Xbox Series X : puissance, design, jeux, prix, date de sortie… tout ce que l’on sait sur la console next gen

Noms de code : « Project Scarlett », « Anaconda » et « Lockhart »

 

Microsoft a annoncé la Xbox Series X aux Game Awards, sa console de nouvelle génération auparavant connue sous le nom Project Scarlett. Voici notre dossier complet sur la prochaine Xbox grâce aux annonces, rumeurs et fuites.

La Xbox Series X est la console de quatrième génération de Microsoft qui succède à la Xbox One, la Xbox 360 et la Xbox avant elle. À l’origine présentée et connue sous le nom Project Scarlett, elle s’annonce comme un véritable monstre de puissance. La Xbox Series X sera la concurrente de la PlayStation 5 de Sony. Attendue pour la fin de l’année 2020, la Xbox Series X va marquer un impressionnant bond en avant technologique.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Concernant le nom, comprenez que la génération en elle-même s’appellera juste « Xbox » et que la Series X ne sera que l’une des consoles de cette génération. Microsoft pourrait décliner d’autres appareils comme la Xbox Series S, par exemple.

Design : un pavé horizontal ou vertical

Microsoft a officiellement levé le voile sur le design de la Xbox Series X. Il s’agit d’un large monolithe noir, qu’il sera possible de placer à l’horizontale ou la verticale. Les dimensions de la machine n’ont pas été officialisées.

La console intègre un lecteur de disque Blu-ray et une LED lumineuse sur l’un des côtés pour signifier quand elle est allumée.

À partir des dimensions du port USB visible sur les images officielles, on peut en déduire que la Xbox Series X devrait avoir une base carrée de 15 cm de côté pour une longueur de 30 cm. Elle est donc aussi longue qu’une PS4 Pro, mais bien plus épaisse et moins profonde.

À l’arrière de la Xbox Series X, et d’après les photos d’un prototypes de la console, on retrouverait un seul port HDMI, un port Ethernet RJ45, deux ports USB Type-A 3.0 (SuperSpeed), un port d’alimentation et un port audio optique S/PDIF, et ce malgré le visuel erroné montré par AMD lors du CES 2020. Oubliez donc l’entrée HDMI que l’on retrouvait sur la Xbox One, ou les ports USB-C attendus car plus modernes.

Performance : 8K, ray tracing et SSD

Microsoft promet que la Xbox Series X sera le plus important des bonds en performance jamais réalisés entre deux générations de Xbox. La firme va même jusqu’à promettre que la Xbox Series X sera 4 fois plus puissante que la Xbox One X en performance processeur.

Voici plus précisément les caractéristiques connues de la Xbox Series X.

  • Processeur AMD Zen 2 (4x plus performant que la One X)
  • Puce graphique AMD Navi (12 TFlops)
  • Mémoire vive GDDR6
  • stockage SSD
  • lecteur de disque Blu-ray

D’après Microsoft, la console sera capable de faire tourner des jeux en 4K à 60 images par seconde, jusqu’à 120 images par seconde avec le Variable Refresh Rate (VRR, le standard derrière le FreeSync) et permet un affichage 8K (7680 x 4320 pixels). Grâce à une intégration hardware de cette technologie, les jeux pourront également bénéficier du ray tracing en temps réel, c’est-à-dire des reflets et éclairages beaucoup plus réalistes. Comme toujours, les développeurs devront faire des choix et on ne s’attend pas du tout à ce que les jeux de la console tournent simultanément en 8K et à 120 images par seconde, surtout si le ray tracing est activé.

Pour aller plus loin
Tout comprendre au ray tracing

La latence sera réduite au maximum grâce à l’option ALLM (Auto Low Latency Mode) qui permet en fait d’activer automatiquement le mode jeu d’un téléviseur dès la connexion de la console. Microsoft annonce également l’intégration de la technologie Dynamic Latency Input, toujours pour réduire la latence en jeu.

