Test de la Nvidia GeForce RTX 3070 : un saut générationnel inouï

RIP la 2080 Ti

La GeForce RTX 3070 est la carte graphique mainstream haut de gamme intégrant l'architecture Ampere de Nvidia. Cette carte est la meilleure démonstration du progrès accompli en une seule génération par le fabricant. Voici notre test;
La carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
La carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 // Source : Arnaud Gelineau – Frandroid
 

Lors de la présentation des cartes graphiques RTX 3000 de Nvidia, la RTX 3070 était la moins performante du lot, mais c’était peut-être l’une des annonces qui aura le plus marqué. En effet, avec cette carte, Nvidia promet de proposer les performances de la RTX 2080 Ti, pour un prix divisé par deux.

C’est cette promesse forte que nous avons souhaité mettre à l’épreuve en comparant notre RTX 3070 avec une RTX 2080 Ti. Nous allons également comparer avec les résultats du test de la RTX 3080 pour mieux comprendre les différences de performances entre les deux nouvelles cartes.

Design : un système de ventilation plus classique

Les GeForce 3080 et 3090 en Founders Edition, c’est-à-dire entièrement conçus par Nvidia, avaient fait la une avec leur nouveau système de refroidissement à deux faces. Avec la RTX 3070, Nvidia revient à quelque chose de beaucoup plus classique. On a une carte PCI-Express 2-Slots avec un large radiateur recouvrant l’essentiel de la carte, surmonté par deux ventilateurs.

La qualité de fabrication est une nouvelle fois au rendez-vous et Nvidia s’est réellement surpassé avec cette génération de carte graphique sur ce point. À la fois sobres, élégantes, respirant la qualité, les RTX 3000 de Nvidia nous feraient presque oublier qu’il s’agit de cartes graphiques qui n’ont pour but que de disparaitre au fond d’un boitier de PC. Si nous ne voulons pas nier la qualité réelle du produit, tout cela a aussi un intérêt pour Nvidia. Les RTX 3000 sont de belles cartes dont l’apparence est séduisante sur un site de vente en ligne. Cela nous permet aussi d’illustrer nos tests avec de belles photos. Mais revenons à l’essentiel.

Le nouveau connecteur 12 broches change d’adaptateur

Autre nouveauté des cartes graphiques Nvidia cette année : un nouveau connecteur d’alimentation 12 broches. Il a pour ambition de remplacer les connecteurs PCI-E Molex de 6 ou 8 broches que l’on connait depuis plusieurs années. Pour le moment, l’adoption chez les autres marques de cartes graphiques ne semble pas vraiment au rendez-vous. Pour assurer une bonne compatibilité avec les alimentations, qui n’auront généralement pas ce nouveau connecteur dans leur sélection de câbles, Nvidia a pensé à intégrer un adaptateur dans la boite.

Notez que l’adaptateur en question est différent de celui de la RTX 3080. Cette fois, il permet de convertir le connecteur 12 broche vers un connecteur PCI-E 8 broches. En regardant de plus près, on peut d’ailleurs voir que les 12 broches du connecteur ne sont pas toutes utilisées.

Caractéristiques techniques de la RTX 3070

GeForce RTX 3090 GeForce RTX 3080 GeForce RTX 3070
GPU 8 nm GA102-300 8 nm GA102-200 8 nm GA104-300
Cœur CUDA 10496
8704 5888
Fréquence boost 1695 MHz
1710 MHz
1730 MHz
Mémoire 24 Go de GDDR6X
10 Go de GDDR6X
8 Go de GDDR6
Vitesse mémoire 19,5 Gbit/s 19 Gbit/s 16 Gbit/s
Bus mémoire 384 bits
320 bits
256 bits
Bande passante 936 Go/s 760 Go/s 512 Go/s
TDP 350 W 320 W 220 W
Disponibilité 24 septembre 17 septembre Octobre 2020
Prix 1499 dollars
1549 euros
699 dollars
719 euros
499 dollars
519 euros

Notre configuration de test

Voici la configuration du PC avec lequel nous avons testé la carte graphique.

