Alors que Sony avec le PlayStation Now, Nvidia avec Geforce Now et Google avec Stadia proposent déjà leurs services de cloud gaming, Microsoft en est toujours à une phase d’expérimentation, récemment ouverte en France. Pourtant c’est bien xCloud, le cloud gaming développé par Xbox, qui semble être le plus prometteur et pourrait amener le premier vrai « Netflix du jeu vidéo ».
Pour le moment, Microsoft continue de déployer ses serveurs xCloud basés sur la Xbox One S, mais la firme va devoir passer tôt ou tard ce hardware à la prochaine génération, pour être capable de faire tourner les jeux qui ne sortiront que sur Xbox Series X. Cette transition devrait débuter en 2021.
Une transition stratégique pour Microsoft
C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste spécialisé Tom Warren sur Twitter. Le passage des serveurs xCloud vers la Xbox Series X serait prévu par Microsoft pour l’année 2021. Lors du lancement du service, comme pendant la preview, les jeux tourneront donc sur une Xbox One S. Il faut dire que la production de la Xbox Series X devrait se faire en flux tendu la première année et que la marque anticipe probablement des problèmes pour maintenir le stock de consoles à un niveau suffisant les premiers mois. Difficile donc de dévier une partie de la production vers le cloud gaming pendant cette première période. Par ailleurs, la production et sa rentabilité devraient aller en s’agrandissant dans les premières années de la vie de la console.
Le passage à la next gen est également important pour pouvoir augmenter la définition du flux envoyé par le service. En effet, xCloud se limite pour le moment à du 720p, et pourrait proposer du 1080p lors de son arrivé sur PC, mais on imagine mal Microsoft pouvoir proposer de la 4K avec le matériel de la Xbox One S. Lors de la présentation de la Xbox Series X, Microsoft a déclaré que l’APU de la console, sa puce centrale, pouvait faire tourner 4 instances de la version actuelle de xCloud simultanément.
Pour aller plus loin
Xbox Series X | S : design, caractéristiques, manette, prix, jeux, sortie… tout ce que l’on sait
Microsoft a promis que les jeux Xbox Game Studio sortiront à la fois sur Xbox Series X et sur Xbox One pendant la première année de la nouvelle console. En plus de permettre au parc installé de Xbox One de profiter des nouveaux jeux de l’écurie Xbox, cela permettra aussi à Microsoft de proposer ses jeux sur xCloud, en attendant la transition du service.
Lancement commercial dans le Game Pass en 2020
Le lancement de xCloud en version commercial est attendu pour la fin de l’année, et devrait se faire en parallèle du lancement de la Xbox Series X.
D’après Tom Warren, qui paraphrase ici des annonces précédente de Microsoft, le lancement de xCloud devrait se faire à l’intérieur du Xbox Game Pass cette année. On ne sait pas encore si cette intégration au service de jeux par abonnement, assez populaire, se fera gratuitement, ou si Microsoft prévoit de faire payer une « option xCloud » à ses abonnés. La firme devrait dévoiler ses plans au cours de l’année durant sa série d’annonces Xbox 20/20.
Jouer à des jeux PC depuis xCloud
À ces informations, The Verge ajoute que Microsoft travaillerait toujours à faire tourner des jeux PC développés pour Windows sur ses serveurs xCloud. La raison est simple, si la firme veut vraiment rendre son abonnement Xbox Game Pass accessible sur n’importe quel appareil grâce au cloud gaming, elle doit aussi proposer les jeux disponibles sur le Xbox Game Pass pour PC. Pour cela, Microsoft teste actuellement la production de serveurs dédiés aux jeux PC. Difficile de savoir si ce projet aboutira ou quand Microsoft pourra en dire plus.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] Les jeux exclusivement Xbox Series X devraient être disponibles sur xCloud à partir de 2021, quand Microsoft commencera à basculer ses serveurs sur la nouvelle architecture. […]
[…] C’est la Xbox One S qui anime aujourd’hui Project xCloud dans les serveurs de Microsoft. Le passage au hardware de la Xbox Series X ne devrait se faire qu’à partir de 2021 et la firme a donc un besoin continue de produire des Xbox One S pour alimenter sa production de […]
C'est pas leur problème d'être lanterne rouge ou non sur les ventes de consoles, ils ne sont pas du tout dans la même position que Sony, et ils ne se " rabattent " pas non plus sur autre chose. Leur but et leur politique sont tout autres que ceux de Sony, pour qui les ventes de consoles sont essentielles. La " guerre " à gagner n'existe que dans la tête des joueurs qui veulent à tout prix voir " leur " console en tête des ventes, mais ça c'est plutôt un problème psychologique, un transfert d'égo sur un boitier en plastoc.. Ce genre de comportement relève beaucoup plus du domaine médical. Ou du Q.I, ça dépend.
