Xbox Series X | S : design, caractéristiques, manette, prix, jeux, sortie… tout ce que l’on sait

Porte-étendard du Xbox Game Pass

 

Microsoft prépare deux consoles de nouvelle génération, la Xbox Series S et la Xbox Series X. La marque a déjà donné beaucoup de détails sur sa plus puissante console. De quoi faire un dossier très complet sur le sujet réunissant toutes les informations à connaitre.

À l’origine présentée et connue sous le nom Project Scarlett, la nouvelle génération de consoles Microsoft comprendra deux machines : la Xbox Series S et la Xbox Series X. Elle succède à la Xbox One, la Xbox 360 et la première Xbox. Attendue pour la fin de l’année, la Xbox Series X devra notamment faire face à la PS5 de Sony. C’est sur la Xbox Series X que Microsoft a fait l’essentiel de sa communication et c’est donc sur celle-ci que nous avons le plus d’informations.

Concernant le nom, comprenez que la génération en elle-même s’appellera juste « Xbox », pour pouvoir décliner le nom avec différents modèles de consoles. La Series X et la Series S en sont les premières représentantes.

Design : un grand monolithe

Voici le design officiel de la Xbox Series X. Il s’agit d’un large monolithe noir, qu’il sera possible de placer à l’horizontale ou la verticale.

On retrouve un port USB-A et un lecteur Blu-ray à l’avant, avec le bouton Xbox. Les dimensions de la console sont de 15 x 15 cm pour la base sur 30 cm de hauteur à la verticale. Nous avons comparé son gabarit à d’autres consoles comme la PS4 Pro ou la Xbox One X.

Les dimensions de la Xbox Series X

Les dimensions de la Xbox Series X // Source : Frandroid

L’architecture interne de la console a été pensée pour permettre un refroidissement maximal des composants avec un bruit minimal. Un seul ventilateur est intégré sur un côté de la machine pour évacuer l’air chaud de la console.

D’après les premières images de la console démontée, l’architecture interne semble aussi avoir été pensée pour que la console puisse être réparée facilement par des spécialistes.

Connecteurs : port HDMI 2.1, SSD externe et USB-A

À l’arrière de la console, on retrouve plusieurs ports, dont un port HDMI 2.1 compatible 8K à 60 Hz, ou 4K à 120 Hz. On peut également noter deux ports USB 3.0 Type-A, un port RJ45 Ethernet Gigabit et un port d’alimentation C8.

Cela signifie qu’un simple câble d’alimentation sera nécessaire pour brancher la console : oubliez le vieux bloc d’alimentation de la Xbox 360 ou de la première Xbox One.

En comparaison à la Xbox One justement, Microsoft a choisi de faire l’impasse sur l’entrée HDMI, qui permettait de prendre le contrôle d’une autre console ou d’une box TV par exemple. La sortie audio S/PDIF disparaît également. Le dernier port visible à l’arrière de la console permet d’étendre le stockage de la Xbox grâce à un SSD externe propriétaire développé en partenariat avec Seagate.

 

Ce SSD dispose d’un espace de 1 To de stockage et s’apparente à une clé USB qu’il sera très simple de brancher à la console. Le prix du SSD externe n’a pas encore été dévoilé.

Puissance et caractéristiques : AMD RNDA 2 à 12 TFLOPS et SSD

Microsoft promet que la Xbox Series X sera le plus important des bonds en performance jamais réalisés entre deux générations de Xbox. La firme va même jusqu’à promettre que la Xbox Series X sera la console la plus puissante du marché. D’après Microsoft, le passage à la prochaine génération de consoles serait aussi important que le passage de la 2D à la 3D dans les jeux vidéo.

L’APU développé par AMD et Microsoft

L’APU développé par AMD et Microsoft

Voici les caractéristiques techniques officielles de la Xbox Series X :

  • processeur 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT) ;
  • puce graphique AMD Navi RDNA 2 (52 CU à 1 825 GHz, 12 TFLOPS FP32) ;
  • 16 Go de GDDR6 (10 Go à 560 Go/s et 6 Go à 336 Go/s) ;
  • 1 To de stockage SSD NVME (2,4 Go/s en lecture, ou 4,8 Go/s avec compression) ;
  • lecteur de disque Blu-ray 4K UHD.

