Après avoir assisté aux multiples conférences de l’E3, vous voudriez étoffer votre environnement gaming ? Consoles de salon, consoles portables, consoles hybrides… entre tous ces choix, votre cœur balance ? De la Xbox One X à la Nintendo 3DS XL en passant par la Nintendo Switch, découvrez notre sélection de consoles.

Que ce soit pour s’amuser, pour décompresser ou par pur esprit de compétition, les jeux vidéo occupent une grande place dans le quotidien de chacun. Si une partie des amateurs préfèrent jouer sur un ordinateur, les consoles de jeux, plus abordables que les PC de gamer ont la cote et de nouveaux modèles sortent régulièrement. Ce guide est fait pour vous aider à vous y retrouver.

 Comment choisir sa console ?

Les 3 géants du marché avec lesquels il faut composer sont Nintendo (Wii, Switch, DS) , Sony (PlayStation) et Microsoft (Xbox). Évidemment, nous sommes allés plus loin dans ce guide, car il existe des alternatives intéressantes.

Le premier critère pour choisir sa console est de réfléchir aux jeux auxquels on souhaite jouer. D’un type de console à un autre, ce ne seront pas les mêmes jeux qui seront disponibles. Les jeux populaires sont disponibles sur la majorité des consoles de salon, mais il faut noter que certaines ont parfois une exclusivité sur un jeu et ils ne seront d’ailleurs pas au même prix selon le support.

Vérifiez également ce que votre entourage possède comme console : vous aurez évidemment envie de jouer en ligne avec eux. Or, le cross-platform n’est malheureusement pas toujours possible.

Ensuite il faut faire attention aux types de composants, aux différentes fonctionnalités et au gameplay proposé sur la console qui iront de pair avec l’usage souhaité (multimédia, réseau, pour la famille, etc.). Si vous avez une TV 4K, vous aurez envie de profiter de la meilleure expérience possible. Évidemment, ça compte aussi.

Les consoles de salon

La PlayStation 4 Slim : tout en finesse

La PlayStation 4 est équipée d’un processeur octa-core x86-64 et d’un processeur graphique autorisant 1,84 téraflops et 8 Go de mémoire. Directement via la manette, il est possible de partager des séquences de jeu en un tournemain, il est également possible de diffuser des séquences en temps réel. Via abonnement, il est possible d’accéder à PlayStation Plus (disponible sur PS3, PS4 et PS Vita), un service qui donne accès à des jeux « gratuits » tous les mois, il permet également d’accéder au mode en ligne des jeux.

Comparée à la PlayStation 4, la Slim a exactement les mêmes composants. La seule différence est qu’elle est 30 % plus fine et 16 % plus légère.

Pourquoi choisir la PS4 SLIM ?

  • Son design compact
  • Son fonctionnement discret
  • Elle consomme moins d’énergie que la PS4

Où acheter le Sony PlayStation 4 Slim au meilleur prix ?

La PlayStation 4 Pro : la compatibilité 4K

La PS4 Pro propose une expérience de jeu plus fluide et plus rapide grâce à des performances accrues. En effet au lieu du 1,84 téraflops dont sont équipées la PS4 et la PS4 Slim, elle embarque une configuration qui fournit 4,2 téraflops de puissance. Ce supplément d’âme lui permet de faire tourner certains jeux en définition 4K, mais les jeux en Full HD profitent aussi de ce gain de puissance. Enfin, elle propose un traitement HDR sur une partie du catalogue.

Pourquoi opter pour la PS4 Pro ?

  • Sa puissance
  • Sa compatibilité 4K
  • Son traitement HDR

Où acheter le Sony PlayStation 4 Pro au meilleur prix ?

La Microsoft Xbox One S : le lecteur Blu-ray 4K

Microsoft a mis sur le marché la Xbox One S en concurrence avec la PS4, c’était en 2016. Plus petite que la Xbox One première du nom, elle est également équipée d’une technologie HDR pour bénéficier de couleurs plus intenses, d’un lecteur Blu-ray 4K et d’une technologie audio Dolby Atmos et DTS:X. Du côté des performances, elle est similaire à la PS4 avec son processeur AMD octa-core cadencé à 1,75 GHz et sa puissance de 1,3 téraflops.