Le PS Now c'est 40 Mbits/s minimum demandé, Xcloud (en bêta de plus), c'est 10 Mbits... Mis à part le fait que c'est du cloud gaming, la comparaison s'arrête là.😂 Pas de jeux récents, pas de jeux sur mobile, bref. Trop de différences
Latence? Ça dépend fortement des cas alors. Pas de mon côté. Si on parle bien de forza Horizon 4, et même de Forza 7. Seul le mode Forza vista freeze parfois un peu. Le 1080p et la 4K sur PC seront plus que faisable en migrant vers des Xbox series X dans leurs serveurs. C'est surtout la faiblesse technique des Xbox one S qui n'arrange pas les choses, dommage qu'ils n'aient pas commencé directement avec des One X.
actuellement , la qualité cloud gaming xCloud équivaut au PS Now. un 720p avec un 60fps non constant. Le jeu auquel j'ai le plus testé , forza 4. Attente de 15sec pour lancer le jeu , latence in game , bug de son. Bref , je les vois vraiment mal barrer pour leur 1080p sur PC.
Xbox a toujours été la lanterne rouge des consoles, normal qu'il se rabatte sur d'autres domaines , comme leur service catalogue de jeux , gamepass.
il faut toujours savoir à qui on parle et tu as de la chance que je te réponde. Dommage que le covid n'ai pas fait plus d'effets apparement.
Tu t'es reconnu apparemment j'en suis navré. Quant à débutant mon pauvre ami, je crois que tu ne devais même pas être encore un vague projet de grossesse que je jouais déjà. Alors tais toi va, ça vaut mieux.🤣
ahah sincèrement , marre de répondre aux joueurs débutants et de me rabaisser à leur niveau. adieu
"Le PS Now c'est 40 Mbits/s minimum demandé" c'est faux. c est du 720p donc 10Mbits min. aussi. Comme sur les autres plateformes cloud gaming. xCloud actuellement , c est comme PS Now en terme de qualité graphique , latence et loading times
sur les 2 forza , son saccadé oui. Ya meme des jeux ou j'ai arreter d'y jouer car les loading times sont vraiment trop long, plus de 20sec. Quand je compare à un Grid sur Stadia , ca ne joue pas du tout dans la meme cour, 60fps constant, aucune pixellisation , latence très faible. Connection fibre sosh 300Mo symétrique On verra avec leur xbox series X pour le 1080p alors, de toute facon, xCloud propose que du streaming , comparer à Stadia qui propose des fonctionnalités comme le stream connect, state share. En tout cas , pour ma part , j'ai fais mon choix
Voici un lien avec quelques screenshots de mon expérience Xcloud: https://1drv.ms/f/s!AsVwgA32XKAVpNBeIzGzTGUXjApwfQ Et je joue avec un VPN !!
Aahhh, tu parlais des graphismes. Ça dépend des jeux en effet.. Problème résolu l'année prochaine avec le changement de console dans les serveurs 😉
Alors je parle pas de la qualité de l'image du streaming , je parle de la qualité de l'image du jeu : je te conseille de lancer state of decay 2 ou world War z pour vomir et regretter l'achat d'une xbox one s
Euh... Si tu parles du service actuellement en bêta, c'est loin d'être "dégueulasse" (surtout pour du 720p). Je joue en utilisant Xcloud sur mon tel (Mi 9T) depuis 1 mois environ et quasiment tous les jours, la qualité visuelle des titres m'a toujours bluffé, même si ça "pixelise" quelques fois, dû aux aléas du réseau. Le plus impressionnant concernant mon expérience, c'est l'absence de lag ! Mais comment font ils pour que ce soit aussi instantané alors que la session est sur une console basée à des centaines de kilomètres ?!!! J'ai testé le multi de Halo 5 que j'adore et qui est parfaitement jouable, ainsi que Hellblade, Batman, Forza, Gears (le plus impressionnant), Dead island (le seul qui pixelise beaucoup). Hormis la taille de l'écran, c'est une super expérience et j'ai hâte que la qualité monte ! 😊 Je précise que je joue en WiFi ET en 4G (j'avais peur sur ce dernier point) mais c'est même parfois plus réactif que le Wi-Fi alors que je suis en fibre 🤣 Voilà pour mon retour qui j'imagine n'est malheureusement pas celui de certain-e-s d'entre vous.
Bah Microsoft voilà des années qu'ils travaillent sur ça, et c'est bien pour ça qu'ils n'en ont rien à battre de vendre 110 millions de consoles contrairement à Sony, pour qui le jeu-vidéo est la plus importante source de revenus comme chacun le sait. Microsoft veut vendre des services et implanter ça dans le monde entier, chez tout le monde, pour tout le monde, exactement comme ils l'ont fait avec Windows. Eux, c'est en milliards de dollars qu'ils pensent, ils n'en ont rien à péter de Sony, à tel point qu'ils leur ont même fait l'aumône de leurs serveurs Azure en acceptant une " alliance ", Sony n'ayant en aucun cas ni l'équivalent et encore moins les moyens de l'avoir. Sans ça, pas de PS5 Digital Edition par exemple.. Donc pour ceux qui bavent encore sur " c'est Sony qui va gagner la guerre ", il faudrait qu'ils réalisent qu'ils sont les seuls à être en guerre, et à brûler des cierges dans leurs temples d'Adoration Mystique voué au Dieu Sony.
ah c'est pour ca que c'est degueulasse !!! apres c'est une beta donc je leur en veut pas trop
ah c'est pour ca que c'est degueulasse !!! apres c'est une beta donc je leur en veut pas trop
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix