Apple a intenté un procès contre Samsung, mais la firme de Cupertino s’est peut-être inspirée du travail du coréen !

Petit rappel des faits dans la lutte qui oppose Apple à Samsung :

Tout a commencé le 15 avril, où Apple a déposé une plainte auprès du tribunal du Northern District of California, à l’encontre de Samsung. Les téléphones Galaxy S, Epic 4G et Nexus S sont concernés, tout comme la tablette Galaxy Tab. Les raisons invoquées sont :

« Plutôt que d’innover et de développer sa propre technologie et un style unique à ses produits et tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie Apple, son interface utilisateur et son style novateur, dans ses produits contrefaits. »

« Ce n’est pas un hasard si les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l’iPhone et l’iPad, de la forme jusqu’à l’interface utilisateur et même le packaging.
Ce genre de copie flagrante est mauvais, et nous devons protéger la propriété intellectuelle d’Apple, lorsque des entreprises volent nos idées. »

Le temps que cette poursuite judiciaire soit mise en ligne et découverte, il aura fallu attendre le 19 avril. Face à cette situation, Samsung a alors réagit fermement et prévoit même d’attaquer à son tour la firme de Cupertino :

« Samsung va répondre activement à cette action engagée contre (lui) à travers les mesures légales appropriées afin de protéger sa propriété intellectuelle.
Apple est l’un de nos premiers acheteurs de semi-conducteurs et d’écrans. Cependant, nous n’avons pas d’autre choix que de répondre fermement cette fois. »

« Nous pensons qu’Apple a violé nos brevets sur des standards de communication. »

Cette poursuite judiciaire n’est pas sans conséquence, car Apple est le deuxième client de Samsung. En 2010, les composants achetés ont permis de récolter près de 5,68 milliards de dollars, soit 4% du revenu annuel. En 2011, Apple pourrait même devenir son premier client. Pour l’instant, aucune rupture de contrat n’est annoncée, mais il fort probable que les relations se soient tendues.

Qui a-t-il de nouveau ?

Dans un commentaire du billet d’hier, Android Live nous a montré une photo qui pourrait remettre en cause l’attaque d’Apple. On peut y voir le Samsung F700, qui a été annoncé au CEBIT 2006, pour une commercialisation en février 2007. Il ressemble très fortement aux lignes de l’iPhone 3GS. Or le premier iPhone est sorti au mois de juin de la même année. On pourrait donc penser qu’Apple s’est inspiré de Samsung.

Pour ce qui est de la lutte actuelle, on voit une ressemblance entre le Galaxy S et l’iPhone 3GS. La politique d’Apple consiste à dire : « imitation ». Mais il se pourrait tout simplement que voyant le succès du smartphone de la firme à la pomme, Samsung ait simplement voulu retourner à un ancien design.

Si le procès arrivait à déboucher sur cette conclusion, Samsung pourrait argumenter le côté matériel. En revanche, l’interface utilisateur (TouchWiz) n’a été créée qu’à partir de 2008. Le coréen devra donc trouver d’autres arguments.