Toutes les Xbox disposent du réseau social Xbox Live Gold qui permet d’accéder à des fonctionnalités multijoueurs et des événements en direct, mais aussi de communiquer avec les autres membres Xbox Live.

Évidemment, cette option est payante, mais elle permet d’accéder tous les mois à une sélection de jeux « gratuits ».

Pour quelles raisons choisir la Xbox One S ?

  • Son traitement HDR
  • Son lecteur Blu-Ray 4K
  • Elle est moins chère que d’autres consoles plus récentes

Où acheter le Microsoft Xbox One S au meilleur prix ?

La Microsoft Xbox One X : la compatibilité 4K

Les caractéristiques se rapprochent de celles de la PS4 Pro tout en les dépassant, elle promet une puissance jusqu’à 40 % supérieure par rapport aux autres consoles. Elle dispose de 12 Go de mémoire vive, pour 6 téraflops, elle permet d’enregistrer et diffuser des extraits 4K à 60 FPS et supporte les jeux en 4K.

Pourquoi nous vous recommandons la Xbox One X ?

  • C’est une très bonne alternative à la PS4 Pro
  • Sa puissance
  • Sa compatibilité 4K

Nividia Shield 2017 : le boitier multimédia

La Nvidia Shield 2017, plus petite que la précédente version est une box 4K, entre autres elle est capable de lire presque tous les jeux Android et fonctionne avec un bon nombre de manettes. Notez que nous l’avons intégrée dans ce guide, car elle propose trois modes de jeux. Le premier se nomme GeForce NOW, moyennant environ 10 euros par mois, vous pourrez accéder de manière illimitée à un catalogue de jeux PC. Le second mode permet d’utiliser la Shield Android TV comme une extension de votre PC de gamer pour jouer à vos jeux PC sur votre TV 4K, avec une expérience proche de celle d’une console de salon classique. Le troisième mode concerne les jeux Android grâce à un accès au catalogue entier du Play Store.

Sous le capot, elle embarque un SoC NVIDIA Tegra X1, 3 Go de mémoire vive et 16 ou 500 Go de stockage.

Pourquoi acheter la Nvidia Shield TV (2017) ?

  • Pour l’exclu NVIDIA sur des jeux comme Portal, Doom 3 ou Half Life 2
  • Pour sa polyvalence
  • Pour sa compatibilité 4K Ultra HD avec HDR

Les consoles hybrides

La Nintendo Switch : la console de salon mobile

La Switch est une console hybride mise au point par Nintendo, elle peut aussi bien faire office de console de salon que de console portable. Elle est équipée d’un écran HD tactile de 6,2 pouces, d’une puce Nvidia Tegra X1 personnalisée (comme celle de la NVIDIA Shield 2017) et de 32 Go de stockage. La console possède un catalogue de jeux qui lui est propre, et Nintendo incite à en développer toujours davantage.

Pour quelles raisons prendre la Nintendo Switch ?

  • Son écran HD tactile
  • Son catalogue de jeux
  • Sa mobilité

Les consoles portables

La new Nintendo 3DS : la détection du visage

La New Nintendo 3DS est équipée d’un écran supérieur LCD de 3,8 pouces avec affichage 3D, d’un écran inférieur LCD tactile de 4,8 pouces et d’un système de détection du visage. Elle dispose d’une autonomie allant jusqu’à 6 heures. Tous les jeux DS, 3DS et New Nintendo 3DS XL sont compatibles avec cette console.

Elle est disponible pour environ 190 euros, la version XL est disponible à un peu moins de 200 euros.

Pourquoi choisir la Nintendo 3DS ?

  • Son autonomie de 6 heures
  • Son système de détection du visage
  • Sa rétrocompatibilité
Retrouvez la Nintendo 3DS sur Amazon Retrouvez la Nintendo 3DS XL sur Amazon

La Nintendo 2DS : la robuste

La Nintendo 2DS permet de jouer aux jeux Nintendo 3DS en 2D. Même si, de base, elle convient mieux pour un jeune public, avec sa rétrocompatibilité elle permet de tester tout le catalogue de jeu Nintendo DS qui est suffisamment étoffé pour plaire à différentes personnes. Comme pour les 3DS elle dispose du StreetPass et du SpotPass. Son écran supérieur est de 3,5 pouces, contre 3 pouces pour la dalle inférieure et ses haut-parleurs ne sont en stéréo qu’avec des écouteurs.