  • Carte mère : MSI X299 GAMING M7 ACK
  • Processeur : Intel Core i9-7940X
  • Mémoire : 4 x 8 Go de RAM DDR4 2666 MHz (deux kit Corsair Vengeance CMK16GX4M2Z2666C16)
  • SSD : Samsung 970 1 To NVMe
  • Alimentation : Corsair RM1000X
  • Boitier : In Win 303
  • Logiciel : Windows 10 2010 (avec les pilotes Nvidia Game Ready version 456.96)

La promesse de Nvidia : les performances d’une RTX 2080 Ti

Pour tester la promesse de la marque, nous avons fait passer nos tests à une Zotac GeForce RTX 2080 Ti AMP. Cette carte présente des résultats très légèrement supérieurs à une RTX 2080 Ti classiques, car elle propose une fréquence boost rehaussée par son fabricant. C’est un élément à garder en tête, mais qui ne devrait pas influencer nos résultats de façon trop significative.

Les définitions testées

Nous avons utilisé trois écrans à notre disposition pour ce test :

La RTX 3070 est avant tout vendue comme une carte graphique visant la définition QHD 1440p, mais nous avons voulu la mettre à l’épreuve avec un écran 21:9 et un écran 4K qui sont deux configurations de plus en plus populaires sur le haut de gamme.

Tests synthétiques : 3DMark et Blender

On commence nos tests par des benchmarks bien connus permettant de rendre nos chiffres facilement comparables avec les tests d’autres cartes graphiques.

3DMark

Nous avons fait passer le test 3DMark Time Spy en version extrême à notre carte graphique. Ce test n’utilise pas le ray tracing, mais il s’agit tout de même d’un test moderne et exigeant, en 4K et utilisant l’API DirectX 12.

Source : Frandroid

Comme on peut l’observer, les scores obtenus de la RTX 2080 Ti et de la RTX 3070 sont très proches. Si c’est ici la RTX 2080 Ti qui l’emporte, c’est bien d’une courte tête, la différence est de seulement 2 %.

La RTX 3080 se montre plus performante de 19,8 % face à la RTX 3070.

Blender

La suite de tests Blender permet d’évaluer la capacité de notre graphique avec un travail de calcul professionnel, pour du rendu 3D. Ici nous mesurons le temps que met chaque carte graphique à terminer la liste des tests. Le temps le plus court est le meilleur.

Source : Frandroid

À ce jeu, c’est la RTX 3070 qui s’en sort gagnante, avec une marge bien plus importante face la RTX 2080 Ti. Un passage d’une RTX 2080 Ti à une RTX 3070 permet ici d’économiser plus d’une minute sur la batterie de tests Blender.

Benchmarks dans les jeux sans ray tracing

Nvidia met beaucoup en avant les capacités en rendu ray tracing de ses cartes, à raison puisque la marque a été en avance sur ce point. Toutefois, de nombreux jeux se reposent encore sur du rendu classique, sans raytracing et il est important d’évaluer les cartes graphiques sur ce point.

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption 2 restera sans doute comme l’un des jeux les plus importants de la décennie 2010. C’est en tout cas une très belle vitrine technologique qui intègre un benchmark permettant de reproduire à l’identique plusieurs scènes du jeu.

Nous avons fait tourner ce benchmark avec les trois définitions, toujours en réglant les paramètres graphiques au maximum pour être exigeant. Il sera plus raisonnable de baisser quelques paramètres pour un usage réel du jeu, afin de gagner en performant sans changement visuel important.

Source : Frandroid

Ici, les résultats de la RTX 3070 sont pour ainsi dire identiques à ceux de la RTX 2080 Ti. Nvidia remplit parfaitement son contrat sur ce point. La RTX 3070 n’a donc aucun problème pour faire tourner ce jeu en QHD, ou en 21:9, et se défend même en 4K.

Assassin’s Creed Odyssey

En attendant la sortie de l’épisode Valhalla ou Watch Dogs Legion, Assassin’s Creed Odyssey est une bonne démonstration du talent d’Ubisoft pour créer des open world à la fois vastes et riches en détail. Nous testons le jeu avec les paramètres graphiques réglés au maximum et en prenant soin de désactiver les options d’adaptation automatique de la qualité de l’image.

La RTX 2080 Ti et la RTX 3070 font une nouvelle fois jeu égal, même si on peut noter que la RTX 2080 Ti prend un peu d’avance sur ce test. Comparaison mise de côté, la RTX 3070 permet de jouer de façon confortable jusqu’en 3440 x 1440 avec les paramètres à fond.

