Upgrade de xCloud, jeux PC et streaming sur Xbox… Xbox Cloud Gaming dévoile son futur

 

Le patron de Xbox, Phil Spencer, a multiplié les annonces sur Twitter autour du futur du cloud gaming chez Microsoft.

Après plusieurs mois d’attentes, Microsoft a annoncé que son service de cloud gaming serait disponible à partir d’aujourd’hui 20 avril sur le web pour les appareils Apple et les PC sous Windows 10. L’occasion pour Phil Spencer, le patron de Xbox, de prendre la parole sur Twitter pour répondre aux questions de plusieurs fans et, ce faisant, réitérer de belles promesses.

Le passage au hardware de la Xbox Series X est en test interne

Pour fonctionner, xCloud consiste en fait à intégrer des Xbox One S aux serveurs Azure de Microsoft. Une méthode simple à mettre en place pour Microsoft, mais qui limite les performances des jeux et rend impossible l’arrivée de jeux next-gen sur le service de cloud gaming de la firme. Pour corriger cela, Microsoft compte intégrer des Xbox Series X à ses serveurs, à la place de la vieillissante Xbox One S.

Already in internal testing.

— Phil Spencer (@XboxP3) April 19, 2021

Phil Spencer confirme que cette étape est bien en projet et qu’elle est actuellement en test interne. Le changement de génération était à l’origine prévu pour 2021, mais la pénurie de composants touche tout autant la vente de console pour les particuliers, que la possibilité pour Microsoft de changer ses serveurs.

Les jeux PC arriveront un jour sur xCloud

Comme on l’a dit, xCloud utilise pour le moment des Xbox One S. Cela signifie que le service fait appel aux versions consoles des jeux. Or certains jeux de Microsoft sortent d’abord sur PC comme Gears Tactics ou Age Of Empires IV.

Yes, Azure helps. One of the reasons we push for cross save, don't want players to have to decide which version of a Cloud game they play unless they want to. Progress needs to just move with your account, same with community. But PC games will come, focused on console games now.

— Phil Spencer (@XboxP3) April 19, 2021

Phil Spencer explique que si Microsoft pousse autant pour le support des « cross save », c’est pour que les joueurs n’aient pas à choisir entre la version console ou la version PC d’un jeu dans le cloud. L’idée est que la progression puisse les suivre, peu importe l’appareil et peu importe si le jeu est téléchargé ou streamé. Il termine son explication en promettant toutefois que les jeux PC arriveront bel et bien sur xCloud tôt ou tard, mais que l’équipe reste concentrée sur les jeux consoles pour le moment.

Le streaming sera proposé sur les consoles Xbox

Avec la récente annonce de Microsoft, le service de cloud gaming est désormais proposé sur mobile Apple et Android et sur les PC grâce à une version web. La firme ne veut évidemment pas s’arrêter là et compte ajouter de nouveaux appareils compatibles avec son service. Après tout, GeForce Now et Google Stadia promettent une compatibilité sur plus de produits, et notamment le téléviseur grâce au Chromecast et à la Shield.

At some point it will, not yet.

— Phil Spencer (@XboxP3) April 19, 2021

Phil Spencer confirme donc que xCloud sera aussi proposé sur les consoles Xbox à terme. L’idée est avant tout de permettre aux joueurs de streamer des jeux pour les essayer plutôt que de les télécharger. Une manière de découvrir beaucoup plus de jeux du Xbox Game Pass, avec beaucoup moins de frictions pour l’utilisateur.

On espère qu’il sera aussi question de mettre à niveau les capacités des consoles. Sur le papier, rien n’interdirait ainsi à une Xbox One de 2013 de streamer un jeu Xbox Series X via xCloud. La Xbox One S ou la Xbox Series S seraient même capables de les streamer en 4K.

On imagine aussi que Microsoft devrait à terme proposer son service directement sur les téléviseurs connectés. La firme entretient de bonnes relations avec Samsung qui propose déjà le Xbox Game Pass sur ses smartphones.

Les derniers articles