Généralement, elle est disponible pour un peu moins de 90 euros avec un jeu inclus. La version XL est proposée par les e-commerçants pour environ 130 euros.

Pourquoi choisir plutôt la Nintendo 2DS ?

  • Sa rétrocompatibilité
  • Son petit prix
  • Sa robustesse
Retrouvez la Nintendo 2DS sur Cdiscount Retrouvez la Nintendo 2DS XL sur Amazon

Les consoles de rétrogaming

Sega Mini Megadrive : pour Mortal Kombat

La Mini Megadrive a connu son heure de gloire dans les années 90 avec des jeux populaires comme Mortal Kombat ou Sonic. La voici de retour pour les fêtes de fin d’année avec 85 jeux inclus et deux manettes sans fil. La console conserve le design de l’originale tout en offrant une qualité d’affichage HD (720p) et une sortie HDMI. Par ailleurs, elle est également compatible avec les cartouches de l’originale.

Elle est proposée pour moins de 70 euros.

Pourquoi nous vous recommandons la Sega Mini Megadrive ?

  • Ses 85 jeux inclus
  • La qualité d’affichage HD
  • Sa compatibilité avec les cartouches originales
Retrouvez la Mini Megadrive sur Amazon Retrouvez la Mini Megadrive sur Darty

Nintendo Super NES Classic Mini : la réplique miniature

Cette console des années 90 ravira les nostalgiques. Elle est vendue avec 21 jeux inclus dont Super Metroid, Final Fantasy 3 et Street Fighter 2, deux manettes et un câble HDMI.

On la trouve chez les revendeurs pour environ 90 euros.

Pourquoi choisir la Super NES Classic Mini ?

  • Les 21 jeux préinstallés
  • C’est une icône du rétrogaming
  • L’affichage en jeu est personnalisable (on peut appliquer des cadres)
Retrouvez la Super NES classic mini sur Amazon

Nintendo NES Classic Mini : la compatibilité Wii et Wii U

Autre console phare des années 90, la NES Classic Mini est vendue avec une manette et 30 jeux intégrés pour revivre le plaisir de jouer à des jeux comme Castelvania, Donkey Kong ou encore Pac Man.

Elle coûte environ 60 euros.

Pourquoi choisir la NES Classic Mini ?

  • Les 30 jeux préinstallés
  • Compatible avec les versions virtuelles des jeux NES disponibles sur la Wii et Wii U
  • Les manettes sont compatibles avec la Wii et Wii U
Retrouvez la NES classic mini sur Amazon Retrouvez la NES classic mini sur Boulanger

Raspberry Pi 3 : la polyvalence

Le Raspberry Pi 3 est un nano ordinateur qui embarque un processeur ARM Cortex-A53 quad-core cadencé à 1,2 GHz épaulé par 1 Go de mémoire vive, un GPU dual-core vidéocore, un lecteur de cartes MicroSD, de ports HDMI et USB, d’un connecteur pour écran tactile et pour APN, du Bluetooth et du WiFi. Avec le logiciel Recalbox, il est possible de transformer son Raspberry Pi en console retrogaming. Nos confrères de Numerama ont rédigé un guide pour vous accompagner pas à pas dans cette aventure.

Il est possible de l’acquérir pour une trentaine d’euros.

Pourquoi partir sur un Raspberry Pi 3 ?

  • Son petit prix
  • Sa polyvalence
  • Permet de faire « soi-même » sa console
Retrouvez le Raspberry Pi 3 sur GearBest
Chargement

Quelle console préférez-vous ?

Merci
Vous avez déjà voté
Sélectionnez une option

Si vous recherchez encore plus de mobilité, de nombreux accessoires existent pour pouvoir profiter d’une expérience gaming sur smartphones et tablettes.

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !