La VR continue son petit bonhomme de chemin, portée par des casques toujours plus avancés, mais aussi par des jeux phares comme Flight Simulator 2020. Nous avons choisi les meilleurs modèles pour s'envoyer en l'air.
VR signifie Virtual Reality, autrement dit réalité virtuelle en bon français. Grâce à cette technologie, nous pouvons vivre une expérience où notre vue comme notre position dans l’espace sont sollicitées. Le dispositif berne presque le cerveau et nous plonge dans un monde à part où il est possible d’expérimenter plein de choses en fonction du programme lancé. Différents modèles de casques VR existent, même si le principe reste le même : observer dans un écran à travers des lentilles. Selon le modèle, le calcul est réalisé soit par une machine dédiée à cette tâche, soit par l’engin que nous portons sur la tête.
Si le très bon Half-Life : Alyx n’a pas provoqué l’explosion de la VR attendue par certains, force est d’avouer que de gros progrès ont été effectués ces derniers temps. Principaux responsables : les casques autonomes comme l’Oculus Quest 2 qui facilitent grandement l’usage de la VR. Plus besoin d’un PC surpuissant ou de capteurs à disposer dans la pièce, tout est plug & play et la puissance des SoC mobiles rend de plus en plus de titres accessibles.
À noter que la mode des téléphones à insérer dans un casque semble avoir fait son temps. Samsung a ainsi abandonné le support de son Gear VR avec la sortie du Galaxy S20. Un choix toute somme logique tant les casques autonomes ont fait des progrès.
Décollage immédiat
Mais s’il y a bien un titre qui pourrait renforcer l’intérêt des joueurs sur le long terme, c’est le tout dernier Flight Simulator 2020 ! Le bébé des Bordelais d’Asobo supporte en effet depuis peu les casques de réalité virtuelle. Une mise à jour chaudement attendue tant les simulateurs de vols se prêtent à la VR.
Les développeurs on mit le paquet sur la compatibilité puisque les casques Windows Mixed Reality, Oculus et Steam VR sont supportés, soit la quasi-totalité des casques du marché. Tous les modèles présentés ici (à l’exception bien sûr du PS VR) fonctionneront donc sans le moindre bidouillage. Pour plus de détails techniques, direction la FAQ des développeurs (en anglais).
Check list
À noter que si vous voulez jouer sur PC une machine musclée sera obligatoire. Pour les processeurs nous vous renvoyons vers notre guide dédié pour choisir la puce la plus adaptée. Du côté des cartes graphiques, la Nvidia GeForce RTX 3070 nous semble être le sweet spot pour profiter des titres les plus gourmands sans subir de ralentissements.
Petit tour d’horizon des meilleurs casques VR du marché.
Valve Index : la référence
Quoi de mieux pour jouer au nouveau jeu de Valve que le casque de VR de Valve ? Il s’appelle Valve Index, et fonctionnera bien évidemment avec Half-Life : Alyx. C’est aujourd’hui l’un des casques les plus haut de gamme du marché. Non seulement pour sa fiche technique basée sur deux écrans LCD 1440 x 1600 (par œil, ou 2880 x 1600 au total) dont le taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 144 Hz. Mais aussi par son confort.
Valve a beaucoup misé sur ce point, notamment en offrant une bonne amplitude au niveau de l’écart pupillaire, du diamètre crânien ou encore du dégagement oculaire. Les lentilles sont également travaillées finement pour offrir une meilleure qualité d’image. L’index est livré avec ses manettes — parfaitement exploitées par le jeu de Valve — et ses capteurs de position. Bien évidemment, tout cela se paye le prix fort puisque le kit complet est proposé à 1079 euros. Il comprend le casque, deux contrôleurs, les deux capteurs de position ET Half-Life : Alyx.
Rappelons que vous pouvez également acheter le casque seul et les manettes, sans les capteurs si vous possédez déjà ceux de chez HTC livré avec les Vive. Rappelons que les deux firmes travaillent ensemble sur la VR.
Pourquoi choisir le Valve Index ?
- C’est la solution la plus haut de gamme pour le moment
- Par Valve, pour Valve
- Un soin particulier apporté sur le confort
Le Valve Index est disponible sur steam à 1079 pour le kit complet.