Le stockage des jeux se fera désormais sur un SSD haute performance (NVMe), en lieu et place d’un disque dur interne mécanique. Les performances du stockage seraient multipliées par 40 entre les deux générations de console. Cela permettra notamment des temps de chargement beaucoup plus courts, ou des jeux beaucoup plus complexes.

D’après le profil LinkedIn d’un employé de la marque Phison, spécialiste des controleur de stockage SSD, la Xbox Series X devrait embarquer un stockage SSD NVMe PCIe 4×4 de dernière génération. Un stockage vraiment rapide, qui promet un débit théorique en lecture séquentielle de 3,6 Go/s et en écriture séquentielle de 2,2 Go/s.

La Xbox Wireless Controller

La nouvelle manette sans fil Xbox reprend un design très similaire à celle de la Xbox One, mais avec une taille un peu réduite, tout en s’inspirant de la manette Xbox Elite Series 2.

On peut relever entre autres un nouveau pavé directionnel, et des grips sur les gâchettes de la manette. Elle intègre aussi un nouveau bouton partage, inspiré de la PlayStation 4 et de la Switch, permettant de partager en un clic des moments de jeux.

Cette manette sera également compatible avec la Xbox One et les PC sous Windows 10.

Le line-up de jeux et rétrocompatibilité

Grâce à de nombreux rachats, Microsoft possède 15 studios de développement au sein des Xbox Game Studios. Plusieurs d’entre eux travaillent d’ores et déjà sur les premiers jeux de la Xbox Series X.

Halo : Infinite devrait être le titre du phare du lancement de la Xbox Series X. Sa sortie est prévue pour la fin de l’année 2020.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le studio Ninja Theory a également dévoilé Senua’s Saga : Hellblade II pour la Xbox One Series X, mais n’a pas annoncé de date de sortie pour le moment.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ninja Theory a également dévoilé Project: Mara qui d’après le studio sera : « une représentation crédible et fondée de la terreur mentale ». L’équipe de développement précise : « en partant de récits d’expériences réelles et d’études approfondies, l’objectif est de recréer les horreurs de l’esprit de la manière la plus précise et la plus réaliste possible ».

Les éditeurs tiers préparent aussi leurs jeux. The Elder Scrolls VI et Starfield ont été confirmés comme étant prévus pour la nouvelle génération de console.

Tous les jeux Xbox Series X développés par les Xbox Game Studios seront proposés dès le premier jour dans l’abonnement Xbox Game Pass. C’est le cas de Halo : Infinite et Senua’s Saga : Hellblade II.

Microsoft a officiellement confirmé que la Xbox Series X serait rétrocompatible avec les jeux Xbox One, mais aussi les jeux Xbox 360 et Xbox déjà ajoutés au programme de rétrocompatibilité. Il est également fort probablement que certains jeux Xbox One comme Gears 5 bénéficient d’un patch tirant parti de la puissance de la Xbox Series X, à l’image des patchs Xbox One X déjà sortis.

Concernant les exclus Xbox Series X, Microsoft a annoncé que les jeux seraient cross-gen pendant un à deux ans. Cela signifie que les exclus Xbox Series X seront également disponibles sur Xbox One. Il ne s’agirait néanmoins pas forcément des mêmes versions et les différences techniques comme graphiques pourraient être sensiblement marquantes.

🎮 Les manettes et accessoires Xbox One seront-ils compatibles ?

Oui, comme les jeux, Microsoft a indiqué que tous les accessoires Xbox One seront compatibles avec Xbox Series X. En premier lieu, cela veut dire que les manettes de la Xbox One — et notamment le contrôleur Elite Serie 2 — seront compatibles.

📅 Quand sort la Xbox Series X ?

Microsoft a annoncé que la Xbox Series X serait en vente à la fin de l’année 2020. La Xbox One avait été lancée le 22 novembre 2013, et il faut s’attendre à une date similaire pour le lancement de la Xbox Series X.

