Nous n’avons pas l’habitude de vous annoncer les nouveaux produits du monde du reflex, néanmoins en tant que nikoniste, je suis plutôt enthousiaste de voir arriver ce nouveau Nikon D3200 qui sera compatible avec Android.

Avant de vous parler de « cette compatibilité », je vais commencer par vous présenter de reflex d’entrée de gamme. Le Nikon D3200 ne remplacera pas le D3100, mais plutôt le D5100. Première grosse nouveauté, le capteur CMOS au format APS-C (DX) de 24 millions de pixels. On retrouve la fameuse puce de traitement Expeed 3, qui est également intégré dans les superbes D800 et D4. Le reste est également très intéressant : une mise au point à 11 collimateurs, une cadence de prise de vue est de 4 i/s, une fonction vidéo jusqu’à 24 i/s en Full HD 1080p et enfin… un adaptateur WiFi.

C’est ce fameux adaptateur WiFi, malheureusement optionnel (sous forme de dongle). Cette connectivité WiFi permettra, grâce à une application Android, de viser, contrôler et déclencher à distance le reflex. Vous pourrez ensuite télécharger une version basse définition des photos directement depuis la carte mémoire, pour les retoucher ou simplement les envoyer par e-mail et réseaux sociaux.

Le Nikon D3200 sera disponible à 700 euros TTC, avec l’objectif 18-55 mm f/3,5-5,6G VR.