Il est facile de lire comme principal reproche à Android son coté orienté geek. En première réponse je dirais que non, les téléphones Android sont des téléphones comme les autres.

Puis arrive vite l’envie d’installer des applications, et là certaines applications demandent d’être Root. Être quoi ? Puis si vous trouvez que votre autonomie est faible, sur le forum on vous proposera de changer votre Rom. Changer Quoi ?? Un dernier exemple, si vous n’avez pas de forfait Internet illimité, on va vous proposer de modifier votre APN. Modifier mon appareil photo numérique ???

android

Vous l’avez compris, il n’est pas forcément facile de se repérer dans le vocabulaire d’Android dès qu’on veut profiter au maximum de son téléphone. Chez FrAndroid, et avec l’aide des membres du forum, nous vous proposons de définir de façon moins technique ce qui se cache derrière ces mots louches. En plus de cet article, nous mettons en ligne ce lexique dans le wiki du site (toujours en version beta) donc n’hésitez pas à aller le consulter. N’hésitez pas à aller voir sur le wiki si un mot n’est pas présent ici et à le demander sur le forum si il n’est pas non plus sur le wiki.

  • ADB
    Outil du SDK permettant d’exécuter des commandes sur un téléphone Android depuis un PC, plutôt que de les exécuter depuis le téléphone.
  • Android OS
    Système d’exploitation pour téléphones concurrent de Windows Mobile mais basé sur Linux comme Symbian, utilisant un frontal Java. Il est possible de l’installer sur de nombreux téléphones différents.
  • Android SDK (Software Developer’s Kit)
    Ce kit, mis à disposition gratuitement par Google, inclut tous les outils utiles pour développer des applications Android. Il contient également des outils pour interagir avec le téléphone en ligne de commande depuis un PC (ADB).
  • APN
    Quand ce n’est pas Appareil Photo Numérique, c’est Access Point Name. Ce qui représente la passerelle réseau qu’utilise votre opérateur pour vous connecter depuis son réseau mobile à Internet.
  • Bootloader
    Programme de bas niveau qui permet de démarrer le téléphone, puis de démarrer Android. Permet d’envoyer des commandes de bases au téléphone avant le démarrage du téléphone depuis un ordinateur connecté en USB. On utilise le bootloader notamment pour procéder à un flashage de la ROM. Le Bootloader est composé du IPL et du SPL (voir plus loin).
  • Cupcake
    C’est le nom donné à la version 1.5 d’Android.
    Le nom de la précédente version est la 1.1 (on cherche le nom), la prochaine version est appelée Donut (1.6).
  • Fastboot
    Outil utilisé pour flasher des images système (fichiers .img) vers un téléphone android depuis une ligne de commande PC. Les fichiers .img sont créés lorsque vous faites une sauvegarde NANDroid, ou lorsque vous téléchargez des nouvelles ROM (officielles ou non). Pour accéder au mode fastboot sur votre téléphone, Maintenez enfoncé la touche Retour au démarrage de celui-ci. Pour démarrer sur un fichier image précis (nommé par exemple exemple.img), copiez le fichier .img dans le répertoire tools du SDK, et ouvrez une fenêtre de commandes MSDOS (sous windows) ou un shell (sous linux) et positionnez vous dans ce répertoire tools, puis exécutez les commandes suivantes :
    adb shell reboot bootloader (permet de redémarrer le téléphone sur le bootloader)
    fastboot boot exemple.img (permet de démarrer le téléphone sur l’image exemple.img).
    C’est ce qui est utilisé pour démarrer sur une image de recovery par exemple.
  • Firmware
    Le firmware est le logiciel interne du téléphone. C’est lui qui fait la liaison entre le système d’exploitation et le hardware.
  • Flashage, Flasher
    Ce terme est utilisé pour décrire le fait de changer un élément logiciel que ce soit la rom ou le firmware.
  • IPL (Initial Program Loader)
    Programme du bootloader permettant d’initialiser la mémoire au chargement. Il permet de copier le SPL en mémoire.
  • Nandroid
    Un utilitaire, accessible à partir du Recovery Mode, qui vous permet de sauvegarder et restaurer votre téléphone.