Retrouvez le valve Index sur SteamOculus Quest 2 : l’hybride qui séduit
Avec le Quest premier du nom, Oculus avait proposé un excellent compromis : un casque à la fois capable de fonctionner de manière autonome, mais pouvant aussi être branché à un PC pour les jeux plus gourmands. Il peut aussi détecter vos mouvements sans capteurs supplémentaires dans un espace de 5 x 5m.
Si son design ne change quasiment pas, ce Quest 2 perd 80 g et gagne ainsi nettement en confort. On vous recommande d’ailleurs chaudement d’investir dans le serre-tête « Elite Strap » si vous souhaitez le porter plusieurs heures d’affilée.
Si le léger gain de résolution est toujours appréciable, c’est l’utilisation d’une dalle LCD à la place de l’OLED qui fait gagner en qualité d’image. On perd en effet en contraste, mais les sous pixels sont plus nombreux. En prime le taux de rafraîchissement monte à 90 Hz, ce qui limite d’autant la nausée.
Sous le capot on apprécie aussi le passage d’un Snapdragon 835 à un Snapdragon XR2 (une version VR, du Snapdragon 865). Tous les jeux gagnent en niveau de détails, ce qui, couplé à la résolution supérieure, offre une nette amélioration graphique. Le nombre d’images par seconde est aussi nettement plus stable, oubliés les séquences diapo dans certains titres gourmands. En revanche, l’autonomie ne bouge pas, il faudra compter 2 à 3 heures sur une charge. Les manettes en revanche sont bien plus endurantes, passant de 10 à 30 heures sur une pile AA.
Mais le gros point fort du Quest 2 est sa capacité à fonctionner avec un PC. Pour activer ce mode, il faudra commencer par investir dans un câble USB-C d’au moins 3 mètres. Aller au-delà de cette distance demandera un câble avec convertisseurs optiques actifs, nettement plus chers, Oculus en propose un de 5 m pour 89 €. Une fois cet obstacle contourné on est en présence d’un très bon casque, rivalisant sans soucis avec le Rift S du même constructeur.
Au final, Oculus propose ici le meilleur des deux mondes, ajoutez à cela un prix en forte baisse et vous tenez le meilleur rapport qualité/prix du marché.
Pourquoi recommande-t-on l’Oculus Quest ?
- Un casque autonome…
- Qui fonctionne avec un PC
- Les deux manettes sont fournies
Oculus Quest 2 au meilleur prix ?
HTC Vive Cosmos : l’option moins chère
S’il n’est pas exactement le successeur du HTC Vive premier du nom, le Vive Cosmos est bien celui qui le remplace. Dernière création de la firme — il a été lancé en octobre 2019 — c’est désormais le casque VR (qui se connecte à un PC) d’entrée de gamme chez HTC puisque le Vive canonique n’est plus officiellement commercialisé. Il se distingue des autres propositions sur un point très important : il n’a pas besoin de capteurs supplémentaires pour se positionner dans l’espace.
C’est donc une solution bien plus directe pour s’amuser en réalité virtuelle : on le branche à son PC, on prend les manettes (livrées avec le casque) et voilà. C’est aujourd’hui la solution au meilleur rapport qualité/prix/contraintes d’usage pour Half Life : Alyx selon nous. Ses deux écrans disposent chacune d’une définition de 1440 x 1700 et avec un rafraîchissement de 90 Hz.
Pourquoi choisir le HTC Vive Cosmos ?
- Facile d’installation et d’utilisation
- Un bon rapport qualité / praticité / prix
- livré avec ses manettes
Le HTC Vive Cosmos, livré avec deux manettes, est disponible à 799 euros chez Boulanger.
Vive Elite Cosmos : pour monter en gamme
Ce Vive Cosmos a été récemment décliné dans des versions « Elite » et « Play ». Si la dernière, moins onéreuse, n’est pas encore commercialisée, la première l’est à 999 euros. Le Cosmos Elite est livré avec deux modules à placer dans la pièce, les mêmes qu’avec le Vive premier du nom, deux manettes Vive et enfin une façade de casque avec des détecteurs lasers pour améliorer encore le tracking. Pour le reste, le hardware est identique au Cosmos classique.
