Connaissez-vous la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) ? C’est l’agence de recherche du Pentagone, dont une des recherches est mondialement connue, l’ARPANET devenu Internet qu’ils ont notamment financé.

Cette branche du ministère de la Défense travaille sur un nouveau projet, très intéressant. Une caméra sous Android qui sera pré-embarquée sur les casques des soldats pour les aider sur le champ de bataille. Cette caméra aura pour principal objectif d’améliorer leur vision grâce à de nombreux capteurs et de transmettre des données aux autres soldats. Ce programme de recherche se nomme Pixnet. 

Cet appareil devra être de petite taille, avoir un poids léger, limiter la consommation d’énergie, avoir un faible coût, une facilité d’utilisation et devra être multi-fonctionnelle.

Pourquoi ne pas simplement utiliser une GoPro ? Ces caméras ne sont pas capables de relayer des données en temps réel, de plus, elles n’intègrent pas de capteur infrarouge. Chaque caméra sans fil sera donc relié à un smartphone Android qui peut servir comme une plate-forme supplémentaire pour le traitement d’image (multi-bande, fusion), le traitement des données ainsi que l’affichage, réduisant ainsi la consommation d’énergie de la caméra.

Ces caméras pourraient couter 3000 dollars l’unité. La DARPA indique qu’elles ne seront – bien entendu – pas disponibles dans le commerce.