Edit : Finalement, le capteur n’est pas si mauvais. L’opercule en plastique faussait le jugement.

Aujourd’hui, nous allons nous repencher sur le MIUI Xiaomi M1 (Mi-One) sous Android 2.3.5 (Gingerbread) avec l’interface MIUI.

A l’occasion de la prochaine sortie du M1, juju, un confrère de MIUI-France, a eu le plaisir et le privilège de pouvoir tester ce mobile, qui se classifie clairement parmi les smartphones hauts de gamme du moment, comme le Samsung Galaxy S II, les LG Optimus 3D et 2X, ou encore les HTC Evo 3D et Sensation. Ces premières impressions sont partagées. Selon lui, le téléphone est assez léger (même avec la batterie) et présente une coque résistante aux traces de doigts. En plus d’être léger, la texture caoutchouteuse de la coque arrière procure une sensation de grip améliorant la prise en main du jouet. Pour juju, l’écran du Mi-One est de même facture que celui d’un Nexus S, voire meilleure.

Les premiers tests affirment un smartphone très rapide sur la globalité du système Android, incluant les applicatifs et les jeux. En parlant de performances, les benchmarks confirment le propos en affichant Quadrant à 3561 et AnTuTu à 5036 qui le place face au LG Optimus 2X. Petit souci sur le recovery, je cite : il est impossible de faire un nandroid backup (restauration du système) et il est impossible de choisir la partition cible lors de l’application d’un update.zip (fichier d’installation). L’autre point noir remarqué est le capteur de 8 mégapixels où les photos ne sont finalement pas aussi concluantes qu’il l’aurait souhaité. Bien qu’il possède certains désavantages, le fabricant chinois Xiaomi semble avoir conçu un smartphone de bonne facture qui s’aligne aisément face à la concurrence actuellement présente sur le marché.

Toutes les impressions en détails sur :

Intéressé par l’acquisition de ce smartphone ?
Signez la pétition pour l’importation du smartphone en France.

Edit : La pétition a été clôturée. Le MIUI Xiaomi M1 arrive bientôt en France. :-)

Source MIUI-France.