À titre de comparaison, la puissance brute de la puce graphique est doublée avec 12 Tflops contre 6 Tflops sur la Xbox One X, sans compter les optimisations du passage de l’architecture AMD GCN à AMD RDNA 2.

Le processeur représente aussi un grand bond en avant, avec quatre fois la puissance de calcul du processeur Jaguar de la Xbox One.

En passant d’un disque dur 5400 tr/min à un SSD NVME de dernière génération, Microsoft annonce des débits multipliés par 40. Avec une telle vitesse, il devient presque envisageable pour les développeurs de considérer le stockage comme une extension de la mémoire vive.

Le SSD permet surtout de réduire drastiquement les temps de chargement et limiter certains éléments de game design qui étaient jusqu’alors obligatoires. On pense par exemple aux longs passages dans un ascenseur, ou à l’ouverture d’une lourde porte, qui servaient à masquer des chargements depuis le disque dur de la console.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Affichage 4K à 60 FPS, jusqu’à 120 FPS

D’après Microsoft, la console sera capable de faire tourner des jeux en 4K à 60 images par seconde, et jusqu’à 120 images par seconde pour certains titres. Le Variable Refresh Rate (VRR) va permettre de faire varier le taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz pour les écrans compatibles. Phil Spencer, le patron de Xbox, a justement indiqué qu’il aimerait privilégier la fluidité et les performances à la fidélité visuelle dans les jeux.

Le port HDMI 2.1 de la console permet également un affichage 8K (7680 x 4320 pixels).

Les nouvelles technologies

Une console de jeu ne se résume pas à son matériel physique. Microsoft a également prévu un certain nombre de technologies pour optimiser les jeux et faciliter la vie des développeurs.

DirectX Raytracing

Grâce à une intégration hardware de cette technologie, les jeux pourront également bénéficier du ray tracing en temps réel, c’est-à-dire des reflets et éclairages beaucoup plus réalistes.

Le ray tracing audio permettra de créer une acoustique beaucoup plus réaliste.

Une version de Minecraft avec ou sans raytracing

Une version de Minecraft avec ou sans raytracing

Chez Microsoft le ray tracing se gère grâce à DirectX Raytracing, ou DXR, un nouveau composant de DirectX qui fait partie intégrante de DirectX 12 Ultimate. Cette API pourra être utilisée par les développeurs aussi bien sur Xbox que sur PC, avec Windows 10, et les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX ou AMD Radeon.

Pour aller plus loin
Tout comprendre au ray tracing

Xbox Velocity Architecture

L’architecture Xbox Velocity est le nom donné par Microsoft à l’ensemble des technologies matériel et logiciel autour de la gestion du SSD par la console.

Cette architecture se compose de 4 composants clés : le SSD NVMe, une puce de décompression dédiée, l’API DirectStorage et la technologie Sampler Feedback Streaming (SFS).

Réunies au sein de l’architecture Xbox Velocity, ces technologies permettent de faciliter la vie des développeurs en rendant plus simple l’accès aux ressources stockées sur le SSD.

La puce de décompression dédiée permet de libérer trois cœurs du processeur central, dont la puissance pourra être dédiée à l’amélioration d’autres aspects des jeux. L’algorithme de décompression BCPack utilisé par Microsoft serait plus performant que l’algorithme Kraken de Sony.

À elle seule, la technologie Sampler Feedback Streaming permet selon Microsoft de multiplier les performances brutes du SSD par 2 ou 3 et de libérer drastiquement de la mémoire vive, grâce à une optimisation des ressources. Concrètement, la technologie permet au jeu de n’utiliser exactement que les textures nécessaires pour le rendu d’une scène.

D’après Microsoft, pour construire un PC capable de gérer les mêmes performances CPU que la Xbox Series X tout en gérant son débit d’accès disque, il faudrait un processeur AMD Zen 2 avec 13 cœurs.

Ombrage à taux variable (Variable Rate Shading)

Le Variable Rate Shading est une nouvelle technologie permettant de faire varier le niveau de détails des éléments affichés à l’écran, mais non perçus par le joueur, selon les besoins du jeu.

Par exemple, dans une scène se déroulant la nuit, cela permet d’alléger les calculs de texture et de modélisation d’un objet dans le noir et qui est donc invisible aux yeux du joueur à cause du contraste trop important.

