Cloud gaming : Microsoft veut lancer xCloud sur PC et Xbox pour accélérer le Game Pass

 

Par la voix de Phil Spencer, Microsoft confirme ses plans pour le futur de son offre de cloud gaming. xCloud arrivera tôt ou tard sur Xbox et PC.

La nouvelle manette en version blanche

La nouvelle manette en version blanche // Source : Microsoft

Après une année de tests, Microsoft a fini par lancer son premier service de cloud gaming basé sur xCloud en septembre dernier. Pour ce premier essai, la firme a choisi d’intégrer directement sa technologie au Xbox Game Pass, ce qui permet de streamer dès maintenant plus de 150 jeux sur la plupart des smartphones et tablettes sous Android. C’est un bon début, mais la promesse du cloud gaming est l’accès aux jeux vidéo, peu importe l’écran, et nous attendons donc fermement la sortie du service sur d’autres plateformes.

Si la firme croit toujours dans un lancement sur iOS, on pense surtout à un lancement de xCloud sur les PC sous Windows 10. Le projet est bien dans les cartons, et l’application a même été en test en interne chez Microsoft ce qui nous a permis de découvrir l’interface. Mais officiellement, la firme se refusait à communiquer sur l’arrivée de xCloud en dehors des smartphones.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

La feuille de route partiellement dévoilée

On en apprend un peu plus aujourd’hui grâce à un message directement envoyé par Phil Spencer, le patron de Xbox, concernant les projets de l’équipe xCloud. Il répond plus précisément aux interrogations d’internautes qui aimeraient voir xCloud arriver sur Xbox et PC pour pouvoir tester des jeux en streaming, avant de les télécharger éventuellement sur la machine.

Phil Spencer se montre particulièrement clair : « oui c’est ce que nous voulons faire ». Il explique que cette idée est bien inscrite sur la feuille de route de l’équipe en charge de xCloud, mais que c’est un élément encore un peu lointain. Il ne faut donc pas attendre un tel lancement dans l’immédiat. Plus généralement, il souhaite « que les joueurs PC et console puissent compulser la bibliothèque aussi facilement que les joueurs mobiles ».

Vers une réutilisation du parc de Xbox One ?

À aucun moment, Phil Spencer ne donne précision sur l’intégration de xCloud aux consoles Xbox. Difficile donc de savoir si cela se limitera à une façon d’essayer les jeux, comme cela avait pu être évoqué un temps, ou s’il s’agira vraiment d’accéder à toute sa bibliothèque. Kareem Choudhry, en charge de l’équipe xCloud, avait promis pour 2020 que les joueurs pourraient retrouver en cloud gaming tous les jeux qu’ils ont achetés sur le Xbox Store, et pas seulement à travers le catalogue de l’abonnement Xbox Game Pass.

En 2020, nous allons permettre aux joueurs de streamer depuis le cloud les jeux Xbox qu’ils possèdent déjà ou qu’ils achèteront.

On ne sait pas non plus si l’arrivée du service de cloud gaming se fera uniquement sur les nouvelles consoles Xbox Series X et Series S, ou bien si la firme compte proposer l’application sur la Xbox One. Si l’on garde à l’esprit la stratégie de Microsoft d’offrir ses jeux Game Pass sur le plus d’appareils possible, en retirant la barrière de l’achat d’une console, cela aurait du sens de proposer son service sur ses anciennes générations de consoles. Cela permettrait en effet aux quelque 50 à 60 millions de Xbox d’accéder aux jeux de la prochaine génération, dès que les serveurs xCloud seront équipés avec des Xbox Series X.

Un énorme parc installé, sans compter celui des ultraportables sous Windows 10, qui pourrait faire vite grandir l’écosystème Xbox sur la nouvelle génération.

Les derniers articles