Quid de xCloud et du cloud gaming ?

Microsoft a annoncé xCloud, son projet pour le cloud gaming. Il s’agit pour rappel de faire tourner un jeu sur les serveurs de Microsoft, pour n’en streamer que l’affichage sur un appareil, qui n’a plus besoin d’être performant. Microsoft a été très claire, la firme ne lancera pas une console dédiée à xCloud, et vise plutôt les smartphones et tablettes sous Android.

Pour autant, Microsoft a annoncé que la Xbox Series X a été conçue avec le cloud en tête, avec des « capacités uniques au niveau matériel et logiciel » permettant « d’apporter de grands jeux aussi facilement que possible sur console et ailleurs ».

On pourrait par exemple imaginer pouvoir streamer le début d’un jeu en attendant son installation sur la console, ou essayer un extrait du jeu en streaming comme démo jouable.

🚀Xbox Series X vs PS5 : quelle sera la console la plus puissante ?

On ne sait pas encore qui de la Xbox Series X ou de la PS5, sera la console la plus puissante du marché. Les deux fabricants espèrent bien obtenir la palme et essayeront de faire des ajustements jusqu’au dernier moment possible. D’après les rumeurs, la PlayStation 5 et la Xbox Series X seraient au coude à coude.

Les rumeurs et spéculations

Nous avons réuni les rumeurs et spéculations basées sur des fuites. Microsoft n’a pas encore confirmé ou affirmé les éléments suivants.

Xbox Series S : la place pour une console moins chère ?

Une rumeur de longue date concernant Project Scarlett estime que Microsoft devrait sortir non pas une, mais deux nouvelles consoles, connues sous les noms de codes « Anaconda » et « Lockhart ». Cette rumeur a été appuyée par deux sources très fiables : le journaliste Jason Schreier et le site The Verge. Derrière « Anaconda » se cache en fait la Xbox One Series X, la console haut de gamme, correspondant aux meilleures caractéristiques déjà promises par Microsoft, tant dis que « Lockhart » serait une supposée « Xbox Series S » et aurait pour objectif d’avoir un prix très agressif.

Une vision d’artiste de la Xbox Series S

Cette dernière n’aurait pas de lecteur Blu-ray, et une puce graphique limitée à 4 TFlops, soit l’équivalent d’une PS4 Pro, mais bénéficierait quand même d’un processeur de nouvelle génération et d’un stockage SSD. Elle pourrait faire tourner les mêmes jeux que la Xbox Series X, mais avec une définition limitée au Full HD.

Les jeux en rumeurs

Le développement de plusieurs jeux fait l’objet de rumeurs. Ils devraient être annoncés d’ici à la sortie de la console.

Fable, un reboot complet de la série de RPG de Microsoft développé par Playground Games à qui l’on doit la série des Forza Horizon. Il s’agirait d’un jeu en monde ouvert très ambitieux, avec l’idée d’avoir le même impact que la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild sur Nintendo Switch.

Forza Motorsport 8, développé par Turn10, les créateurs de la saga de jeux de course automobile. Le studio a pu avoir un temps de développement plus long qu’à l’accoutumée pour relever l’ambition de la série.

Le prix de la Xbox Series X

La Xbox One et la Xbox One X ont été lancées à 499 euros, un prix difficile à vendre surtout pour la première qui devait faire face à une PlayStation 4 plus puissante pour seulement 399 euros. Le lancement raté de la PS3 à 600 euros en France était suffisamment traumatisant pour que le retour d’une console à ce prix semble impossible à imaginer. Pourtant, depuis le lancement de la Xbox One en 2013, le prix des objets high-tech a augmenté, notamment celui des produits haut de gamme comme la Xbox Scarlett.

Aujourd’hui le plus probable semble être un prix de lancement élevé, de 499 à 599 euros en France pour la Xbox Series X, et moins de 449 euros pour la Xbox « Series S Lockhart ».

Les derniers articles