La puissance du futur AMD Ryzen 7 5800X flashée par un test partagé en ligne

 

La prochaine génération de processeurs AMD basés sur Zen 3 est très attendue. Un premier test a été publié en ligne et montre les gains en performance obtenus par AMD.

Une puce AMD Ryzen

Une puce AMD Ryzen // Source : Olivier Collet – Unsplash

Le monde du PC va aussi avoir le droit à sa nouvelle génération de hardware en cette fin d’année. Après le lancement des RTX 3080 de Nvidia, et des nouveaux processeurs Intel 11e génération, c’est au tour d’AMD de préparer ses nouveautés pour le mois d’octobre. Si l’on attend particulièrement ses nouvelles carte graphiques Radeon RX 6000 basée sur l’architecture RDNA 2, la marque prépare aussi une nouvelle génération de processeurs AMD Ryzen 5000 utilisant l’architecture AMD Zen 3.

Aujourd’hui c’est le processeur qui se dévoile un peu plus grâce aux résultats d’un benchmark publié en ligne.

8 coeurs et 16 threads

C’est le compte @TUM_APIASK qui a trouvé les résultats d’un test sur Ashes of the Singularity, où le nom du processeur indiqué était pour le moins évocateur. Malheureusement, difficile d’obtenir plus d’informations sur ses caractéristiques sinon qu’il intègre 8 cœurs et 16 threads. On ne connait pas la fréquence de fonctionnement de la puce, ce qui rend assez difficile l’évaluation des performances. On peut tout de même en déduire qu’AMD ne devrait pas jouer la carte de la multiplication des cœurs, au moins sur les modèles grand public.

Le test compare le nouveau processeur d’AMD avec une puce Intel Core i9 10900K 10 cœurs, qui représente ce que le géant sait faire de mieux avec ses processeurs de 10e génération pour le grand public (socket Intel 1200). Avec un score de 5800 points contre 5900 points, le nouveau processeur d’AMD parvient à faire jeu égal avec celui d’Intel, mais tout devrait se jouer sur le prix de vente. En effet, le processeur d’Intel est commercialisé à 700 euros en France, alors que la nouvelle puce d’AMD devrait se monnayer autour des 500 euros si la marque conserve la même grille de tarif que sur la génération actuelle.

Si l’on en croit ces premiers résultats, AMD pourrait donc proposer un nouvel excellent rapport performance prix sur PC. La marque connait un retour en force depuis le début de la commercialisation de ses puces Ryzen, et l’architecture Zen 3 semble une nouvelle fois assez prometteuse.

Les derniers articles