Nvidia GeForce RTX 4090 / 4080 : résumé des annonces de la conférence GeForce Beyond

 

Nvidia a dévoilé sa nouvelle génération de cartes graphiques GeForce RTX 4000 (RTX 4090 et RTX 4080) basées sur l'architecture Ada Lovelace. Revivez la conférence.

Nvidia GeForce RTX 4090 // Source : Nvidia

Après des mois de rumeurs, on a enfin découvert officiellement les GeForce RTX 4000. La marque a en effet levé le voile sur les GeForce RTX 4090 et RTX 4080 basée sur l’architecture Ada Lovelace. Plus globalement, cette conférence « GeForce Beyond » promettait de lever le voile sur le futur des cartes graphiques GeForce.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Retrouvez ci-après le fil de la conférence commentée en direct pour en revivre les moments forts.

Le fil de la conférence Nvidia GeForce Beyond

16:45 H- 15 min

La conférence de Nvidia va débuter dans 15 minutes. On y attend notamment l’annonce de la nouvelle architecture Ada Lovelace ainsi que les premières cartes graphiques de la série RTX 4000. Il pourrait également être question de nouvelles technologies, à l’instar du DLSS, de cloud, et plus encore.

17:01 C'est parti pour la GTC !

Et c’est parti ! Jensen Huang donne le coup d’envoi de la GTC en promettant rien de plus que « le futur du jeu vidéo ». Et pour prouver ses dires, voilà une démonstration d’une course de voitures téléguidées plus vraie que nature. De quoi mettre l’eau à la bouche aux fans de Micro Machines.

 

17:05 Ada Lovelace

Voici Ada Lovelace, la 3e génération d’architecture RTX. Il s’agit d’une puce gravée en 4 nm par TSMC et avec 76 milliards de transistors.

Nvidia promet 2x plus d’efficacité énergétique pour 90 TFLOPs, 200 RT FLOPs et 1400 Tensor FLOPs.

Cette génération apporte également son lot de nouveaux algorithmes et encore plus de Deep Learning. En comparaison à Ampere et Turing, les performances sont largement supérieures.

 

17:11 DLSS 3

L’intelligence artificielle apporte le DLSS 3.0, permettant de générer une frame complète plus que de simples pixels dans une image. En calculant la direction et la vitesse d’un pixel à l’image, le DLSS 3.0 est capable d’anticiper l’image suivante et rendre 4x plus rapide que la génération brute de l’image. «DLSS 3.0 est capable de générer l’image d’un jeu à un framerate plus élevé que le CPU est capable de gérer ».

17:16 Portal RTX

Portal revient avec du Ray Tracing. « RTX is a lie » ? Il sera disponible en novembre en tant que DLC pour les possesseurs du jeu original.

17:18 RTX 4090

Et voici la première carte graphique avec un GPU Ada Lovelace : la RTX 4090. Elle est annoncée comme 2 à 4  fois plus rapide que la RTX 3090 Ti avec ses 24 Go de mémoire G6x.

Disponible le 12 octobre à 1600 dollars.

17:21 RTX 4080

Et on enchaine avec la RTX 4080 ! 2 à 4 fois plus rapide que la 3080 Ti. On l’attend en novembre à partir de 900 dollars (avec 12 Go G6X) et jusqu’à 1200 dollars avec 16 Go G6X.

17:24 Omniverse

Il fallait bien que ça arrive, on passe au segment dédié au Métavers avec les nouveaux outils disponibles sur Omniverse. De nombreux exemples sont donnés pour apporter des usages professionnels au métavers, en recréant par exemple une copie numérique d’un local afin de mieux l’organiser, gérer le placement d’antennes pour améliorer la couverture d’un réseau, améliorer la gestion de chemins de fer, etc.

Nvidia lance Omniverse Cloud, des services depuis des data centers permettant de gérer de nouveaux usages, comme la robotique.

 

17:41 Thor

Pour améliorer les possibilités et la sécurité, Nvidia promet d’annoncer Thor en 2024, une nouvelle puce pensée pour l’automobile connectée. Elle vient remplacer Atlan (la puce attendue normalement), avec deux fois plus de puissance : 2000 TFLOP.

Thor pourra centraliser toutes les informations de la voiture, de l’infodivertissement à la conduite autonome en passant par la gestion des caméras ou l’assistance au parking. La même puce supporte plusieurs systèmes d’exploitation, dont Linux et Android, pour s’adapter à tous les usages possibles de l’automobile intelligente.

17:56 La robotisation

Pour les joueurs, Nvidia est une marque de cartes graphiques, mais la marque est aussi très présente sur le marché professionnel. Outre les services de cloud, Nvidia gère également de nombreux éléments de robotisation pour s’occuper par exemple de la gestion d’entrepôts et le déplacement de robots.

17:59 Plus de détails sur les RTX 4080 et RTX 4090

Pendant ce break pensé pour les professionnels, n’hésitez pas à lire notre article complet sur les GeForce RTX 4080 et RTX 4090.

18:10 L'IA au quotidien

De nombreuses IA sont apparues ces dernières années, à l’instar de Dall-E, l’IA capable de générer des images à partir d’une simple phrase descriptive. Ce genre de modèle est capable de réaliser bien plus encore, comme de véritables échanges verbaux, le résumé d’un texte, de la traduction, de la génération de texte et même de la programmation. Des modèles plus larges vont ajouter à cela du contexte pour donner des réponses différentes selon la situation.

Nvidia annonce donc un nouveau framework pour aider les développeurs à travailler sur ce type d’intelligence : Nvidia Nemo LLM.

18:25 Vidéo en temps réel

Avec la multiplication de la vidéo (téléconférence, etc.), Nvidia imagine un monde dans lequel les humains seraient remplacés par des avatars animés en 3D. Couplé à un chatbot, cela pourrait créer de véritables assistants personnifiés. Avec LLM, ces assistants personnels pourraient devenir à la fois beaucoup plus réalistes et beaucoup plus intelligents.

18:38 C'est fini

Et voilà, cette conférence Nvidia GTC est terminée. Merci de l’avoir suivie sur Frandroid. Retrouvez sur le site notre article détaillant les GeForce RTX 4080 et RTX 4090, ainsi que notre article plus détaillé sur l’architecture Ada Lovelave.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles