Si le Google Pixel n’est toujours pas prévu dans notre pays, sa sortie aux États-Unis approche et Google prépare donc ses applications pour le lancement. Le Play Store a récemment été mis à jour pour s’adapter au mieux à Android 7.1.

play store famille 1

Google a discrètement mis à jour le Google Play Store il y a quelques jours vers la version 7.1.11 et il n’a pas fallu longtemps pour que l’APK se retrouve sur le site APKMirror, permettant de tester les nouveautés.

Malheureusement, ces nouveautés ne concerneront pas grand monde pour le moment, car elles ont été développées pour la toute nouvelle version d’Android : Android 7.1 Nougat, et pour le nouveau launcher Google Pixel. Une analyse de l’APK réalisé par Android Police permet d’en apprendre plus sur les nouveautés.

 

Une icône ronde et un raccourci rapide

Les deux nouveautés les plus importantes de cette revision du Google Play Store sont l’arrivée d’une nouvelle icône plus ronde et des raccourcis. L’icône reprend l’esthétique en cercle des nouvelles icônes de Google que le géant utilise dans le Google Pixel Launcher que l’on avait aperçu il y a quelques semaines sur la toile.

nexus2cee_store_shortcut

Plus important, le Google Play Store prend en compte l’une des nouveautés d’Android 7.1 Nougat et intègre un raccourci disponible dès le launcher. Google a en effet emprunté une fonctionnalité déjà populaire sur les launcher alternatifs pour sa nouvelle version d’Android. Les raccourcis permettent d’accéder à une fonction ou une partie d’une application dès le launcher.

En l’occurrence pour le Google Play Store, Google propose pour le moment un raccourci qui mène directement à la section « Mes jeux et applications » du store. Une section très utilisée qui permet de passer en revue les applications téléchargées et les mettre à jour.

 

Une certification des appareils à venir

Plus étranges, les chaines de caractères présentes dans l’application laissent apparaître l’idée d’appareils certifiés ou non. Les chaines ne donnent pas plus d’information sur la nature de cette certification. Il pourrait s’agir de l’identification des appareils root ou ayant installé le Google Play Store sans l’aval de Google.

Tout simplement, cette certification pourrait préparer le terrain pour Daydream et permettrait d’indiquer que certaines applications DayDream VR ne sont pas compatibles, faute d’une certification de l’appareil. Il faudra attendre que Google éclaircisse ce point officiellement, si ces chaines venaient à être utilisées.

À lire sur FrAndroid : Android 7.1 Nougat : la DP pour bientôt, la version finale avancée