Radeon RX 6800 XT dévoilée : AMD promet la puissance d’une GeForce RTX 3080, mais moins chère

 

Comme prévu, AMD a dévoilé, mercredi, sa nouvelle carte graphique Radeon RX 6800 et son architecture RDNA 2. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés de la société américaine sur le marché des cartes graphiques.

Radeon RX 6000

Radeon RX 6000 // Source : AMD

AMD avait promis de faire fort avec la Radeon RX 6800 XT et les annonces de la marque américaine, ce mercredi, ont de quoi mettre l’eau à la bouche.

RDNA 2 : la nouvelle architecture plus efficace

La nouvelle génération de cartes graphique AMD est basée sur l’architecture RDNA 2 que l’on avait commencé à découvrir dans les nouvelles consoles PlayStation et Xbox.

AMD annonce que cette nouvelle architecture est 54% plus efficace à consommation équivalente comparée à RDNA. Surtout, cette nouvelle génération introduit Infinity Cache, une solution de cache similaire à celle que l’on trouve sur les derniers processeurs Ryzen, mais aussi une compatibilité complète avec DirectX 12 Ultimate. Cela signifie la gestion du ray tracing, le mesh shading, ou le variable rate shading, des fonctions importantes pour les jeux next-gen.

La firme a également confirmé que ses cartes seraient capables de prendre en compte DirectStorage, l’API qui va gérer le stockage des jeux sur SSD en délestant le processeur central des tâches de décompression. Pour rappel, la fonction RTX IO annoncée par Nvidia repose sur le même travail.

Radeon RX 6800 XT : la réponse à la GeForce RTX 3080

La première carte graphique à exploiter RDNA 2 est la Radeon RX 6800 XT. Voici ses caractéristiques annoncées :

  • 72 compute units
  • fréquence Game Clock : 2015 MHz
  • fréquence Boost : 2250 MHz
  • 128 Mo de Infinity Cache
  • 16 Go de mémoire GDDR6
  • 300 watts

Avec cette carte, AMD promet de concurrencer la GeForce RTX 3080. Dans une liste de jeux, comme Forza Horizon 4, Gears 5 ou Call of Duty Modern Warfare, AMD annonce même être capable de dépasser la RTX 3080 en 4K avec les détails graphiques au maximum. Bien sûr, il faudra attendre les tests pour vérifier ces affirmations.

Il est toutefois important de préciser que dans ses comparatifs, AMD n’active pas le ray tracing. Il faudra donc attendre les tests de la presse pour découvrir si ces cartes peuvent vraiment rivaliser avec les GeForce dans ce domaine. La firme n’a également pas annoncée lors de sa conférence de réponse à la technologie DLSS de Nvidia qui fait pourtant des miracles pour activer le ray tracing sans sacrifier les performances. Interrogée sur ce sujet, AMD a bien confirmé au site The Verge qu’une technologie du même genre était en cours de développement et serait à la fois ouverte et cross-plateforme. Cela sous-entend que la PS5 et les nouvelles Xbox pourraient en bénéficier. Impossible toutefois de dire quand cette technologie sera disponible, alors qu’elle est déjà proposée sur les GeForce RTX.

50 dollars de moins que la concurrence

Comme elle en a l’habitude, la marque va surtout jouer sur les prix pour concurrencer pleinement Nvidia. Là où la GeForce RTX 3080 était annoncée à 699 dollars aux États-Unis, la Radeon RX 6800 XT sera proposée à 649 dollars.

Elle sera disponible à partir du 18 novembre.

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00