  • OS
    C’est l’abréviation du terme anglais : Operating System, Système d’Exploitation (SE) en français. Dans notre cas c’est Android. Pour un PC, Windows ou Linux peuvent être les systèmes d’exploitation.
  • Radio
    C’est la partie logicielle (flashable par la méthode de l’update.zip) gérant les connexions réseaux et télécom ( wifi, bluetooth, 3G, SMS/MMS, etc.).
  • RAM
    La RAM est la mémoire la plus rapide donc dispose votre téléphone, celle où vos applications sont exécutées. C’est une mémoire dédiée au fonctionnement du système d’exploitation et pas au stockage. Elle est en quantité limitée (selon le modèle) et donc plus votre modèle en a, plus vous pourrez lancer d’applications simultanément. Par contre, quand la RAM est pleine, votre téléphone devient lent. Il y a la même chose sur les PC, mais ils en ont généralement beaucoup beaucoup plus que sur un téléphone. Exemple : Le Magic comme le Dream ont 192 Mo de RAM, le Hero dispose lui de 288 Mo de RAM, mon PC possède en 4Go…
  • Recovery
    A partir du mode recovery, vous pouvez avoir accès aux fonctions avancées de gestion de la rom : sauvegarde NANDroid, wipe (remise à zéro) du téléphone, accès à la ligne de commande, et flashage du téléphone avec une nouvelle rom (fichier update.zip sur la carte SD). Voir à Fastboot pour une procédure de redémarrage en mode recovery sur une image de recovery externe à celle de votre téléphone.
  • Rom
    Une rom est une version d’Android, à la manière des différentes distributions Linux ou version de Windows (Famillial, Professionnel ou Serveur). Chaque rom peut être personnalisée par des applications et des bibliothèques de fonctions disponibles ou non.
  • Rootage – Root (accès root)
    Le rootage est l’ajout à la session utilisateur Android les droits d’un super utilisateur (root). Android étant basé sur un noyau linux, on retrouve la gestion des droits à la manière du noyau open source. Root est l’équivalent du compte administrateur sur une machine windows. Devenir root permet d’accéder à des fonctionnalités normalement bloquées pour des questions de sécurité. Sur les téléphones Android, celà permet l’utilisation de thèmes, des fonctionnalités de sauvegarde natives, de sélectionner manuellement quelles applications peuvent bénéficier d’un accès root, d’installer des applications ou des caches sur la carte SD, etc …
  • Root (emplacement)
    Le ‘root’ (racine) d’un dossier ou d’un lecteur est le plus haut niveau de l’arborescence de cet emplacement. Sous Windows, C:\ est la racine (root) du disque dur. La racine (root) de votre carte SD (/sdcard) signifie que vous n’êtes pas dans un sous répertoire de celle-ci.
  • Shell – (terminal, ligne de commande)
    Accès à la ligne de commande permettant de lancer certaines actions directement dans l’OS.
  • SDK : Software Development Kit
    Ce terme est utilisé pour d’autres systèmes et représente l’ensemble d’outils mis à disposition des développeurs. Dans le cadre d’Android, une suite d’outils est bien sur proposée par Google, mais autres organismes proposent des SDK pour Android.
  • SPL
    Second Program Loader est un composant responsable du boot, il est similaire à un bios de pc et peux être flashé et mis à jour. Il effectue le test du matériel et lance le boot, en chargeant en mémoire la rom radio et la rom OS.
  • SWAP
    Option pour les utilisateurs avertis, qui consiste à utiliser comme extension de la RAM du téléphone une partie de la microSD du téléphone, dans un formatage spécifique. Cela permet dans QUELQUES cas de soulager un peu le téléphone, d’où des « lenteurs » moins présentes dans certaines applis. Cela n’est PAS simple à mettre en place et cela ne rendra PAS votre téléphone plus rapide ! Le fait d’installer une partition de SWAP impose une gestion de l’extraction de la carte SD très rigoureuse.
  • Wipe:C’est le formatage du système Android. Ceci efface les données du téléphone (ex: sms, meilleurs scores dans les jeux, icônes et widgets sur les bureaux, etc.) mais pas celles contenues sur la carte SD.