Cela permet d’optimiser les performances de la console, aussi bien en termes de définition qu’en nombre d’images par seconde, sans dégrader la qualité visuelle perceptible.

L’intelligence artificielle avec DirectML

Microsoft a annoncé que la Xbox Series X prenait en charge le machine learning avec l’API DirectML. Il sera possible pour les développeurs d’accéder à 24 TFLOPS (FP16) sur les calculs de nombre flottant 16 bits et 97 TOPS sur les entiers 4 bits.

À titre d’exemple, une équipe de développement chez Playfab, une filiale de Microsoft, travaille sur un algorithme d’upscale en 4K à la volée de textures basses définitions prenant beaucoup moins de place sur le disque.

Pour en apprendre plus sur l’utilisation de l’IA autrement que pour rendre un personnage non joueur plus malin, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié à l’IA dans les jeux vidéo et à Nvidia DLSS.

Mesh Shading

Le Mesh Shading est une nouvelle technologie de rendu déjà utilisée par les GeForce RTX de Nvidia. En un mot, le Mesh Shading permet de simplifier la chaîne d’affichage et grâce à cela, d’afficher plus facilement un grand nombre d’éléments à l’écran ou complexifier la géométrie d’un élément.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Son 3D et Project Acoustics

Microsoft a moins mis l’accent sur le circuit sonore de sa console que Sony avec la PlayStation 5. Pour autant, la Xbox Series X va bien proposer de l’audio 3D avec Dolby Atmos.

Par ailleurs, la firme annonce que sa dizaine d’années de recherche sur Project Acoustics a abouti à une meilleure gestion du son à la fois plus réaliste, immersive et optimisée.

Un composant dédié au son sur la Xbox Series X va permettre aux développeurs d’utiliser Project Acoustics facilement, et Microsoft propose un support directement dans les moteurs Unity et Unreal Engine de sa technologie.

La nouvelle manette Xbox

La nouvelle manette sans fil Xbox reprend un design très similaire à celle de la Xbox One, mais avec une taille un peu réduite, permettant une meilleure prise en main, tout en s’inspirant de la manette Xbox Elite Series 2. Comme cette dernière, la manette se connecte en filaire par un port USB-C.

Parmi les nouveautés, il faut relever l’ajout d’un bouton de partage au milieu de la manette, inspiré de ce que proposaient la PS4 et la Switch. Le pavé directionnel a été modifié et Microsoft a ajouté du grip au niveau des gâchettes.

Cette manette sera également compatible avec la Xbox One et les PC sous Windows 10 avec une connexion Bluetooth. Comme sur Xbox One, elle sera proposée avec un jeu de deux piles AA, mais il sera possible d’acheter une batterie rechargeable. Microsoft explique vouloir donner le choix aux joueurs d’utiliser une batterie rechargeable ou des piles. Les batteries pour manette Xbox One seront par ailleurs compatibles avec la manette Xbox Series X.

Dynamic Latency Input

La nouvelle manette de la Xbox Series X ne propose pas beaucoup de changement physique. Microsoft a surtout travaillé à réduire le plus possible la latence entre le moment où un joueur appuie sur un bouton et la réaction du jeu.

Une nouvelle version du protocole Xbox Wireless permet de réduire la latence sous la barre des 2 ms. La latence entre la Xbox et le téléviseur a été réduite de 16,6 ms à 8,3 ms si le téléviseur gère le HDMI 2.1.

La Xbox Series X sera fourni avec un câble HDMI 2.1 haute qualité permettant de s’assurer d’une latence minimale entre la console et le téléviseur.

La rétrocompatibilité avec la Xbox One

Les jeux de 4 générations de Xbox

Microsoft a officiellement confirmé que la Xbox Series X serait rétrocompatible avec tous les jeux Xbox One dès le lancement, mais aussi les jeux Xbox 360 et Xbox déjà ajoutés au programme de rétrocompatibilité. Attention, cela n’est valable que pour les jeux ne nécessitant pas l’utilisation de la caméra Kinect.

La firme annonce que les jeux d’ancienne génération pourront mieux tourner sur Xbox Series X, avec un framerate plus stable, une définition d’affichage plus élevée ou plus de détails graphiques. Les jeux Xbox One pourront par exemple tourner en 4K, même s’ils n’ont pas été développés pour cette définition d’affichage. Par ailleurs, tous les jeux bénéficieront d’un affichage HDR.

🎮 Les manettes et accessoires Xbox One seront-ils compatibles ?

Oui, Microsoft a annoncé que tous les accessoires compatibles avec la Xbox One fonctionneront sur la Xbox Series X, à commencer par la manette Elite Series 2.

C’est en particulier le cas des manettes, mais aussi des disques dur externes USB qui permettront de faire tourner les jeux Xbox One, ou de stocker des jeux Xbox Series X.

Le fabricant ASTRO a confirmé que toute sa gamme de casques audio conçus pour la Xbox One serait compatible avec la Xbox Series X.

Les nouvelles fonctions de la Xbox Series X

Quick Resume

Avec Quick Resume la Xbox Series X peut mémoriser l’état de plusieurs jeux simultanément, en les copiant sur le SSD. Cela permet de passer très rapidement d’un jeu à un autre.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Microsoft a annoncé que Quick Resume fonctionne même après le redémarrage complet de la console ou une mise à jour système.

Nouvelle interface

La Xbox Series X devrait avoir le droit à une nouvelle interface, plus fluide et basée sur celle de la Xbox One. Cette dernière sera également mise à jour pour bénéficier de la nouvelle interface et ainsi garder une cohérence dans la gamme Xbox.

Nouveau store

La préparation d’une nouvelle version du Xbox Store sous le nom de code « Mercury » a fait l’objet d’une fuite, et nous avons pu prendre des captures d’écran et vous proposer un premier test de ce store.

Smart Delivery et badge « optimisé pour Xbox Series X »

Smart Delivery

Smart Delivery est un label qui permet à Microsoft d’assurer que le jeu sera proposé dans la meilleure version possible pour la console, et cela gratuitement.

Le logo Smart Delivery à identifier sur les boîtes de jeux

Le logo Smart Delivery à identifier sur les boîtes de jeux // Source : Microsoft

Plus concrètement, si vous achetez la version Xbox One d’un jeu avec le label Smart Delivery, alors vous aurez gratuitement accès à la version « optimisée pour la Xbox Series X » du même jeu. Ce label est valable sur les versions disques des jeux, comme les versions dématérialisées. De plus, avec la fonction Intelligent Delivery, la console ne téléchargera que les fichiers nécessaires (fichiers de textures, fichiers dépendants de la langue sélectionnée, etc.) pour ainsi réduire la taille du jeu.

Microsoft promet que les versions Xbox One des jeux Xbox Game Studio donneront gratuitement et automatiquement accès à la version Xbox Series X du même jeu grâce à Smart Delivery.

Les éditeurs et développeurs pourront choisir de suivre Microsoft sur cette décision. Les développeurs de Cyberpunk 2077 ont déjà annoncé qu’ils allaient proposer un jeu Smart Delivery. Autrement dit, il suffit d’être propriétaire de Cyberpunk 2077 sur Xbox One pour avoir droit gratuitement à la version Xbox Series X du jeu.

Certains jeux déjà lancés sur Xbox One auront aussi le droit à un patch pour la Xbox Series X. C’est le cas de Gears 5, qui reprendra désormais la qualité « ultra » de la version PC, avec un affichage jusqu’à 120 images par seconde en multijoueur, ou en 4K à 60 images par seconde pour le mode solo. Ori and The Will of the Wisps passera également à 120 images par seconde.

Voici la liste officielle des jeux « Smart Delivery » prévus pour le lancement de la console :

  • Assassin’s Creed Valhalla
  • Balan Wonderworld
  • Call of the Sea
  • Chorus
  • CrossfireX
  • Cyberpunk 2077
  • Destiny 2
  • DiRT 5
  • Far Cry 6
  • Forza Horizon 4
  • Gears 5
  • Halo Infinite
  • Hello Neighbor 2
  • Marvel’s Avenger
  • Metal: Hellsinger
  • Psychonauts 2
  • Scarlet Nexus
  • Second Extinction
  • Tetris Effect : Connected
  • The Ascent
  • The Falconeer
  • The Gunk
  • The Touryst
  • Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2
  • Watch Dogs Legion
  • WRC 9
  • Yakuza : Like a Dragon

Couverture des jeux et badge « optimisé pour Xbox Series X »

Microsoft a annoncé un badge officiel « optimisé pour Xbox Series X » que l’on pourra repérer sur la boite des jeux.

Ce badge indique que les jeux ont été « créés nativement dans l’environnement de développement Xbox Series X, ainsi que de titres déjà publiés qui ont été reconstruits spécifiquement pour Xbox Series X ». Il s’agit en fait de distinguer les jeux qui sont sortis avec ou pour la Xbox Series X, des jeux de la génération précédente.

La couverture de Yakuza Like a Dragon

La couverture de Yakuza Like a Dragon // Source : Fnac.com

En effet, Microsoft a une stratégie particulière poussant à la compatibilité entre les deux générations de consoles Xbox One et Xbox Series X. Résultat, certains jeux, comme Yakuza Like A Dragon, seront compatible à la fois avec la Xbox One et la Xbox Series X, sur un seul disque et avec une seule boite. Dans les rayons d’un magasin, le sticker permettra aux possesseurs de la Xbox Series X de repérer les nouveaux jeux d’un coup d’œil. À l’inverse, la mention « Xbox One » en en-tête de la couverture permettra aux possesseurs de la Xbox One de repérer les jeux encore compatibles avec leur console.

Les jeux de la Xbox Series X

Grâce à de nombreux rachats, Microsoft possède 15 studios de développement au sein des Xbox Game Studios. Plusieurs d’entre eux travaillent d’ores et déjà sur les premiers jeux de la Xbox Series X. Microsoft prévoit d’augmenter le nombre de studios pendant son année fiscale se terminant en juillet 2021.

Les 15 Xbox Game Studios

Les 15 Xbox Game Studios // Source : Klobrille

Des jeux « cross-gen » dans un premier temps

Concernant les jeux exclusifs Xbox Series X, Microsoft a annoncé en 2018 que ses studios proposeront encore leurs jeux sur Xbox One pendant 1 à 2 ans, donc jusqu’à la fin de l’année 2021. Le blog officiel Xbox a précisé en juillet 2020 que « tous les jeux de ces derniers qui sortiront dans les deux années à venir (comme Halo Infinite) seront à la fois disponibles sur Xbox Series X et sur Xbox One ». On ne parle ici que des Xbox Game Studios. Rien n’empêche d’autres studios de proposer des jeux exclusifs à la Xbox Series X et incompatibles avec la Xbox One.

Les jeux Xbox Game Studios

Microsoft a dévoilé plusieurs des jeux développés par ses studios qui seront disponibles au lancement de la console, ou dans les premières années de sa vie. On compte notamment Halo Infinite, mais aussi Avowed développé par Obsidian Entertainment, Senua’s Saga : Hellblade II et Project : Mara par Ninja Theory, Forza Motorsport par Turn 10, State of Decay 3 par Undead Labs, Everwild de Rare et Fable par Playground Games.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Tous les jeux Xbox Series X développés par les Xbox Game Studios seront proposés dès le premier jour dans l’abonnement Xbox Game Pass.

Les jeux des éditeurs tiers

Les éditeurs tiers préparent aussi leurs jeux. Square Enix a dévoilé Outriders pour Xbox Series X et PS5 avec une sortie prévue à la fin de l’année 2020. La firme japonaise a par ailleurs annoncé que la plupart de ses jeux seraient cross-gen, sortant à la fois sur la génération Xbox One et la génération Xbox Series X.

Assassin’s Creed Valhalla fera partie des jeux de lancement de la Xbox Series X. Grâce au label Smart Delivery, les joueurs de la version Xbox One n’auront pas à repayer le jeu sur la nouvelle console. Microsoft a dévoilé en mai 2020 plusieurs jeux exclusifs à sa nouvelle console comme Bright Memory : Infinite, Scorn ou The Medium.

Le prix des jeux pourrait augmenter et passer de 70 euros, sur Xbox One, à 75 euros, sur Xbox Series X. C’est 2K Games qui a ouvert le bal avec le jeu NBA 2K21.

La liste des jeux exclusifs de la Xbox Series X

Nous réunissons ici la liste de tous les jeux annoncés comme exclusifs à l’écurie Xbox. Cela désigne des jeux qui seront disponibles uniquement sur une console Xbox de façon permanente, ou lors du lancement du jeu, et que l’on ne pourra retrouver ni sur Switch ni sur PlayStation. Nous précisons quand il s’agit d’un jeu Smart Delivery disponible sur Xbox One, ou s’il est annoncé au lancement sur l’abonnement Xbox Game Pass).

