C’est vert, c’est rond et ça fait plaisir : préparez-vous à une belle surprise au démarrage de votre Xbox

Whooooooooom

 
Inchangé depuis 2020 et l’arrivée des Xbox Series sur le marché, le jingle de démarrage Xbox va être entièrement modifié à compter du 13 mai 2026. Moins fade, plus verte, mais peut-être un peu simpliste, la nouvelle animation se veut en tout cas symbolique d’un changement d’ère.
La Xbox Series X // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

On ne pourra pas reprocher à Asha Sharma d’être inactive. Dans le flot des annonces et des décisions majeures prises ces dernières semaines par la nouvelle dirigeante de la division Xbox, l’arrivée d’une nouvelle animation de démarrage pour les Xbox Series S | X sonne comme une volonté de symboliser un nouveau départ pour la marque… même si le cœur de son problème est pour l’instant éludé et que la division Xbox semble bien partie pour rater le lancement de la décennie.

À compter du 13 mai 2026, votre console de salon Xbox affichera quoi qu’il en soit un nouveau jingle de démarrage de 5 secondes composé d’une animation revue, d’un logo plus coloré et d’un thème sonore légèrement modifié.

Si vous êtes, comme nous, en paix, avec l’idée de vous gâcher la surprise, vous pouvez découvrir cette animation en avance grâce à la vidéo partagée par nos confrères du site spécialisé XboxYgen.

Asha Sharma à la manœuvre…

Comme le souligne The Verge, Microsoft avait dévoilé ce nouveau logo le mois dernier. On sait par ailleurs que la firme a aussi partagé des fonds d’écran dynamiques basés sur ce nouveau logo, ainsi que des images de profil destinées aux joueurs. Le média américain explique en outre que Microsoft utiliserait déjà ce logo vert et glossy pour certains de ses documents internes relatifs à la Xbox de nouvelle génération « Project Helix ».

Cette nouveauté, anecdotique de prime abord, est toutefois à mettre en relation avec les nombreux changements d’organigramme opérés ces dernières semaines au sein de la division Xbox. Des changements qui conduisent Microsoft à capitaliser de nouveau sur « l’objet » Xbox, plus que sur l’ouverture à gogo voulue ces dernières années par Phil Spencer, l’ancien dirigeant de la division.

Depuis qu’elle est aux commandes, Asha Sharma a notamment fait entrer au sein de Xbox plusieurs de ses anciens collègues de la division CoreAI pour apporter « de nouveaux dirigeants dotés d’une expertise en matière de consommation et de technologie dont nous ne disposions pas encore », explique-t-elle. Elle a également enterré la campagne de publicité « Ceci est une Xbox » souvent accusée de diluer l’identité de la marque.

L’intéressée s’est également attachée à déployer des changements attendus de longue date par les joueurs, comme la possibilité de suspendre la fonction « Quick Resume » sur certains jeux, et a également réduit le prix des abonnements au Xbox Game Pass.

Autre changement symbolique dans le tourbillon des actions entreprises par Asha Sharma : l’abandon de l’environnement Microsoft Gaming pour mieux réinstaurer la marque Xbox, pleine et entière. Microsoft aurait-il enfin un cap ?


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity