Un pas de plus pour Google, la totalité des services du Play Musique ont été déployés en France, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et en Allemagne.

Ce lancement qui s’est déroulé ce 13 novembre 2012 à minuit pétante s’accompagne de l’ouverture officielle du service de stockage et de synchronisation en ligne de Play Musique sur le territoire français, d’une mise à jour majeure de l’application native qui Android qui profite à présent des fonctionnalités essentielles à à l’écosystème entre la plateforme web et mobile, ainsi que de l’ouverture d’une nouvelle rubrique dans le Google Play qu’est la partie musique où il est désormais possible d’acheter directement des titres ou des albums.

  • Stockage et de Synchronisation en ligne (dans les nuages)

Depuis un ordinateur, le service de stockage et de synchronisation en ligne vous permettra principalement d’acheter, d’importer, de stocker et même de (re)télécharger des morceaux au format MP3.

Ce service en ligne est une vraie plateforme multi-fonctionnalités avec un gestionnaire de musiques (par titres, artistes, albums, genres), l’intégration des playlists automatiques (file d’attente, j’aime, derniers titres ajoutés, titres gratuits et achetés, partagés avec moi, recommandations de Google), ainsi que la possibilité de créer ses propres playlists nommées et de les écouter grâce au lecteur audio pré-intégré.

Avec ce service, vous aurez la possibilité de :

  • Stocker jusqu’à 20 000 titres sur Google Play gratuitement
  • Ajouter votre bibliothèque de musiques à Google Play depuis iTunes, Windows Media Player ou depuis vos dossiers personnels
  • Ecouter votre musique sur le Web ou sur vos appareils mobiles sans vous encombrer de câbles ni avoir besoin de synchroniser votre contenu, et ce même en étant hors-ligne

Quelques captures d’écran de la dernière mise à jour où on peut voir qu’il est possible de lire les musiques présentes sur le Google Play depuis l’application Play Musique et de les stocker sur l’appareil pour une écoute hors-ligne, ainsi que diverses options utiles, comme par exemple la possibilité d’afficher uniquement la musique disponible en mode hors-connexion, ou encore de télécharger et écouter uniquement en Wi-Fi, et même choisir la qualité du stream.

Pour conclure, Music Manager est un petit logiciel disponible sur le site qui vous permettra de gérer simplement et efficacement l’importation et le téléchargement de votre musique à votre convenance.

Envie de l’essayer ? une seule et unique adresse : https://play.google.com/music

  • Boutique en ligne Google Play Musique

Ce lancement avance également l’ouverture officielle de la boutique en ligne du Play Musique.

La boutique en ligne de musiques reprend traits pour traits l’interface connue sur l’ensemble du Google Play, les artistes sont classés par popularité et par genre, et des bannières défilantes mettent en avant les meilleurs ventes, les nouveautés et compagnies.

A l’achat, vous aurez préalablement la possibilité d’écouter les extraits du ou des titres que vous souhaitez (environ 1 minute par extrait) en les écoutant un à un ou par groupe de popularité ou par album, sachant qu’un titre est présentement vendu entre 0,99 et 1,29 euros, et un album entre 4,99 et 19,99 euros. Il y aurait également du contenu disponible gratuitement, seulement je n’en ai pas encore aperçu.

La version à destination des appareils mobiles est actuellement en cours de déploiement.

Pour le découvrir, une seule et unique adresse : https://play.google.com/store/music

Le service est très simple à l’utilisation, toutefois n’hésitez pas à en parler en commentaire en cas de soucis. Certes, il y a encore des améliorations à faire. Quoi qu’il en soit, bonne découverte !