Microsoft rachète Bethesda et récupère Doom, Fallout, Skyrim, et d’autres jeux populaires

 

C'est l'annonce choc du jour. Microsoft annonce le rachat de Zenimax, un éditeur particulièrement important dans le domaine des jeux vidéo.

Zenimax possède des licences populaires

Zenimax possède des licences populaires

Microsoft désire depuis plusieurs années renforcer son équipe de studios interne. Pour cela la firme avait procédé à des rachats de studios plutôt connus comme Obsidian, Playground Games ou Double Fine, mais jamais à un éditeur aussi important que celui d’aujourd’hui. En effet, Microsoft vient d’annoncer le rachat de ZeniMax Media, un groupe que les joueurs connaissent plus souvent sous le nom de l’une de ses filiales : Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars. Avec cette acquisition, la firme de Redmond embauche tout de même une force de plus de 2300 nouveaux employés à travers le monde.

Voici la liste des studios rachetés par Microsoft dans cette acquisition :

  • Bethesda Softworks
  • Bethesda Game Studios
  • iD Software
  • ZeniMax Online Studios
  • Arkane
  • MachineGames
  • Tango Gameworks
  • Alpha Dog
  • Roundhouse Studios

Un gros renfort pour le Xbox Game Pass

Avec autant de nouveaux studios, qui s’ajoutent aux 15 Xbox Game Studios, Microsoft va pouvoir plus facilement renforcer le catalogue de son abonnement Xbox Game Pass avec des sorties plus fréquentes. La firme annonce d’ailleurs souhaiter ajouter toutes les franchises de ZeniMax dans le Game Pass, notamment Starfield, le prochain jeu de Bethesda, et sa première nouvelle franchise depuis Fallout et Elder Scrolls.

Les 15 Xbox Game Studio de Microsoft

Les 15 Xbox Game Studio de Microsoft // Source : Klobrille

Ce n’est pas tout, Microsoft récupère également des technologies comme le moteur id Tech qui anime avec succès Doom et Doom Eternal. La firme englobe aussi d’autres franchises populaires comme Wolfestein, Dishonored ou Prey.

On ne manquera toutefois pas de remarquer l’ironie de la situation à court terme. Deux des exclusivités temporaires signées par Sony pour la PlayStation 5 sont développées par Bethesda : Deathloop et Ghostwire Tokyo. Ce contrat ne devrait pas changer en raison de cette acquisition, mais on imagine mal qu’une autre exclusivité sera signée avec Microsoft à l’avenir pour la PlayStation.

Bethesda et Xbox : un partenariat de longue date

L’idylle entre Bethesda et Xbox n’a pas commencé aujourd’hui. Les deux entreprises ont multiplié les partenariats depuis de nombreuses années. Il y avait d’abord la sortie en exclusivité pendant un an du jeu Elder Scrolls IV Oblivion, puis l’expérimentation des mods sur Xbox One avec  Fallout 4. On peut aussi mentionner les nombreuses apparitions de Todd Howard sur la scène Xbox lors des conférences de l’E3 pour dévoiler de nouveaux jeux, ou encore l’intégration de nombreux jeux de l’éditeur sur le Xbox Game Pass, dès la sortie de l’offre d’abonnement.

Les derniers articles