Avec Facebook Live, il est désormais possible de diffuser une vidéo en direct depuis un ordinateur. Par ailleurs, chaque utilisateur peut en profiter pour partager ce qui s’affiche sur son écran. Preuve que le service de Facebook compte bien marcher sur les terres de Twitch.

On ne cessera de le répéter, le streaming en direct est sûrement le principal cheval de bataille de Facebook. En lançant Facebook Live, le réseau social permet déjà de diffuser des vidéos en direct depuis son smartphone. La plateforme se lance même dans le visionnage à 360 degrés, par le biais d’un casque VR.

Désormais, Facebook se lance même à l’assaut de la diffusion de vidéo en direct depuis un ordinateur. L’entreprise de Mark Zuckerberg justifie ce choix en expliquant que les caméras des ordinateurs fournissent une configuration plus stable et mieux adaptée à certains formats tels que des sessions de questions-réponses entre un vidéaste et sa communauté ou des tutoriels.

Dans le détail, la version ordinateur de Facebook Live fonctionne de la même manière que sur l’application. Il faut juste appuyer sur le bouton « Vidéo en direct », nommé la vidéo et la lancer quand on est prêt.

Concurrencer Twitch

Par ailleurs, il est également possible de partager ce qui s’affiche sur son écran. Cette fonctionnalité était auparavant uniquement dédiée aux Pages, mais Facebook l’a déployé pour tous les utilisateurs particuliers. Autrement dit, vous pourrez partager vos sessions de jeux vidéo sur Facebook, exactement comme le propose déjà Twitch.

La bataille du streaming en direct est loin d’être terminée.