Xbox : jouer en streaming sur votre iPhone ou votre iPad est enfin possible

 

C’était la mise à jour attendue, elle est enfin là. Il est désormais possible de profiter de ses jeux Xbox sur son iPhone ou son iPad. Et ce, malgré l’interdiction de xCloud sur l'App Store d'Apple. L’ajout du streaming accompagne aussi l’arrivée de la nouvelle interface de l’application et des consoles.

L’accès à l’interface de la Xbox depuis un iPad

L’accès à l’interface de la Xbox depuis un iPad

Si vous êtes gamer sous iOS, voici l’annonce que vous attendiez sans doute depuis longtemps : oui, vous allez enfin pouvoir profiter de vos jeux Xbox sur votre iPhone ou votre iPad. Et sans faire grand-chose de particulier si ce n’est avoir une manette dans votre sac. Phil Spencer avait promis que ce n’était qu’une question de temps, cela aura été plutôt rapide.

L’application Xbox fait peau neuve

La mise à jour de l’application Xbox est en cours de déploiement. Elle modifie non seulement l’apparence de l’interface pour une plus grande cohérence avec celle de la Xbox One et des futures Xbox Series X/S.

Xbox

Xbox

Vous allez ainsi retrouver sur l’accueil la liste de vos amis, les parties en cours et les jeux les plus populaires auprès de vos amis ainsi que les jeux recommandés si vous avez le Game Pass. Premier constat : elle est beaucoup plus fluide et rapide que la version précédente en ce qui concerne la navigation tactile.

La nouvelle interface de l’application Xbox sur iPad

La nouvelle interface de l’application Xbox sur iPad

En haut à droite, une bouton rond avec la console en son centre apparaît. Le Saint Graal des joueurs Xbox qui sont chez Apple. En cliquant dessus, un menu apparaît vous invitant à accéder à un « Jeu distant sur ce périphérique ». Vous pouvez aussi configurer votre console si elle n’était pas déjà reliée à votre compte Xbox. C’est là que vous pourrez aussi activer les fonctionnalités à distance comme installer des jeux sur votre console, contrôler l’appareil depuis votre iPhone ou iPad.

Le menu de configuration de sa console Xbox sur un iPad ou un iPhone

Le menu de configuration de sa console Xbox sur un iPad ou un iPhone

Jouer en Wi-Fi ou en 4G

On apprend ainsi que cette nouvelle possibilité de jouer en Wi-Fi ou en 4G/5G s’appelle Xbox Remote Play. Il vous suffit d’ajouter votre compte si ce n’est pas déjà fait et de connecter votre manette Xbox à votre support mobile. Vous allez ensuite pouvoir accéder à distance à votre console Xbox et donc profiter de votre bibliothèque, du Xbox Game Pass si vous y êtes abonnés. Mais ce n’est pas l’expérience xCloud de cloud gaming de Microsoft. Celle-ci reste inaccessible depuis les appareils Apple en l’état.

Nos premiers essais montrent que l’accès à distance fonctionne plutôt bien, mais il vaut mieux disposer d’une bonne connexion Wi-Fi. Le mieux est aussi d’avoir relié initialement sa console en Ethernet pour maximiser la stabilité. En 4G, il peut y avoir quelques freezes et lags.

Du streaming, mais pas xCloud

Comme sur les supports Android qui pouvaient déjà en profiter, lancer la console depuis l’application Xbox est discret à votre domicile. Cela n’allume pas la TV et rien ne laisse apparaître que la console est allumée (la diode d’allumage en façade reste éteinte). Vous accédez alors en streaming à l’interface de la console, à vos jeux, vos paramètres, vos clubs, etc. Comme si vous étiez devant votre écran TV.

Ce n’est évidemment pas un subterfuge total trouvé par Microsoft pour faire passer son service de cloud gaming xCloud sur l’App Store d’Apple. Il s’agit là de l’autre pendant de sa proposition, un temps appelé Console Streaming dans les phases de bêta. Il permet néanmoins de profiter de ses jeux en les diffusant à distance sur iPhone et iPad. Il faut aussi avoir bien paramétré sa console pour qu’elle puisse être activée à distance.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00