La Xbox s’arme d’une application Android flambant neuve : découvrez ses nouveautés

 

Microsoft a publié en bêta une refonte complète de son application mobile Xbox, laquelle veut faciliter l’accès aux jeux et améliorer la connectivité entre utilisateurs. L’occasion aussi de débloquer son « Xbox remote play », anciennement connu sous le nom de « Console Streaming », pour jouer à sa console depuis n’importe quel endroit avec un smartphone et une manette.

Xbox

La Console Streaming de Xbox n’est plus réservée aux Xbox Insiders // Source : Xbox

Décidément, Microsoft attire le feu des projecteurs médiatiques en ce début de semaine. Après l’annonce choc selon laquelle la firme de Redmond rachète le groupe ZeniMax Media — maison-mère de Bethesda — pour renforcer son équipe de studios internes, place à une nouvelle mouture flambant neuve de son application Xbox. Le logiciel mobile a été entièrement réécrit pour l’occasion, précise un communiqué de presse.

Jouer à sa console n’importe où grâce à son smartphone

Voilà déjà plusieurs mois que des rumeurs en ce sens circulaient sur la Toile : l’idée étant de lancer cette itération inédite aux côtés des nouvelles Xbox récemment intronisées, l’Xbox Series X et Xbox Series S. Pour information, cette application est lancée en bêta sur les appareils Android (tablette et smartphone) uniquement. Pour en profiter, vous pouvez d’ores et déjà la télécharger sur la boutique d’applications de Google.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

L’une des annonces les plus importantes n’est autre que l’ouverture à tous — ou du moins aux bêta testeurs de l’application — de la Console Streaming, pour l’occasion renommée « Xbox remote play ». Cette fonctionnalité autrefois disponible en preview pour les Xbox Insiders permet tout simplement de jouer à votre console en streaming, depuis n’importe quel endroit avec un smartphone et une manette.

Un partage facilité

En se connectant à sa console, l’utilisateur a accès à ses jeux Xbox déjà téléchargées, y compris les titres Xbox Game Pass et le disque présent dans le lecteur. À condition d’avoir une connexion internet, de toute évidence. Microsoft poursuit avec une série de nouveautés destinée à peaufiner son interface, faciliter le partage de contenus sur les réseaux sociaux et améliorer la connectivité entre ses utilisateurs.

Un onglet de recherche unifié

Un onglet de recherche unifié // Source : Xbox

Un nouvel onglet recherche regroupe désormais les résultats « Jeux » et « Personnes”. Pour affiner votre requête, vous pourrez sélectionner l’une des deux sections. La firme d’outre-Atlantique a aussi voulu optimiser le partage de clips et de captures d’écran depuis votre appareil mobile, en simplifiant tout d’abord leur enregistrement.

Nouvelle section « à la une »

Appuyez une fois sur le bouton « Partager », le nouveau bouton de la manette Xbox Series S | X, pour prendre un screenshot, maintenez la touche enfoncée pour enregistrer une vidéo ou taper deux fois sur la touche pour accéder à votre bibliothèque de contenus. Grâce à l’application Xbox Accessoires installée sur votre console, paramétrer l’ensemble des actions susmentionnées est tout à fait envisageable. Pratique si vous n’avez pas la nouvelle manette en question.

Xbox

La section Highlight de l’application // Source : Xbox

Tous ces moments enregistrés sont ensuite compilés dans une bibliothèque qui peut être directement téléchargée sur votre mobile. Vous pourrez aussi publier l’ensemble ces contenus sur les réseaux sociaux directement depuis l’application, ou les envoyer à un ou des amis par message. Une section « à la une » (Highlight en anglais) fait son apparition pour y publier nos meilleurs moments passés lors d’une sessions gaming.

Une meilleure synchronisation

Microsoft cherche par ailleurs à mieux synchroniser ses appareils : en effaçant ses notifications sur l’un d’entre eux, une mise à jour sur l’ensemble de vos comptes Xbox est effectué quel que soit l’endroit où vous êtes. Il sera aussi possible de configurer sa console depuis son téléphone, en gérant par exemple sa bibliothèque de jeux ou en libérant de l’espace.

Bien évidemment, échanger des messages avec vos amis, rejoindre et créer des parties, recevoir des notifications et nouvelles invitations et utiliser le chat vocal grâce à un casque connecté en Bluetooth à votre smartphone fait partie des fonctionnalités présentes. L’idée étant de simplifier les mises en relations entre usagers, le tout grâce à une interface simplifiée et épurée.

Xbox beta

Xbox beta

Les derniers articles