xCloud : voici à quoi ressemble l’interface sur PC Windows 10

 

xCloud et en cours de test en interne sur PC. Des screenshots de l'interface ont fuité, montrant un design minimaliste.

Alors que les consoles next-gen commencent à se détailler, la prochaine guerre du jeu vidéo pourrait bien se jouer dans les nuages. Google Stadia, Nvidia GeForce Now, Shadow, xCloud… ces services permettent ou permettront de profiter du meilleur de notre ludothèque sur n’importe quelle machine, indépendamment de leur puissance. Si certains sont déjà disponibles, d’autres ont encore tout à prouver.

xCloud se développe

Déjà présent sur le marché du gaming physique avec ses Xbox, Microsoft compte bien se positionner comme un acteur majeur de cette nouvelle génération et prépare xCloud, son propre service dans les nuages. Déjà disponible sur smartphones, ce dernier doit encore se préparer pour arriver sur nos ordinateurs. Récemment, Phil Spencer, responsable de la division Xbox, a été aperçu en train de jouer via xCloud sur PC. Un indice promettant une arrivée prochaine.

Selon The Verge, Microsoft a mis à disposition de tous ses employés une version preview du service. De quoi permettre au média de récupérer quelques images de son interface.

Les images dévoilent une interface minimaliste, listant tout simplement le catalogue disponible sous forme de cartes, un peu comme ce que propose GeForce Now par exemple. C’est épuré et, semble-t-il, simple d’usage.

Du cloud en 720p pour le moment

À en croire les informations glanées par The Verge, le streaming est actuellement limité à une qualité 720p. Le Full HD 1080p serait néanmoins prévu pour bientôt, certainement avant le lancement commercial.

Il faut dire qu’un serveur xCloud est composé de 8 Xbox One S, contre 4 lors de la dernière présentation. La firme de Redmond travaillerait néanmoins pour remplacer ces « anciennes » consoles par des architectures de Xbox Series X afin de gagner en puissance. Le processeur de la future machine serait capable de faire tourner 4 jeux de Xbox One S en simultané.

Pour l’heure, Microsoft n’a pas encore donné de date précise pour le lancement officiel de xCloud, mais le cloud gaming américain devrait être lancé dans l’année, avec une intégration du Game Pass, le système de jeu sur abonnement, permettant ainsi de créer un véritable « Netflix du jeu vidéo ». Un couple plutôt prometteur donc.

Les derniers articles