AMD met fin au suspense : les Zen 3 et les Radeon RX 6000 sont enfin datés

Save the date !

 

Finalement, AMD vient de lancer deux invitations sur Twitter pour deux annonces très attendues : celle des cartes graphiques basées sur l’architecture RDNA 2, Radeon RX 6000, et celle des derniers CPU Ryzen basés sur l'architecture Zen3. Les Radeon RX 6000 seront officialisées le 28 octobre et la les CPU Ryzen le 8 octobre prochain.

C’est officiel : les Radeon RX 6000 seront officialisées le 28 octobre et la les CPU Ryzen le 8 octobre prochain. L’annonce a été directement faite par la CEO d’AMD, Lisa Su, sur Twitter.

RDNA 2, la réponse à Ampere !

La nouvelle architecture Big Navi d’AMD, baptisée RDNA 2, sera accompagnée d’une nouvelle gamme de cartes graphiques, avec des performances améliorées. Jusque là, pas de surprises.

AMD a précédemment indiqué que la nouvelle gamme de cartes graphiques de la série RX basée sur le RDNA 2 offrira plus de performances par watt que la série basée sur RDNA 1. Pour rappel, par rapport à l’architecture GCN, le RDNA 1 offrait 50 % de performances supplémentaires. C’est en tout cas ce que l’on attend pour RDNA 2, et c’est évidemment la réponse nécessaire face à Nvidia. Pour rappel, la meilleure carte graphique grand public actuelle est la Radeon RX 5700 XT dont les performances sont peu près comparables à une GeForce 2070 Super… sans ray tracing.

Comment AMD peut-il améliorer les performances de ses architectures ? La réponse est relativement simple : en utilisant un nouveau procédé de gravure 7 nm. Ce nouveau processus devrait également améliorer l’efficacité globale tout en réduisant la taille des transistors, ce qui permettra d’en emballer un grand nombre dans la coque des nouvelles Radeon RX d’AMD. Le RDNA 2 proposera enfin du Variable Rate Shading et du ray tracing avec accélération matérielle, cette technologie que Nvidia propose déjà sur la gamme basée sur Turing — et qui a fait l’objet d’une mise à jour avec la série Ampere RTX 30. Nous savons pour l’instant que les Radeon RX 6000 basées sur RDNA 2 arriveront le 28 octobre et seront probablement les première cartes graphiques de la gamme, suivie par d’autres évidemment.

La prochaine famille Ryzen 4000

Les processeurs AMD Ryzen 4000 Zen3 ou Ryzen 4000 Vermeer sont les nouveaux CPU qui devraient être annoncés en octobre. De nombreuses rumeurs concernent déjà le Zen3. La plus importante est que ces processeurs pourraient se présenter avec des modèles à 10 cœurs (entre les Ryzen 7 à 8 cœurs et les Ryzen 9 à 12 cœurs.). Il y a également des rumeurs selon lesquelles ces CPU seront basés sur un processus de gravure avancé à 7 nm qui devrait améliorer leurs performances de façon considérable.

Vous pourrez suivre les deux annonces sur Frandroid, rendez-vous le 8 octobre et le 28 octobre prochains à partir de 18 h (heure de Paris).

Les derniers articles