Notez que s’il est bien officiellement commercialisé, sa disponibilité effective est mise à mal par les événements liés au coronavirus. Il risque donc d’être délicat de mettre la main sur un exemplaire rapidement. Mieux vaudra alors se rabattre sur le Cosmos classique si vous êtes pressé.
HTC Vive Pro : l’alternative de luxe
Dévoilé lors du CES 2018, le HTC Vive Pro prend la suite du Vive avec son lot d’améliorations. Pour commencer, la définition passe à du 1400 x 1660 pixels pour chaque œil, soit du 2880 x 1660 pour les deux toujours avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et un champ de vision à 110°. Il a subi également un petit relooking et il intègre désormais des écouteurs Hi-res.
Pourquoi opter pour le HTC Vive Pro ?
- Pour les oreillettes qu’il intègre
- Pour l’amélioration de l’affichage
- Pour son confort amélioré
Comptez environ 650 euros pour le casque seul, mais il faudra ajouter les accessoires pour profiter pleinement de l’objet et des jeux les plus avancés. Cela fera sensiblement monter la facture. Le « Full Kit » est alors disponible à 1199 euros. Sachez qu’il n’est désormais plus officiellement commercialisé par HTC, il s’agit donc désormais des fins de stocks.
Sony PlayStation VR
Côté consoles, difficile de se perdre : il n’y a que le PS VR sur PlayStation 4. Un boîtier externe vient assurer certaines fonctions pour soulager la console et la PlayStation Camera, élément obligatoire, est évidemment fournie avec. L’appareil de Sony est moins cher, mais aussi moins performant. Néanmoins, cela permet aux joueurs qui n’ont pas un PC équipé du dernier cri de se lancer dans la VR à moindre coût, surtout que la bibliothèque de jeux est désormais très exhaustive.
Pour les heureux possesseurs d’une PS5, le casque et les jeux sont toujours compatibles ! Il vous faudra toutefois demander gratuitement un adaptateur à Sony pour pouvoir brancher la caméra. Attention tout de même : si le support des anciens accessoires est garanti, le japonais ne semble pas continuer sur la voie de la VR pour sa nouvelle console.
Concernant ses caractéristiques, il propose une définition de 1920 x 1080 pixels (soit 960 x 1080 pour chaque œil) et un taux de rafraîchissement de 90 Hz (120 Hz en mode cinéma). Le champ de vision ne change pas, il reste dans les 100°.
N’hésitez pas à vous pencher sur notre test pour plus de détails.
Pourquoi recommandons-nous le PS VR ?
- Pour son prix abordable
- Pour sa simplicité d’utilisation
- Pour le confort qu’il propose
- Pour sa bibliothèque de jeux
Le PlayStation VR, livré avec la caméra V2 et un jeu, est disponible à 299 euros sur Boulanger.
Sony PlayStation VR au meilleur prix ?
il cogne sur qui le gars ? sur son copilote dans flight simulateur🤣🤣
[…] casque audio My grandpa says this plugin is astounding I be crazy about extensions, due to the they’re Meet this gorgeous add-on!! La VR continue son petit bonhomme de chemin, portée par des casques toujours plus avancés, mais aussi par des jeux phares comme Flight Simulator 2020. Nous avons choisi les meilleurs modèles pour s’envoyer en l’air. VR signifie Digital Actuality, autrement dit réalité virtuelle en bon français. Grâce à cette technologie, nous pouvons vivre une expérience où notre […] This is the astounding teach ever. My grandpa says this plugin is terribly mountainous!! La suite… […]
[…] casque audio My nice grandpa says this plugin is out of the ordinary I be infected for WordPress plugins, because they are Meet this adorable plugin! La VR continue son petit bonhomme de chemin, portée par des casques toujours plus avancés, mais aussi par des jeux phares comme Flight Simulator 2020. Nous avons choisi les meilleurs modèles pour s’envoyer en l’air. VR signifie Virtual Actuality, autrement dit réalité virtuelle en bon français. Grâce à cette technologie, nous pouvons vivre une expérience où notre […] Right here’s the attention-grabbing constituent ever. My glamorous grandma says this plugin is terribly glamorous! La suite… […]
