LeBonCoin est énorme en France, il s’agit du cinquième site avec près de 23 millions de visiteurs uniques par mois, soit près d’1 français sur 2 qui se connecte chaque mois. Même eBay s’est lancé distancé… mais depuis quelques mois Facebook a lancé des initiatives autour des petites annonces. Ce matin, la firme de Mark Zuckerberg vient de lancer officiellement Facebook Marketplace.

marketplace-newsroom-796x597

Depuis plusieurs mois, des groupes dédiés aux petites annonces ont fleuri un peu partout sur Facebook. La plupart du temps, ils sont spécialisés et sont plutôt efficaces, et surtout gratuits. Et voici aujourd’hui Facebook Marketplace, qui ressemble au service américain Craigslist.

Dès que vous ouvrez Marketplace – il y a une nouvelle icône au bas de l’application Facebook – vous verrez différentes photos de produits des gens près de chez. Vous pouvez choisir ensuite différentes catégories comme l’électronique, ou les vêtements. Vous pouvez également rechercher des produits spécifiques, mais aussi filtrer vos résultats par emplacement, la catégorie et le prix. Comme sur LeBonCoin, vous pouvez rechercher un produit précis, dans une région spécifique.

pdp_us

La vente de vos propres objets semble assez simple. Vous prenez une nouvelle photo ou vous le choisissez dans votre galerie, puis vous entrez le nom de produit, la description et le prix, puis vous confirmez votre emplacement et enfin vous choisissez une catégorie. Notez que pour le moment il n’est pas possible de proposer des services ni poster des annonces de recherche d’emploi.

messaging_us

Facebook Marketplace sera déployé au cours des prochains jours aux États-Unis, Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande sur Android et iOS. Même si nous avons déjà des groupes dédiés aux petites annonces, il faudra attendre quelques semaines avant de voir arriver le service en France. En attendant, LeBonCoin va pouvoir ajuster sa stratégie.