Benchmarks dans les jeux avec raytracing et DLSS

En attendant la sortie des Radeon RX 6000 du grand rival, Nvidia sait qu’elle a l’exclusivité du rendu en ray tracing sur PC. C’est devenu le cheval de bataille de la marque au point de passer de la gamme GTX à la gamme RTX, un fait historique pour la nomenclature du fabricant.

Ce mode de rendu permet notamment d’avoir des reflets beaucoup plus réalistes dans les jeux, mais l’inconvénient est que la technologie est encore très gourmande en ressource. Pour répondre à ce problème, Nvidia y ajoute le DLSS : sa technologie d’upscaling du rendu par intelligence artificielle. En d’autres termes, on fait un rendu basse définition pour garantir de bonnes performances, avec le plus d’effets visuels possibles pour pousser le photoréalisme, et on passe par le DLSS pour obtenir une image en haute définition. On obtient ainsi la définition, les performances, et la qualité visuelle.

Wolfenstein YoungBlood

Wolfenstein YoungBlood est l’un des derniers titres de Bethesda. Il utilise le moteur id Tech 6 et propose une option de rendu en ray tracing pour les reflets. Nous avons fait tourner le jeu en 4K avec les réglages au maximum (« Mein Leben! ») d’abord sans le raytracing, puis avec l’option activée et enfin en utilisant la technologie DLSS avec le paramètre « qualité ». Nous avons fait tourner les deux benchmarks intégrés au jeu, et nous faisons une moyenne des FPS sur les deux tests.

Source : Frandroid

Sur ce titre, la RTX 3070 fait une nouvelle fois jeu égal avec la RTX 2080 Ti, et parviens même à la dépasser avec l’option ray tracing activé. Cette différence est gommée une fois que le DLSS est activé. On peut retenir que même sans utiliser la technologie DLSS, la GeForce RTX 3070 est capable de faire tourner Wolfenstein YoungBlood en 4K avec toutes les options et le ray tracing activé. C’est un résultat très impressionnant face au positionnement tarifaire de la RTX 3070. On voit également ici à quel point le moteur id Tech 6 est un moteur efficace, capable de s’adapter à une grande variété de hardware.

Control

Quand il s’agit de raytracing, le jeu Control du studio Remedy Entertainment est nettement plus gourmand en ressource. Là encore, nous l’avons fait tourner en 4K avec les détails au maximum, en activant ou non le ray tracing et le DLSS. Le jeu n’intègre pas de benchmark, ce qui rend plus compliquée la reproduction d’un tracé de test. Nous avons choisi de garder l’introduction du jeu, d’abord à travers une scène cinématique, puis avec un peu de gameplay.

Source : Frandroid

On peut tout de suite noter que le jeu est plus difficile à faire tourner en 4K comparé à Wolfenstein YoungBlood. On passe en effet sous la barre des 60 FPS en moyenne quand le DLSS n’est pas activé. Si la différence avec une GeForce RTX 3080 est facile à démontrer, les deux autres cartes graphiques sont une nouvelle fois dans un mouchoir de poche.

Consommation

Sur son site officiel, Nvidia annonce une consommation maximale de 220W pour sa RTX 3070.

Nous avons utilisé le logiciel HWInfo durant tous nos tests pour mesurer la consommation. Notre relevé maximal monte à 219W. On retrouve donc bien les chiffres annoncés par le fabricant.

Source : Frandroid

Quand on remet la puissance de la carte en perspective, c’est une belle performance. En effet, comme on l’a vu, la RTX 3070 propose peu ou prou le même niveau que la RTX 2080 Ti, mais cette dernière consomme jusqu’à 280W. Nvidia arrive donc à faire une économie de 60W (-27 %) d’une génération à l’autre et à puissance égale.

Refroidissement et bruit

Avec le logiciel HWInfo, nous avons mesuré le niveau de température des puces graphiques pendant nos sessions de tests.

Source : Frandroid

Les nouvelles cartes graphiques de Nvidia chauffent un peu plus que notre RTX 2080 Ti, avec une température maximale de 72 degrés pour la RTX 3070. Rien d’inquiétant ou d’extravaguant toutefois, et surtout il faut noter que le refroidissement se fait dans le plus grand des calmes, là où notre RTX 2080 Ti peut se montrer audible dans les tâches les plus lourdes.