ajoutons un casque Apple Max, l'air d'un ** jeanpierre, pour 2000 balles.🤣
[…] Son atout le plus important vient évidemment de sa puissante configuration. Il est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 avec 8 Go intégrés, d’un processeur Intel Core i5-10300H de dixième génération cadencé à 2,5 GHz (TurboBoost à 4,5 GHz) et de 16 Go de RAM. Avec tout ça, vous pourrez non seulement faire tourner CyberPunk 2077 dans d’excellentes conditions, mais aussi n’importe quel autre jeu gourmand du moment en qualité Ultra. Il possède d’ailleurs un SSD NVMe ultra rapide pour réduire considérablement les temps de chargement. Le seul bémol vient de sa capacité de stockage, 512 Go, qui sera déjà 1/4 rempli avec le jeu de CD Projekt RED. Ce genre de configuration est également la porte ouverte à la réalité virtuelle si vous comptez investir dans un casque HTC Vive, Oculus, ou autre. […]
[…] Si vous souhaitez découvrir d’autres références disponibles, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs casques VR pour jouer en 2020. […]
[…] Si vous souhaitez découvrir d’autres références disponibles, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs casques VR pour jouer en 2020. […]
[…] consommées alors que la 4K, puis la 8K sera plus accessible, tout comme le jeu en streaming ou la réalité virtuelle. Une explosion à venir de la consommation vidéo sur Internet qui inquiète également […]
[…] montrent un sursaut impressionnant de ce secteur. Steam a enregistré près de 950 000 nouveaux casques VR sur la plateforme en avril 2020, pour un nouveau total de 2,7 millions de casques soit 1,91 % des […]
D'autres Gear VR sont sortis après celui-ci, pour gérer les Galaxy plus grand, comme les Note 9 et 10.
J'ai le Gear VR qui était fourni avec les embouts micro-USB et USB type-C donc aucun soucis pour mon S9+ par exemple. Je suis passé au S20 Ultra juste avant le confinement et je n'ai pas le Gear VR avec moi donc je n'ai pas pu tester mais je pense que le problème va être la hauteur du téléphone. Si quelqu'un trouve un article sur la compatibilité ou non des S20 ça m'intéresse.
1000 balles, oh les c***
[…] // Sauce […]
Où sont les Windows mixes reality. Ne serait ce que le hp reverb le seul a offrir un vrai bon en avant en terme de résolution. Et quand on a un écran à 1cm de ces yeux ce nest pas du luxe et cest clairement un avantage de poids.
[…] n’est certainement pas le meilleur casque de VR sur le marché sur ce critère, mais il suffit pour une expérience tout de même particulièrement plaisante. On […]
Comme on dit maintenant "OK papy"
Après vérification sur un site plus sérieux, les S10 et S10+ sont bien compatibles. Il y a même l'adaptateur fourni dans la boite du mobile. Le Gear VR est aussi compatible avec les S10e et Note9 avec un adaptateur potentiellement gratuit chez Samsung. Par contre, il ne semble pas y avoir d'adaptateur avec le S20.
"Quel casque VR choisir pour Half-Life : Alyx en 2020 ?" -> Oculus Go, Gear VR, Daydream, PSVR Je suis très intéressé par la procédure pour jouer à Half-Life Alyx avec ces dispositifs, svp ! Après vérification, c'est en effet possible sur Gear VR... Je serais curieux de voir un test avec un S10+ !
Il n'y a pas que le Valve Index ! Et le prix de ce dernier va baisser rapidement.
Le meilleur rapport qualité prix pour moi c'est le Quest, pour son côté autonome et link. Un simple cable USB C acheté à Boulanger pour 19 euros suffit. Pas besoin de se ruiner avec le câble vendu par Oculus. Un vrai couteau Suisse de la VR...
quelle debauche de virtuel a 1000€ monde malade
"Gear VR (...) est compatible avec tous les smartphones haut de gamme de Samsung, c’est-à-dire les S (depuis le S6) et Note." Hum... Vous êtes sûr que c'est compatible avec les S10 et S20 ??? :/ "POURQUOI PRENDRE LE GOOGLE DAYDREAM ? Sa large compatibilité" Hum... Parmi les appareils de 2019 et 2020, combien sont compatibles ??? :/ Comme toujours, les articles remontés sont obsolètes.
