iPhone 13 : les modèles français auraient droit à la 5G mmWave

Seul les iPhone 12 américains la supportent actuellement

 

La 5G millimétrique (mmWave) pourrait se faire nettement plus courante sur les iPhone 13, en équipant les prochains smartphones d'Apple sur plus de marchés. En France, l'iPhone 12 en avait été privé... faute d'antennes capables de l'exploiter dans l'Hexagone.

L'iPhone 12 Pro Max avec ses trois capteurs photo et son capteur LiDAR

Ici l’iPhone 12 Pro Max, pour illustration // Source : Frandroid / Arnaud GELINEAU

Nos confrères de Numerama l’expliquaient en détail en fin d’année dernière, les iPhone 12 ne disposent pas en France de l’antenne 5G mmWave pourtant promise par Apple lors de son annonce automnale. Il s’agit d’ailleurs d’une des rares différences observables entre les modèles français et américains, qui, eux, l’arborent sur leur flanc droit.

Cette absence n’a rien d’un oubli. Apple a choisi de commercialiser dans l’Hexagone des iPhone 12 compatibles uniquement avec la 5G « classique », laissant sciemment de côté les ondes millimétriques. Rien d’étonnant : elles requièrent un réseau 5G en 26 GHz pour fonctionner… or les premières installations dédiées à la 5G se limitent en France à la bande de fréquence n78 à 3,5 GHz.

De quoi rendre superflue la présence d’une antenne mmWave sur les iPhone 12 distribués sous nos latitudes. On apprend toutefois cette semaine que cela pourrait changer avec l’iPhone 13.

Des iPhone 13 plus largement compatibles avec la 5G mmWave

Dans un rapport obtenu par MacRumors, l’analyste de TF Securities Ming-Chi Kuo, estime qu’Apple va ajouter la 5G mmWave dans plus d’iPhone avec l’introduction de ses iPhone 13. Si actuellement seuls 30 à 35 % des iPhone 12 expédiés sont compatibles (soit peu ou prou les modèles vendus aux États-Unis), 55 à 60 % des iPhone 13 seraient en mesure de la prendre en charge.

« Bien que les expéditions de smartphones 5G aient considérablement augmenté en 2020, la plupart d’entre eux ne prennent en charge que la 5G Sub-6 GHz. Nous pensons que la 5G mmWave créera des applications plus diversifiées qu’en Sub-6 GHz, en raison des avantages que représentent une vitesse plus rapide et une latence plus faible », rappelle Ming-Chi Kuo avant d’entrer dans le vif du sujet.

« Les modèles mmWave de l’iPhone 12 ne [sont disponibles que] sur le marché américain, et représente 30-35 % des expéditions totales. Nous prévoyons que les modèles mmWave de l’iPhone 13 seront disponibles dans un plus grand nombre de pays (comme par exemple, au Canada, au Japon, en Australie et chez les principaux opérateurs mobiles européens), de sorte que la part des expéditions de modèles mmWave pour l’iPhone 13 augmentera considérablement pour atteindre 55-60 % », lit-on.

Une antenne 5G mmWave sur le côté droit…

Comme pour les iPhone 12, l’antenne 5G mmWave devrait être visible sur le côté droit des iPhone 13, estime Kuo. Ses prévisions sont en tout cas appuyées par des informations publiées plus tôt en avril par le média économique DigiTimes, qui estime lui aussi qu’Apple passera à la vitesse supérieure sur les ondes millimétriques avec ses iPhone 13.

Pour rappel, l’iPhone 13 devrait profiter d’une plus petite encoche que les modèles actuels, mais aussi embarquer une meilleure batterie. Les modèles Pro pourraient quant à eux s’équiper d’un écran 120 Hz, tandis que la technologie de stabilisation du capteur adoptée par l’iPhone 12 Pro Max devrait s’étendre aux autres modèles attendus en 2021.

C’est cette année que le déploiement de cette nouvelle génération de réseau mobile va commencer. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur…
Lire la suite

Les derniers articles