Radeon 6000 : AMD promet de la 4K à 60 ips, de quoi rivaliser avec Nvidia

 

En plus des Ryzen 5000, AMD a évoqué ses futures Radeon RX 6000. Mieux encore, nous avons pu avoir quelques chiffres de benchmarks à nous mettre sous la dent en attendant la conférence officielle.

AMD a dévoilé ses nouveaux processeurs Ryzen 5000 pour ordinateurs de bureau, 4 CPU au total, comme prévu. La conférence présentée par Lisa Su, CEO d’AMD, a été également l’occasion d’évoquer les futures cartes graphiques d’AMD, les Radeon 6000. Nous avons pu redécouvrir le design de la carte graphique de référence d’AMD, avec son large dissipateur, trois ventilateurs et le double connecteur d’alimentation PCIe 8 broches. AMD confirme également le nom de cette génération de cartes graphiques, cela sera « Big Navi », le nom donné par les fans.

De premiers benchmarks officiels

AMD a également dévoilé des images de Borderlands 3, ainsi qu’un graphique avec des données issues de trois jeux. Sur ce graphique (ci-dessous), on peut observer les scores de la génération de Radeon RX 6000 en définition 4K (3840 × 2160 pixels).

Borderlands 3 atteint 61 ips, CODL: Modern Warfare est à 88 ips et Gears of War 5 à 73 ips. Ce sont des scores assez similaires à la GeForce 3080, où Borderlands 3 atteint 65 ips en 4K par exemple. Cependant, ces résultats dépendent évidemment du CPU que l’on associe au PC de test… et AMD a ici utilisé les derniers Ryzen 5000 qui permettent de grappiller quelques images par seconde. On ne sait pas exactement comment AMD a testé les jeux, que ce soit avec un benchmark intégré, si disponible, ou avec un outil dédié. Il faudra donc surtout attendre les tests de la presse pour voir de quoi il en retourne.

Comme niveau de détail, AMD a évoqué les préréglages graphiques « Badass » de Borderlands 3, le préréglage « Ultra » de Gears 5 et le mode « Ultra » de Call of Duty: Modern Warfare. Dans les trois cas, c’est DirectX 12 qui a été utilisé comme API. Il s’agit sans doute des résultats sans ray tracing – sinon on peut imaginer qu’AMD l’aurait mentionné. Lisa Su n’a pas précisé exactement la carte graphique Radeon utilisée, seulement que c’était la série « Radeon RX 6000 ». Il s’agit probablement du modèle haut de gamme, le modèle Radeon RX 6900 XT. Mais ce n’est qu’une supposition.

Voici les informations officielles que l’on peut se mettre sous la dent en attendant la conférence d’annonce le 28 octobre prochain. On en saura alors davantage sur l’architecture RDNA 2, la nouvelle gamme Radeon, et évidemment les tarifs de cette ou ces cartes graphiques.

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14