Xbox Game Pass : xCloud arrive sur PC Windows 10 et iPhone en bêta

 

Xbox a officiellement annoncé l'arrivée du jeu en cloud gaming sur PC Windows 10, iPhone et iPad. xCloud va commencer à être déployé en version bêta restreinte pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate dès mardi.

xCloud arrive enfin sur iPhone, iPad et PC Windows 10

xCloud arrive enfin sur iPhone, iPad et PC Windows 10 // Source : Xbox

Enfin ! Annoncé en fin d’année dernière, xCloud arrive enfin sur PC Windows 10 et chez Apple. Xbox a officialisé, ce lundi, le déploiement à compter du mardi 20 avril du service de cloud gaming sur d’autres appareils que des smartphones et tablettes Android.

Phil Spencer s’était montré serein il y a encore quelques mois quant à l’arrivée du jeu en cloud sur iPhone et iPad. C’est bientôt chose faite. Sans surprise, cela passera par le navigateur Safari, comme c’est le cas déjà pour Google Stadia. Apple n’a pas transigé et oblige les services de cloud gaming qui ne veulent pas « ficher » tous leurs jeux sur l’App Store à en passer par une web app.

Les navigateurs en sauveur du cloud gaming

Mais, ici, point d’application Xbox ou Xbox Game Pass à utiliser, comme c’est le cas sur Android où xCloud est déjà accessible aisément. Sur iPhone ou iPad, il était déjà possible d’utiliser l’application Xbox pour jouer en console streaming, c’est-à-dire en profitant de la connexion Wi-Fi ou 4G/5G pour jouer aux titres que vous avez téléchargés sur votre Xbox One ou Xbox Series.

Sur PC aussi, Microsoft contraint les joueurs à en passer par un navigateur pour accéder à xCloud. Si vous avez recours à Edge ou Google Chrome, vous pourrez profiter des jeux sans téléchargement. Xbox promet une « page d’accueil simple et universelle » pour tous.

C’est un nouveau pas de géant fait par la firme américaine pour asseoir sa domination dans son bras de fer à distance avec Google Stadia sur le cloud gaming. Stadia avait le mérite de proposer déjà son service sur pratiquement tous les supports possibles, téléviseur compris. Xbox arrive en force en ajoutant le PC et Apple à son escarcelle, pour rivaliser sur la quantité de supports avec GeForce Now, avec un catalogue sans commune mesure, puisque ses exclusivités sont pratiquement toutes disponibles en cloud gaming ainsi que des blockbusters comme GTA V et des titres Bethesda.

Xbox Game Pass sur PC avec xCloud

Le Xbox Game Pass sur PC avec xCloud // Source : Frandroid

Xbox va ainsi proposer plus de 100 titres jouables loin de votre console, mais pas à tout le monde. Le constructeur a expliqué qu’il s’agit là d’une version bêta, comme pour le service xCloud sur Android. Cela signifie surtout qu’une poignée d’invitations vont tout d’abord être envoyées à quelques abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, indispensable pour accéder au service de cloud gaming. Microsoft espère rapidement étendre le nombre de participants par la suite.

Les premiers utilisateurs vont donc servir de cobayes pour tester le système et faire des retours. « Nous continuerons à envoyer plus d’invitations régulièrement, à analyser vos retours, à améliorer l’expérience et à la rendre compatible avec plus d’appareils », promet Xbox dans un billet de blog. « Pour le début de cette Bêta, nous nous concentrerons sur l’ajustement des fonctionnalités et la création d’une expérience fiable sur toutes les plateformes, tout en nous assurant que les jeux tournent comme il se doit. »

Comment profiter de xCloud sur PC ou appareils Apple ?

Il faut tout d’abord être abonné au Xbox Game Pass Ultimate qui regroupe l’accès à tous les services Xbox, dont l’offre de jeux en accès illimité, sur consoles et PC, ainsi que l’accès au cloud gaming, toujours en bêta lui aussi.

À partir de ce mardi, Xbox va commencer à envoyer des invitations à certains membres pour accéder à la version bêta. Il faut également disposer d’une manette Bluetooth ou qui se connecte en USB. Une cinquantaine de jeux proposeront des contrôles tactiles sur iPhone et iPad.

Sur Apple, cela permettra ensuite un accès à plus de 100 titres du Game Pass en ayant recours à Safari pour accéder au site dédié. Xbox promet aussi un accès via Edge et Google Chrome, mais sans doute pour les PC sous Windows 10 seulement. À moins d’avoir réussi à négocier avec Apple une plus grande flexibilité à laquelle n’a pas le droit Stadia si ce n’est sur Mac. Et sur les ordinateurs de la marque à la pomme, xCloud n’a pas encore obtenu en revanche son ticket d’accès.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles