AMD RDNA 3 : on connaît la date d’annonce des futures Radeon RX 7000

 

À quelques heures de l'annonce des prochaines cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 4000, AMD lève le voile sur la date d'annonce de ses prochaines puces graphiques (GPU) RDNA 3 qui constitueront la base des futures Radeon RX 7000.

AMD Radeon

Ça y est, c’est officiel : AMD dévoilera sa nouvelle architecture RDNA 3, le moteur des futures Radeon RX 7000, le 3 novembre prochain. Le géant américain s’est fendu d’un tweet laconique, par le biais de Scott Herkelman : « rejoignez-nous le 3 novembre pour le lancement de RDNA 3 ! Plus de détails à venir ».

Une meilleure efficacité énergétique

Il faudra donc patienter avant d’en savoir plus sur les prochaines cartes graphiques d’AMD, le principal concurrent de Nvidia. AMD a toutefois déjà abordé cette nouvelle architecture en juin 2022 à l’occasion de sa conférence avec les analystes financiers. L’occasion pour la firme de dévoiler quelques chiffres intéressants, avec par exemple une hausse des performances par watt de 50 %.

En d’autres termes, l’efficacité énergétique devrait être largement revue à la hausse, notamment grâce au passage à la gravure en 5 nm contre 7 nm actuellement. De quoi les intégrer dans des ordinateurs portables sans trop réduire leur autonomie tout en maintenant de bonnes performances.

Join us on November 3rd as we launch RDNA 3 to the world! More details to come soon! #RDNA3 #AMD pic.twitter.com/oftq1Fjrgt

— Scott Herkelman (@sherkelman) September 20, 2022

Rappelons également que l’architecture RDNA 3 des Radeon RX 7000 sera la première à bénéficier du design « chiplet » sur un GPU. On retrouve déjà ce design sur les processeurs de la marque, les fameux Zen, ou encore les puces d’Apple, les M1 et M2. Il s’agit d’une manière plus moderne de concevoir les puces, avec une modularité inédite. Nous en parlions d’ailleurs plus en détail dans notre dossier dédié à cette nouvelle technologie.

Cette annonce d’AMD intervient quelques heures seulement avant la conférence de Nvidia baptisée GeForce Beyond. Celle-ci, qui démarre à 17h30, devrait permettre à la marque de dévoiler les futures GeForce RTX 4000.

Nvidia a dévoilé sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX 4000 (RTX 4090 et RTX 4080) basées sur l’architecture Ada Lovelace. Revivez la conférence.
Lire la suite


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles