Quelles sont les meilleures consoles et jeux vidéo pour un enfant ou un ado ?

 

Vous hésitez sur la console ou bien le jeu à offrir à votre enfant, votre petit neveu ou votre petite fille ? Tout dépend de son âge. On vous explique tout : suivez le guide.

Console de jeu pour enfants Frandroid

C’est la grande question que se posent beaucoup de parents : quelle console offrir à son enfant ? Si le budget n’est pas un problème, cela dépendra alors uniquement de l’âge de votre progéniture et de ses goûts. Une console de jeux se choisit surtout en fonction de sa bibliothèque de jeux.

En outre, vous n’êtes pas obligés de vous cantonner aux consoles de dernière génération (Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X et S). Vous pouvez tout à fait opter pour une console d’occasion et vous tourner vers des consoles plus anciennes telles que la PS4, la Xbox One, la Nintendo 3DS.

Retrouvez aussi notre guide des meilleures consoles du moment pour une vision un peu plus large de la question.

En attendant, nous avons réalisé ici une sélection des consoles et des jeux les plus adaptés aux enfants, ainsi que quelques conseils de bon ton pour bien aborder la première console de votre rejeton.

Quels sont les meilleurs jeux et consoles à offrir avant 12 ans ?

Pour les plus jeunes, les consoles les plus adaptées sont sans conteste celles de Nintendo, notamment grâce à leur bibliothèque de jeu adaptée aux plus jeunes. Par ailleurs, s’il est possible qu’un enfant possède sa propre console, il est fortement déconseillé de lui en laisser l’accès totalement libre. Une console de jeux, c’est en effet un écran de plus.

Une Nintendo 3DS

Pour les plus jeunes, une Nintendo de la famille 3DS peut être une bonne idée : cela permet d’avoir accès à tout tas de jeux vidéo, le catalogue étant pléthorique. La petite console de jeux portable a été déclinée en plusieurs variations, d’abord avec la 3DS classique, puis la New 3DS et la New 3DS XL, avec un plus grand écran.

En ligne, sur Amazon, BackMarket ou encore Rakuten, la 3DS classique se trouve autour des 100 euros, le modèle New plutôt autour des 150 euros. Vous pourrez la dénicher à moindre coût dans les boutiques physiques : parmi les enseignes où vous pourrez les trouver d’occasion, on citera Micromania et EasyCash, où elles seront les moins chères (entre 60 et 90 euros). Comme toujours avec les produits d’occasion, jetez aussi un œil aux annonces disponibles autour de vous sur Le Bon Coin.

La famille Nintendo Switch

La Switch Lite est aussi une excellente option (à partir de 6 ou 7 ans). Elle pourra être la console personnelle de votre enfant. Uniquement portable, avec un plus petit écran, elle est disponible en plusieurs coloris très sympas.

Nintendo Switch OLED
La Nintendo Switch OLED // Source : Anthony Wonner – Frandroid

Mais nous vous conseillons, si vous ou toute la famille êtes intéressés et souhaitez jouer ensemble, de prendre plutôt une Switch OLED, le modèle le plus abouti. Grâce à son caractère hybride, elle pourra être branchée sur la télévision et sera la console de salon familiale. Chaque membre de la famille peut cependant avoir son propre profil et ses parties dédiées.

Besoin de plus de détails ? Rendez-vous sur notre dossier comparatif pour savoir quel modèle de Switch choisir.

Où acheter La
Nintendo Switch Lite au meilleur prix ?
Où acheter La
Nintendo Switch OLED au meilleur prix ?

Le catalogue Nintendo est particulièrement riche et pertinent pour les enfants. La Switch étant une console familiale, il existe d’excellents jeux vidéo, auxquels ils peuvent même jouer seuls.

Les meilleurs jeux Switch pour enfant :

Ainsi que des jeux multijoueurs adaptés à tous les âges, à faire en famille :

Notez que certains gros titres de Nintendo sont classés en PEGI 12 — tels que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou Super Smash Bros Ultimate — ou même en PEGI 16 comme Bayonetta 3. Ils seront donc adaptés aux adolescents.

Quelle console offrir aux jeunes de plus de 12 ans ?

À partir de 12 ans, il est possible de passer à des catalogues de jeux vidéo plus matures. Ainsi, on pourra penser à offrir une PlayStation 5 ou une Xbox Series X ou S. Mais il vaudra bien entendu mieux que cette console soit familiale, donc placée dans le salon, de façon à pouvoir vérifier quels jeux tournent. À partir de 16 ou 17 ans, une PS5 ou une Xbox Series pourra être personnelle pour un ado.

Le point important concerne en fait les jeux, plutôt que la console : regardez bien les titres que vous offrez, ils sont nombreux à être déconseillés au moins de 16 voire 18 ans.

Les Xbox Series X et S

La Xbox Series X et sa petite sœur un peu moins puissante, la Series S, sont les consoles de dernière génération de Microsoft. Sorties en 2020, elles ont l’avantage d’être plus souvent disponibles et donc plus faciles à trouver que leur concurrente, la PS5.

Xbox Series X et Xbox Series S
Les Xbox Series X et Series S // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid

En outre, ces deux consoles ont un avantage de taille : le Xbox Game Pass. Grâce à cet abonnement, vous avez accès à un considérable catalogue de jeux. Tant que vous êtes abonnés, vous pouvez jouer à n’importe quel titre s’y trouvant, en local ou en cloud gaming. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons un dossier pour tout savoir sur cet abonnement gaming.

Où acheter La
Microsoft Xbox Series X au meilleur prix ?

