Le marché français compte 14 millions de smartphones dont la répartition est de 35% sur iOS, 24% sur Android et 11% sur Blackberry OS/QNX.

Hier avait lieu l’événement Think Mobile organisé par Google. Aucune nouveauté sur Ice Cream Sandwich n’a été évoquée, mais une étude sur les usages des mobinautes de douze pays (dont la France) est intéressante. Elle a été réalisée pour Google et Mobile Marketing par Ipsos, mais malheureusement elle n’est pas téléchargeable pour l’instant, car elle ne sera présentée qu’en fin de semaine.

Le taux de pénétration de l’Internet mobile est de 27%, cela s’explique par l’attractivité des smartphones et de l’intérêt du public. A titre de comparaison, l’Allemagne pointe à 18%, là où l’Australie passe à 37%. 14 millions de terminaux sont utilisés en France et il y a 12 millions de mobinautes, sur la tranche 18 ans et plus. Nous savons que les adolescents sont très friands de leur téléphone, ce qui devrait augmenter ce chiffre sur la population prise dans son ensemble. Comment expliquer cette différence de 2 millions ? Deux visions sont probables : les utilisateurs n’utilisent pas Internet sur leur mobile ou ils possèdent plusieurs terminaux, mais sont considérés comme un seul et même mobinaute.

La répartition des systèmes d’exploitation est de 35% pour iOS (les Apple iPhone), 24% pour Android et 11% pour Blackberry OS/QNX. Le marché est récent, car 73% des personnes déclarent posséder pour la première fois un smartphone et dans 59% des cas, l’achat a été effectué au cours de l’année. Une fois le téléphone en main, les mobinautes téléchargent en moyenne 28 applications, dont 5 ont été achetées via une boutique (AppStore, Android Market, Blackberry App World…) et 11 ont été utilisées au cours du dernier mois.

La navigation sur Internet est souvent réalisée en parallèle d’une autre activité. Dans 52% des cas, les utilisateurs regardent la télévision. La moitié écoutent de la musique simultanément et 30% surfent en même temps depuis leur ordinateur. Pour ce qui est des fonctionnalités des smartphones, 84% des français utilisent l’appareil photo, 50% font des vidéos, 41% accèdent à leur données bancaires et 24% regardent des films et séries télévisées.

Source : Clubic