GeForce Experience, RTX Broadcast et Reflex

Une carte graphique contemporaine ne doit plus seulement être jugée sur sa puissance brute ou son matériel, mais aussi à l’aune du support logiciel de son fabricant. Ici, Nvidia a su démontrer depuis longtemps son avance que ce soit par des pilotes graphiques bien optimisés ou par le support de nouvelles technologies logicielles.

On pense notamment à Nvidia Broadcast et Nvidia Reflex, ou encore aux optimisations des logiciels de travail pour utiliser pleinement les capacités des cartes graphiques pour soulager le processeur central du PC. Blender, Autodesk ou la suite Adobe sont autant de logiciels professionnels qui peuvent aller beaucoup plus vite dans certaines tâches comme l’export d’une vidéo. Nvidia a aussi annoncé avec RTX IO, le support de la nouvelle API DirectStorage de Windows 10 pour les jeux next-gen conçus avec les SSD en tête.

Nvidia travaille aussi avec les développeurs pour prendre soin que certains jeux très attendus gèrent bien les fonctionnalités proposées comme le ray tracing ou le DLSS. Dans les sorties de fin d’année dans ce cas, on peut citer Watch Dogs Legion ou Cyberpunk 2077.

Le fonctionnement de RTX IO // Source : Nvidia

Ce supplément de soin apporté à l’expérience logicielle et à l’écosystème Nvidia est évidemment à prendre en compte à l’achat.

Prix et disponibilité de la GeForce RTX 3070

La Nvidia GeForce RTX 3070 sera disponible à partir du 29 octobre à 14h. Son prix de lancement est de 519 euros.

C’est à peu près le prix de lancement de la RTX 2070 Super en son temps (529 euros), et c’est d’après nous le tarif « grand public » pour une carte graphique haut de gamme dans un PC de jeu ou professionnel. Il sera évidemment intéressant de suivre ce que AMD va annoncer avec le mercredi 28 octobre pour comparer les rapports puissance/prix.

Comme pour le lancement de la RTX 3080, il faut s’attendre à une très forte demande. La RTX 3070 risque bien d’être difficile à trouver pendant ses premiers mois de commercialisation, en particulier à son tarif conseillé. Même si Nvidia a assuré avoir retardé le lancement pour proposer un stock plus garni qu’au lancement des RTX 3080 et 3090.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Note finale du test
9 /10
Que ce soit en évaluant son design, ses performances, son silence en fonctionnement ou encore le support logiciel de Nvidia, la RTX 3070 semble faire un joli sans-faute. C'est pour nous la démonstration sans équivoque du saut générationnel effectué par la marque entre les RTX 2000 et les RTX 3000. À performance peu ou prou égale, on passe d'un tarif de 1259 euros à 519 euros tout en baissant sensiblement la consommation électrique.

Alors faut-il recommander cette GeForce RTX 3070 ? Si vous avez déjà une carte graphique RTX, non. Votre carte actuelle est technologiquement parfaitement compatible avec les jeux next-gen (ray tracing, RTX IO) et il semble inutile de changer pour la nouvelle génération pour le moment. En revanche, si vous avez une carte graphique GeForce GTX 1000, voir d'une génération précédente alors oui, le jeu en vaut la chandelle, en particulier si vous jouez sur une définition QHD ou supérieur et que vous souhaitez atteindre une fréquence d'images élevée.

Nous sommes convaincus que la génération RTX 3000 est l'une de ces générations qui fera date dans l'histoire de GeForce pour son rapport puissance/prix et l'arrivé à maturité dans les mois à venir de certaines technologies comme le DLSS et le ray tracing qui était encore balbutiant sur la génération 2000. AMD aura fort à faire pour répondre à Nvidia avec ses nouvelles Radeon, aussi bien sur ce niveau de puissance, que sur le support logiciel et technologique.

Points positifs de la Nvidia GeForce RTX 3070

  • Le nouveau mètre étalon du performance/prix

  • Idéal pour le QHD et même de la 4K en DLSS

  • Founder Edition bien conçu

  • Consommation en baisse à performance égale

  • Les fonctions Nvidia : DLSS, Reflex, Broadcast

Points négatifs de la Nvidia GeForce RTX 3070

  • Possible spéculation des prix par les commerçants/marques

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