En gros, vous ne répondez pas la question du titre! Et vous listez des casques nomades qui ne seront absolument pas utilisables pour jouer à Half-life.
[…] Afin de découvrir d’autres modèles que celui de Sony, nous vous invitons à consulter notre guide des meilleurs casques de réalité virtuelle (VR) à choisir en 2019. […]
à refaire surtout y a eu des sorties depuis.oculus quest et rift s notament..et du haut de gamme aussi avec le valve
Vous comparez des modèles qui ne sont pas comparables, pas de la même gamme... et le résultat était attendu : le plus cher et le plus puissant...est gagnant, mais qui va l'acheter ?
Ah ok merci je ne savais pas
Surtout les simulations de grand huit ^^
"Galaxy Note 9 (bien qu’un adaptateur soit nécessaire " Ou sinon, il y a la version 2018 qui est compatible Note 9 sans adaptateur. "compatible avec les smartphones suivants, en fonction du modèle : Galaxy Note 9 (...), Note 8, S9, S9+, S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6, S6 edge." Il manque le A8 :p Bon, il y a aussi les S10e,S10 et S10+ mais ils sont juste précommandables actuellement. "Pourquoi prendre le Google Daydream ? Sa large compatibilité" C'était valable à sa sortie. En téléphones récents, il n'y a - malheureusement - que les Pixel et Samsung Galaxy S/Note, sachant que ces derniers ont plutôt intérêt à prendre le Gear VR. "Pourquoi acheter un casque Mixed Reality ?" Pour le même prix, il vaut clairement mieux prendre un Oculus Rift, selon moi. Les casques MR font - malheureusement - un flop et je crains pour leuir suivi. Il manque le Lenovo mirage solo comme casque incontournable.
Perso le voyage à Dubaï m'a suffit 😂
L'application a changé d'url, tiens... https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kunkunsoft.cardboardappforgearvr
Article remontée et toujours pas de Lenovo mirage solo
Et ça marche bien, en plus. L'année dernière, le PSVR a cartonné toute l'année en particulier. Et Samsung et Oculus disposent d'une grosse base d'utilisateurs.
Sauf que la vous êtes complètement à coté de la plaque. La 3D n'apportait rien sauf un léger bonus aux films...Donc rien de vraiment nouveau. La VR apporte de nouvelles expériences, très peu au début, mais beaucoup aujourd'hui. Vous ne connaissez vraiment pas la VR, ca se sent, il faut y jouer pour comprendre vraiment l’intérêt. Je pensait la même chose que vous, mais après avoir testé puis adopté grace à pas mal de jeux et d'autres expériences tout aussi intéressantes, ce sont vraiment des expériences super sympa. Un autre monde qui apporte vraiment quelque chose. Pour ce qui est des Gear VR et autes par contre ca reste vraiment un gadget, pas agréable, pas vraiment intéressant au niveau contenu. Donc oui cela reste assez cher pour les bons casques, il faudra attendre encore un peu pour avoir des casques proposant un très grand angle de vision sur un bonne définition, mais on s'en approche!
J'ai du mal a comprendre pourquoi cette article alors qu'on sait qu'Oculus prépare pour très bientôt de nouveaux casque. Perso j'ai test a plusieurs reprise le Vive et oculus et c'est ce dernier qui est le plus appréciable j'attend juste de voir la futur version justement.
ho tu l'a cassé😂 deja des jeux sur mac, c'est une blague. mais payer un MBA plus cher qu'un pc de gamer, faut en rire🤣 ah si , il y a une pomme dessus , comme dans les series americaines des années passées 😎 en fait les gens n'ont que... ce qu'ils méritent
tu as raison , cela ne perce absolument pas , a part quelques geek derriere leur pc ou console et a prix de dingue, le phenomene est assez similaire au lunette 3d pour tv. comme le ciné. 2 films sur 3 sortent en 3d, 1 sur 10 en vaut la peine , mais cela rapporte .
c'est ce que je me demandé
Quelle bonne couleur ?
