Enfin, Apple ouvre l’accès de l’application Localiser aux fabricants tiers

VanMoof, Belkin, Chipolo...

 

Apple a annoncé aujourd'hui le lancement de son programme Find My, vous pourrez désormais de suivre les accessoires tiers compatibles dans l'application « Localiser » aux côtés des appareils Apple.

VanMoof a apposé un logo pour la fonction Localiser, il s’agit du VanMoof S3

VanMoof a apposé un logo pour la fonction Localiser, il s’agit du VanMoof S3

Les vélos VanMoof, les écouteurs Belkin SoundForm, les balises Chipolo… ces produits vont pouvoir être localisés aux côtés des MacBook, Apple Watch, iPad ou encore les iPhone grâce à l’application Localiser. Apple a décidé d’ouvrir l’accès à son réseau aux fabricants tiers.

Cette ouverture était attendue depuis l’annonce en juin 2020 lors de la WWDC, Apple a en effet annoncé que son application Localiser (Find My en anglais) pourra désormais accueillir des produits et accessoires d’autres marques.

‌Find My‌ ajoute le support pour trouver des produits et accessoires tiers avec le nouveau programme d’accessoires Find My Network.. Cela permettra aux clients d’utiliser l’application ‌Find My‌ pour localiser d’autres produits importants dans leur vie, en plus de leurs appareils Apple. La confidentialité des utilisateurs reste au cœur du réseau « Find My » avec un chiffrement de bout en bout intégré.

Comment fonctionne l’application Localiser ?

Le réseau Localiser permet déjà se localiser et repérer les appareils Apple, que cela soit un iPhone, un iPad, un Mac ou des AirPods. Même si ces derniers ne sont pas connectés directement à internet.

En effet, en juin 2019, Apple avait déjà fait évoluer l’application Localiser avec une nouvelle technologie qui utilise la cryptographie via Bluetooth pour identifier un appareil même s’il est éteint ou en veille. Votre appareil perdu/volé continue d’envoyer des signaux Bluetooth à des périphériques iOS autour de lui qui agissent comme des balises Bluetooth et parviennent à trianguler la position l’appareil perdu ou volé.

Pour l’occasion de l’ouverture de son réseau, Apple a créé un label, qui est une sous-rubrique de son programme Made for iPhone (MFi). Comme vous pouvez le voir ci-dessus, ce logo sera apposé sur l’emballage des produits avec un logo : « Works with Apple Find My ».

Être compatible avec Apple Find My

Pour pouvoir prétendre être compatible avec Apple Find My, les fabricants doivent respecter des spécifications techniques, comme le fait d’avoir du Bluetooth mais aussi d’obligatoirement chiffrer les données transférées. Apple usera également de la puce Apple U1 que l’on trouve sur les derniers produits commercialisés, cette puce utilise la technologie Ultra Wideband (UWB).

L’ultra-wideband (UWB, ou bande ultra-large) est un standard radio connu depuis des décennies, approuvé par le régulateur américain des télécoms dès 2002. Mais il était resté jusqu’alors cantonné à des applications industrielles — l’électronique grand public lui préférant le Bluetooth ou le Wi-Fi. Il permet à la fois des localisations très précises d’objets et de transmettre des données plus rapidement que le Bluetooth.

D’ailleurs, il est question depuis longtemps d’un produit nommé AirTags chez Apple, mais il n’a pas été annoncé malgré les rumeurs insistantes.

Bref, l’application Localiser (Find My) intègre dès aujourd’hui un nouvel onglet sur les appareils équipés d’iOS 14.3 et versions ultérieures, iPadOS 14.3 et versions ultérieures, ainsi que macOS Big Sur 11.1 ou versions ultérieures. Pour le moment, les premiers produits extérieurs compatibles proviennent de VanMoof, Belkin, Chipolo… mais d’autres partenaires vont arriver très vite.

Petite annonce passée inaperçue à la keynote de l’iPhone 11 ce 10 septembre 2019, la puce U1 d’Apple promettait de permettre un AirDrop amélioré. Il suffirait dorénavant de pointer son smartphone vers celui de quelqu’un d’autre pour lui…
Lire la suite

Les derniers articles