L’application Adult Player, que l’on ne trouve qu’en dehors du Play Store, peut photographier l’utilisateur contre sa volonté et bloquer le téléphone, et demande 500 dollars pour tout biaire revenir à la normale.

adult player

Avec l’affaire Ashley Madison, on risque de voir surgir régulièrement des faits divers un peu similaires, concernant des sites ou des applications mobiles. Aujourd’hui, c’est une application du nom d’Adult Player, téléchargeable en dehors du Play Store, et donc en autorisant son installation manuellement en tripotant les paramètres de sécurité d’un mobile, qui fait les choux gras de la presse tech. D’après de nombreux rapports, l’app demande au bout d’un certain temps une « rançon » de 500 dollars pour effacer des photographies de ses utilisateurs prises à leur insu.

Au départ, Adult Player promet de fournir des vidéos pornographiques gratuitement à ses utilisateurs. Mais en réalité, elle déclenche visiblement l’appareil photo frontal du mobile dès l’ouverture de l’application, et mitraille l’utilisateur pour débuter sa manœuvre de chantage. Une fois les photographies sauvegardées dans la base de données de l’application, votre téléphone est bloqué et un message apparait sur l’interface du mobile, avec des logos effrayants comme celui du FBI, et le prix de votre liberté est demandé en paiement PayPal. Il faut alors se délester de 500 dollars pour retrouver l’usage du téléphone, ou passer par une suppression manuelle de l’app, en utilisant le mode Mode sans Échec du terminal.

adult-porn-malware

Ce fait divers ne concerne certainement qu’une poignée d’utilisateurs, et malgré son caractère « amusant » nous rappelle qu’il est nécessaire d’être prudent lorsqu’on télécharge des applications en dehors du Play Store, pour quelque raison que ce soit. Une recherche préalable sur l’app, et une bonne observation des permissions demandées en dit souvent long sur les risques encourus.