On connait Google pour ses services en ligne innovants et plutôt performants, pour ses terminaux basés sur Android et conçus en partenariat avec de grands constructeurs mondiaux, mais on connait moins bien la firme de Mountain View pour son implication aux Etats-Unis dans le déploiement de l’internet à travers le pays.

Google

On retrouve en effet Google en tant que FAI aux Etats-Unis où il déploie progressivement un réseau de fibre ultra-rapide. L’un des derniers exemples en date concerne la couverture de Kansas City via un réseau 1Gbps. Mais Google ne s’arrête pas là puisqu’il propose désormais l’accès à un Wi-Fi gratuit dans le quartier de Chelsea à New York.

Le projet en question est le fruit d’un partenariat entre les secteurs public (la mairie de New York) et privé (Google) pour la mise en place de ce Wi-Fi entièrement gratuit du moment qu’on possède un compte Google, sur tout le voisinage de la zone délimitée ci-dessous.

Google

Les deux partis se félicitent de cette avancée qui permet au quartier de Chelsea de se constituer comme un pôle d’attraction high-tech, et aux habitants, étudiants et autres touristes de bénéficier d’un service gratuit de qualité.

Pour Google, cette opération permet d’une part d’accroître sa notoriété et sa popularité sur la côte Est des Etats-Unis, mais aussi de couvrir en Wi-Fi le quartier de New York où se situe leurs bureaux. Ce qui est d’ailleurs déjà le cas de la ville de Mountain View, qui héberge le siège de Google, et qui bénéficie d’un Wi-Fi entièrement gratuit. Verra-t-on la même chose à Paris, dans le quartier de l’Opéra, près des bureaux français de Google ? Rien n’est moins sûr…

N’hésitez pas, si vous faites un détour par New York, à profiter de ce service dans le quartier plutôt charmant de Chelsea et à nous faire part de votre expérience.

Source