Les Xbox Series disposent de quelques exclus (présentes aussi sur PC) telles que :

Vous y trouverez sinon bien sûr tous les plus gros jeux du moment : Starfield, Street Fighter 6, Diablo 4 (PEGI 18), Overwatch 2 (free-to-play), Fifa 23, Gotham Knights (PEGI 16)…

La PlayStation 5

La PlayStation 5 Digital Edition // Source : Frandroid

La PS5, digne successeuse de la PS4, est sans conteste la plus puissante des consoles next-gen, celle destinée aux joueurs exigeants. Elle conviendra aux adultes et aux ados déjà grands. Auparavant difficile à trouver à boutique, elle est maintenant bien mieux distribuée.

La PS5 a récemment subi une montée en prix, la mettant à 550 euros, tout comme la Xbox Series X. Elle est aussi déclinée dans une version digitale, sans lecteur disque.

Elle dispose de plusieurs titres exclusifs :

Attention, plusieurs de ces titres sont classés PEGI 18.

Notez en outre que la majorité de ces jeux est aussi disponible sur PS4, ainsi que sur PC. Il peut ainsi être intéressant d’investir dans une PS4 Pro pour jouer à quelques exclus qui intéressent votre ado. Regardez du côté de sites de revente comme Le Bon Coin ou bien des boutiques d’occasion comme Easycash. Vous pourrez y dénicher la PS4 Pro avec quelques jeux aux alentours de 250 euros.

Où acheter La
Sony PlayStation 5 au meilleur prix ?

Choisir la console de son enfant : tout savoir

Quel âge pour avoir sa première console de jeux ?

Il sera nécessaire de jauger cela en fonction de votre enfant et de sa maturité, mais nous pouvons tout de même vous apporter quelques conseils. Globalement, on conseillera d’investir d’abord dans une console pour toute la famille, c’est-à-dire qu’elle n’appartiendra pas uniquement à votre enfant, et que vous pourrez gérer son accès et le temps passé dessus. La Nintendo Switch est tout indiquée pour cette fonction.

Un rappel des recommandations concernant les écrans et les enfants est toujours le bienvenu :

  • Pas de console de jeux avant au minimum 6 ans
  • Jusqu’à 8 ans, pas plus de 30 minutes d’écran par jour
  • Pas d’écran avant de dormir
  • Pas d’écran dans la chambre de l’enfant

N’oubliez pas non plus que les jeux vidéo peuvent parfois conduire à une forme d’addiction. Rarement, certes, mais cela peut arriver. Et les adultes qui ont passé plusieurs heures par jour d’affilée à décorer leur île sur Animal Crossing durant le confinement ne pourront pas dire le contraire…

Comment savoir si un jeu vidéo est adapté pour mon enfant ?

Il existe un système officiel : le classement PEGI. Il se compose de deux logos, indiqués sur la jaquette de tous les jeux vidéo :

  • Le logo coloré indique l’âge minimal du joueur
  • Le logo en noir et blanc indique le type de contenu (par exemple, contenu violent ou choquant)

Il s’agit d’une classification large, à ne pas forcément appliquer sans réfléchir. Par exemple, Mario Kart 8 est classé PEGI 3 : il ne comporte effectivement aucun contenu problématique. Cela ne veut pas dire pour autant qu’un enfant de 3 ou 4 ans pourrait y jouer, principalement parce qu’il ou elle serait bien incapable de gérer les contrôles, qui demandent une bonne motricité fine.

Enfin, on ne peut que vous conseiller de tester le jeu vous-même avant de le mettre entre les mains de votre rejeton et être sûrs de faire le bon choix.

Le contrôle parental sur console

Toutes les consoles de jeux comportent une application de contrôle parental. Ce dernier permet notamment de brider l’accès aux paiements des e-shop. En tant que parent, il est indispensable de paramétrer celui-ci avant de donner une manette à votre enfant.

Pour plus d’informations, voici les explications sur le fonctionnement du contrôle parental selon les différentes consoles :

Mon enfant peut-il tester la réalité virtuelle ?

Globalement, tous les casques de réalité virtuelle (HTC Vive, Oculus Quest…) sont déconseillés aux moins de 13 ans, 12 ans pour le PS VR.

Il existe deux raisons d’être réticents à l’utilisation d’un casque de VR par un enfant. La première concerne des questions de santé. En enfilant un casque de VR, vous vous retrouvez avec des écrans collés à quelques centimètres de votre rétine. Cela demande logiquement un effort d’accommodation supplémentaire. Pour un enfant, dont les yeux sont encore en développement, cela ne peut pas être bon. Sans compter que certaines expériences de VR peuvent mettre à rude épreuve l’oreille interne. Quand on voit l’effet que peut avoir le port d’un casque chez certains adultes (maux de tête, nausées…) on se pose légitimement la question de le mettre sur la tête d’un petit.

Second point : les jeux ou l’expérience que vous feriez vivre à l’enfant. Porter un casque de VR, c’est se retrouver immergé(e) totalement dans un autre monde. Or, pour un enfant, il pourra être plus compliqué que pour un adulte de faire la différence entre la réalité et le virtuel. Ainsi, une expérience qui pourrait vous paraitre anodine, en tant qu’adulte, pourrait bien faire très peur à un enfant.

Prenons l’exemple d’une basique plongée sous-marine, une expérience passive, proposée sur les boutiques de jeux VR. Elle sera en apparence anodine — pour vous. Mais votre enfant de 7 ou 8 ans ne pourra-t-il pas être effrayé lorsqu’un requin ou une immense baleine passera tout près de lui ? Pensez-y.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !