupertino, Apple fait le ménage sur ses étagères. Les écouteurs et enceintes de marques telles que Sonos, Bose ou Logitech ont disparu du store. Pour laisser la place sans doute aux AirPods Studio et HomePod mini...

Vous ne trouverez plus de casque Bose sur l’Apple Store

Vous ne trouverez plus de casque Bose sur l’Apple Store // Source @arora_anubhav sur Unsplash

Si vous vous rendez prochainement dans un Apple Store ou que vous sillonnez le site de la marque, vous allez vous trouver face à un choix bien plus limité de produits audio notamment pour accompagner vos prochains iPhone, iPad et autres MacBook.

Exit Bose, Sonos ou encore Logitech des rayonnages. Apple a sorti leurs références du catalogue casques, enceintes et écouteurs divers. Et, quand vous cherchez les anciennes références comme le casque Bose QC 35 ou l’enceinte Megaboom d’Ultimate Ears, elles ont tout simplement disparu.

Le casque AirPods Pro et le HomePod en approche

Selon Bloomberg, les employés des magasins ont également commencé à retirer les produits audio. Si Logitech figure encore au catalogue en cherchant dans le moteur de recherche du site d’Apple, ce n’est que pour des claviers et accessoires divers. Pour s’offrir un appareil audio, il faut désormais opter pour un casque Beats, des AirPods ou un HomePod.

Et tout cela est surtout le signe évident d’une arrivée prochaine de nouvelles unités pour audiophile du côté de Cupertino. Il se murmure qu’un casque supra-auriculaire très haut de gamme pourrait être annoncé dans les semaines à venir sous le nom d’« AirPods Studio ». Il se déclinerait même en deux versions modulaires : une classique au design premium en cuir et une autre à destination des sportifs, plus légère avec un tissu proche de celui du HomePod.

Apple fait donc de la place sur ses étagères pour ses possibles nouveaux venus, mais aussi pour un HomePod supplémentaire. La perspective d’une déclinaison « mini » de l’enceinte connectée, attendue depuis de longs mois, semble se confirmer avec la disparition de toute concurrence potentielle. Le HomePod serait assez identique visuellement au premier modèle, mais plus compact et surtout moins cher (l’actuel est vendu 329 euros).

Une pratique habituelle

Ultimate Ears, la filiale enceinte de Logitech, a confirmé à Bloomberg qu’Apple avait mis fin à la vente de haut-parleurs tiers fin septembre. Ce n’est pas vraiment une surprise. Apple a souvent procédé de la sorte avant de dégainer ses propres accessoires. Les traqueurs d’activité avaient disparu à l’arrivée de l’Apple Watch en 2015. Le HomePod a aussi fait le ménage parmi les marques d’enceintes et d’anciens partenaires tels que B&O, Libratone ou Devialet avaient été gentiment remerciés.

Alors que l’on attend toujours l’officialisation de la date de présentation des iPhone 12 — sans doute autour du 13 octobre prochain –, ces derniers ne devraient pas venir seuls. Le très attendu casque AirPods Studio et le HomePod mini paraissent plus en approche que jamais. Enfin.

Les derniers articles