J'ai eu un casque samsung et ça me donne juste le tourni , mais sinon c'est chouette
ho le ty choux, il a pas la bonne couleur , pas cool 😂 dans quel monde vivons nous....
ça existe encore ces trucs O_o
ça existe encore ces trucs O_o
Très bon récapitulatif, vous oubliez de parler dans les casques autonomes du Lenovo mirage solo sous Daydream. Ce qui serait aussi intéressant c'est, plus que les casques, comparer les différentes IU : catalogues, qualité des jeux..
Attention tout de fois, car le Galaxy S6 et le Note 4 n'ont pas accès aux derniers jeux VR, à cause du manque de puissance. ;) A noter aussi que les S8 et ultérieurs ont accès à l'oculus store ET au daydream store. Au passage, l'application pour utiliser le Gear VR avec autre chose que l'oculus store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kunkunsoft.rootcardboardenabler
Le Gear VR est compatible avec la plupart des applications de l'Occulus Go, donc pour qui a un mobile compatible, prendre le Gear VR c'est avoir l'accès au catalogue de l'Occulus Go pour 29€. Bien plus intéressant que DayDream (avec assez peu de mobile compatible) En plus on peu bidouiller pour utiliser le Gear VR comme un Cardboard et avoir accès a plein d'autre contenu (mais honnêtement je préfère l'interface Occulus, vraiment bien faite)
C'est bien beau de remonter un article pas à jour, mais il ne reste qu'un coloris possible, aujourd'hui...
Faudra mettre à jour avec les A8 et Note9 aussi... C'est beau les remontées d'articles désuets...
"Pourquoi prendre le Google Daydream ? Sa large compatibilité" Pourriez-vous détailler les mobiles de 2018 compatibles Daydream, svp ? Je suis intrigué par la large compatibilité... Pas d'avis de frandroid pour le Lenovo Mirage Solo ?
Déja il faut 2 prises HDMI et pas mal de puissance, pour un macbook air c'est mal barré.
[…] ne compte plus les casques de réalité virtuelle vendus sur internet ou dans les grandes surfaces. Qu’ils soient autonomes, uniquement compatibles […]
"Simplicité d'installation" pour le HTC Vive ? haha c'est une blague ? L'Oculus Rift est mille fois plus simple d'utilisation et on a pas a se prendre la tête avec l'installation des bases vu qu'elles ont déjà des bases intégrées. L'HTC Vive est fait pour les professionnels et l'Oculus est beaucoup plus tourné particulier.
[…] par la chaîne de magasins française Fnac fait définitivement partie de cette catégorie. Le casque de réalité virtuelle HP Windows Mixed Reality, développé par le duo Microsoft et Hewlett-Packard, bénéficie en effet […]
[…] par la chaîne de magasins française Fnac fait définitivement partie de cette catégorie. Le casque de réalité virtuelle HP Windows Mixed Reality, développé par le duo Microsoft et Hewlett-Packard, bénéficie en effet […]
Bonjour, pouvez vous m'indiquer les casques qui sont compatibles avec un macbook air acheté en 2018 ? Je crois comprendre que faire tourner ces casques sur mac est compliqué mais du mal à trouver des précisions..
Vivement le test du Lenovo Mirage Solo. Curieux de savoir ce qu'il donne.
Je pense qu'ils ont essayé ceux qui ont un lien pour le teste
Une recommendation pour se lancer sur Beat Saber?
"Pourquoi prendre le Google Daydream ? Pour les différents coloris proposés" C'est là que je me dis que je suis sur un site spécialisé...
" Galaxy Note 8, S8, S8+, S7, S7 edge, Note5, S6 edge+, S6, S6 edge." Faudra penser à mettre à jour avec les S9 et S9+...
C'est quand même profondément idiot de ressortir cet article avec au milieu "résolution de 2880 x 1440 pixels" quand il y a un article juste en dessous qui explique qu'il faut dire définition.
C'est quels stores d'applications pour les "Pico Goblin" et "DJI Goggles", svp ? Cardboard ? Daydream ? Gear ?
Liste générique, donc absolument pas un "guide". M'enfin bon le clic-bait a fonctionner, regarde nous commenter :)
Vous les avez réellement essayé les casques sur cette liste, ou bien c'est juste une liste générique ?