La nouvelle génération de smartphone est maintenant pour la plupart équipée de puces NFC. Ces puces permettent de transmettre de l’information sans contact directement de votre téléphone à une machine ou balise. Le principal objectif de la technologie NFC reste cependant de pouvoir effectuer des paiements sécurisés directement avec votre mobile. Un peu comme si ce dernier remplaçait votre portefeuille (qui a dit Monéo ?), sans nécessité de l’approvisionner par avance. Ce sont les Sony Xperia S, Xperia P et Xperia Sola qui viennent de recevoir leur accréditation par Mastercard pour proposer ce système de paiement nommé PayPass.

Sony Xperia Sola

Ce mécanisme était déjà disponible dans certaines villes (Nice notamment) avec une carte Mastercard PayPass, mais pas encore pour les téléphones. Sony rejoint donc les constructeurs ayant des téléphones proposant déjà cette technologie (HTC One X, Samsung Wave Y, …).

Notez que pour obtenir cette certification le fabricant doit envoyer son téléphone dans les laboratoires de Mastercard qui lui fait subir un grand nombre de tests de robustesse et de sécurité. Si vous souhaitez profiter de PayPass, vous pourrez maintenant guetter le logo Paypass sur les sites ou les boîtes pour connaître quels téléphones sont compatibles.