Les exclusivités développées ou publiées par Microsoft qui ne sortiront que dans l’écosystème Xbox :

  • As Dusk Falls (Game Pass) (Smart Delivery)
  • Halo : Infinite (Game Pass) (Smart Delivery)
  • Avowed (Game Pass)
  • Fable (Game Pass)
  • Forza Motorsport (Game Pass)
  • State of Decay 3 (Game Pass)
  • Everwild (Game Pass)

Les exclusivités temporaires qui seront uniquement disponibles sur Xbox au lancement, puis probablement sur d’autres plateformes par la suite :

  • The Gunk (Game Pass) (Smart Delivery)
  • Stalker 2 (Game Pass)
  • Warhammer 40 000 (Game Pass)
  • The Medium (Game Pass)
  • Call of the Sea (Game Pass) (Smart Delivery)
  • Bright Memory Infinite
  • Scorn
  • Second Extinction (Smart Delivery)
  • The Ascent (Smart Delivery)

📅 Quand sort la Xbox Series X ?

Microsoft a confirmé que la Xbox Series X serait disponible au mois de novembre. Sa sortie serait plus précisément prévue pour le vendredi 6 novembre 2020, si l’on en croit la date de fin de garantie d’une manette Xbox Series X en fuite qui s’étend jusqu’au 5 novembre 2021 (pour une garantie de 12 mois). Le vendredi est en plus un jour habituel pour le lancement de console et cette date correspond aux informations du site The Verge qui pointent vers une sortie en début de mois.

En mai 2020, Xbox France a confirmé que la Xbox Series X était entrée en production de masse et que la France faisait partie des pays prioritaires pour accéder au stock.

Quels sont les jeux disponibles au lancement de la Xbox Series X ?

Parmi tous les jeux dévoilés pour les consoles de nouvelle génération. Voici ceux qui devraient être disponibles dès le premier jour sur la Xbox Series X en novembre 2020 :

  • The Medium
  • Scorn
  • Tetris Effect : Connected

xCloud : la Xbox Series X sera-t-elle compatible avec le cloud gaming ?

Microsoft a annoncé xCloud, son projet pour le cloud gaming. Il s’agit pour rappel de faire tourner un jeu sur les serveurs de Microsoft, pour n’en streamer que l’affichage sur un appareil, qui n’a plus besoin d’être performant. Microsoft a été très claire, la firme ne lancera pas une console dédiée à xCloud, et vise plutôt les smartphones et tablettes sous Android.

Pour autant, Microsoft a annoncé que la Xbox Series X a été conçue avec le cloud en tête, avec des « capacités uniques au niveau matériel et logiciel », permettant « d’apporter de grands jeux aussi facilement que possible sur console et ailleurs ».

On pourrait par exemple imaginer pouvoir streamer le début d’un jeu en attendant son installation sur la console, ou essayer un extrait du jeu en streaming comme démo jouable.

Les jeux exclusivement Xbox Series X devraient être disponibles sur xCloud à partir de 2021, quand Microsoft commencera à basculer ses serveurs sur la nouvelle architecture.

🚀 Xbox Series X vs PS5 : quelle sera la console la plus puissante ?

La Xbox Series X offre une puissance brute bien supérieure à la PlayStation 5 grâce à son GPU équipé de 52 Compute Units avec une puissance de 12 Tflops.

En revanche, le SSD de la PS5 affiche une vitesse de transfert deux fois supérieur à celui de la Xbox.

Difficile encore de juger comment cela se traduira dans les faits une fois en jeu.

Les rumeurs et spéculations

Nous avons réuni les rumeurs et spéculations basées sur des fuites. Microsoft n’a pas encore confirmé ou affirmé les éléments suivants.

💰 Quel est le prix de la Xbox Series X ?

Phil Spencer, le patron de Xbox, a déclaré que Microsoft « a un plan pour gagner » face à la PS5. Il a notamment rappelé qu’avec le soutien de Satya Nadella à la tête de Microsoft, et Amy Hood, chargée des finances de la firme, son équipe pourrait se montrer flexible sur le prix de vente pour être compétitif. Jason Ronald, en charge du développement de la Xbox Series X, a également indiqué que la console avait été conçue avec un prix en tête, mais que la firme pourrait tout à fait l’ajuster.

Aujourd’hui, le plus probable selon notre analyse est une Xbox Series X commercialisée à 499 euros.

De son côté Microsoft France a affirmé être en pleine préparation d’un lancement de l’offre Xbox All Access dans l’hexagone. Cette offre permet d’acquérir une Xbox sans avancer de frais, moyennant un abonnement avec engagement intégrant le prix de la console, mais aussi un abonnement au Xbox Game Pass Ultimate.

Microsoft n’a pas encore dévoilé le prix de l’abonnement Xbox All Access pour la Xbox Series X. La préparation de cette offre en France s’est complexifiée en raison de la situation sanitaire.

Xbox Series S : nom de code Lockhart, la console next-gen low-cost

Microsoft prépare une seconde console en plus de la Xbox Series X sous le nom de code Lockhart. D’après de nombreuses fuites, et notamment la manette de la console, la console devrait s’appeler la Xbox Series S. L’existence de cette machine a été prouvée à de nombreuses reprises par de nombreuses sources différentes et le nom de code Lockhart apparait notamment dans la documentation officielle des développeurs que Frandroid a pu se procurer.

Le design de la Xbox Series S

D’après différentes sources, la Xbox Series S devrait avoir le droit à un design bien plus classique que la Series X. On parle donc d’un boitier qui serait conçu pour être posé à l’horizontale, et dont l’apparence serait assez proche de la Xbox One S.

Pour se différencier de la Xbox One S, le coloris officiel serait un gris un peu plus sombre que le blanc éclatant utilisé sur la précédente génération de console. La console serait très compacte, et beaucoup plus petite que la PlayStation 5.

Les caractéristiques de la Xbox Series S

La Xbox Series S est fondamentalement une machine conçue pour être moins puissante que ses cousines de même génération, mais pour également être bien moins chère. Voici ce que devrait être la fiche technique de la console :

  • processeur 8 cœurs AMD Zen 2 (3,8 GHz ou 3,6 GHz avec SMT) ;
  • puce graphique AMD Navi RDNA 2 (4 TFLOPS FP32) ;
  • 7,5 Go de GDDR6 pour les jeux ;
  • SSD NVME (2,4 Go/s en lecture, ou 4,8 Go/s avec compression).

Comme on peut le voir, les concessions se feraient sur l’absence de lecteur Blu-ray, mais aussi sur les performances graphiques limitées à 4 Tflops et la mémoire vive disponible. Le but de la console serait de faire tourner les mêmes jeux que la Xbox Series S, mais dans une définition limitée au Full HD à 30 ou 60 images par seconde.

Quel prix pour la console ?

D’après notre analyse, son prix de vente pourrait être de 300 à 350 euros. Elle serait donc beaucoup moins chère que les 500 euros qui seront probablement demandés pour la Xbox Series X ou la PlayStation 5.

Quand sera-t-elle dévoilée ?

Son existence est un secret de polichinelle, mais Microsoft se refuse pour le moment à confirmer l’existence de la Xbox Series S. La console pourrait être dévoilée au mois d’août ou au mois de septembre, en même temps que la date de sortie précise et que le prix des nouvelles consoles.

La fin du multijoueur payant sur Xbox ?

Pour accompagner le lancement de sa nouvelle génération, Microsoft pourrait revoir sa politique d’abonnement. Plusieurs sources indiquent que le Xbox Live Gold pourrait notamment disparaitre. Ce choix serait assez logique, car le Xbox Live Gold, qui comprend la possibilité de jouer en ligne depuis une Xbox, n’a plus vraiment de sens dans la nouvelle stratégie de Microsoft.

La firme a supprimé la possibilité de s’abonner au Xbox Live Gold pour une durée de 12 mois sans expliquer pourquoi, au milieu de l’été. D’autres théories estiment que le Xbox Live Gold pourrait rester, mais ne serait plus obligatoire pour les jeux free-to-play comme Fortnite ou le mode multijoueur de Halo Infinite.

Microsoft a souhaité démentir cette rumeur en indiquant « qu’aucun changement n’est apporté à l’expérience du service ou du Xbox Live Gold » pour le moment, après que le terme Xbox Live ait disparu du contrat d’utilisation du service.

Les derniers articles