Xbox Cloud Gaming : la sortie de xCloud sur PC approche et passerait par le navigateur

 

Le service de cloud gaming de Microsoft est attendu pour PC et iOS pour le printemps. La sortie en version preview pourrait arriver sous peu.

Le cloud gaming a subi quelques revers avec les difficultés de Google Stadia, ou les retards de Shadow, mais du côté de Microsoft, on croit encore énormément dans le potentiel de xCloud, la solution maison. La firme a promis en 2020 que sa solution de cloud gaming intégré à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate serait proposée dès le printemps 2021 sur iOS et PC.

Nous avons d’ailleurs pu tester une application interne pour Windows 10 nommée Xbox Game Streaming. Cette application permet depuis un PC d’accéder soit à une Xbox Series S ou X en streaming, soit aux serveurs xCloud. Il a été révélé que cette application a notamment permis aux développeurs de travailler sur leurs jeux à distance, pendant les périodes de confinement en 2020.

La version de xCloud sur PC serait bientôt prête, mais elle ne passerait désormais plus par cette application dédiée.

Une solution web déjà utilisée par des centaines de joueurs

Le journaliste Brad Sams, toujours très bien informé quand il s’agit de la Xbox, indique que Microsoft propose depuis plusieurs semaines à ses employés de tester xCloud, depuis leur navigateur. Le test aurait suffisamment progressé pour être ouvert à un très large groupe d’employé au sein de la firme pour prendre leurs retours. Le projet en serait même dans les dernières étapes avant le lancement d’une preview publique.

D’après les utilisateurs interrogés par Brad Sams, le service aurait encore quelques problèmes de stabilité et ne fonctionnerait que dans Microsoft Edge et Google Chrome. Étrange que Safari ne soit pas dans les versions compatibles, c’est pourtant par lui que passera la version iOS du service.

Vers un lancement progressif ?

Reste désormais à découvrir quelle sera la stratégie de Microsoft pour lancer son service de cloud gaming. La firme prendra la parole à la fin du mois pour parler cloud gaming, IA et inclusivité. Ce sera peut-être la bonne occasion pour lancer une éventuelle version preview du service sur PC.

Pour la version iOS, il semble que la politique d’Apple devrait contraindre Microsoft à attendre le dernier moment pour se lancer. La firme veut éviter tout problème avec son service, comme elle en a déjà connu avec l’application dédiée.

Les derniers articles