Face Ă  Google et Samsung, Meta « met en pause » son ambition de devenir l’Android de la VR

 
Alors que le groupe de Mark Zuckerberg avait accumulé une avance non négligeable dans le monde de la réalité virtuelle et augmentée, il se fait doucement rattraper par la concurrence. À tel point qu’il réduit désormais ses ambitions.
Source : Meta

Il n’y aura donc pas de casques Asus ou Lenovo sous Horizon OS. Alors qu’il y a un an, Meta annonçait son envie de distribuer son système d’exploitation VR à d’autres constructeurs, le groupe vient d’annoncer qu’il mettait en « pause » cette initiative pour se concentrer sur « du matériel et du logiciel de pointe », explique The Verge.

Difficile de ne pas y voir un aveu d’échec de la part de la firme qui se fait rapidement rattraper par Apple, mais surtout par Google avec Android XR.

Rattrapé par la concurrence

L’ambition de Mark Zuckerberg en avril 2024 était en effet de créer un OS capable de tourner sur les casques de réalité virtuelle de tous les constructeurs qui en voudraient bien. Lenovo et Asus avaient été les premiers à signer pour exploiter « Horizon OS », le logiciel déjà utilisé par les casques Meta Quest. Des rumeurs faisaient même état d’un casque Xbox tournant sous ce système.

Sauf qu’à trop vouloir devenir l’Android de la réalité virtuelle/mixte, l’entreprise a réveillé les appétits de Google, qui a présenté le vrai Android de la réalité virtuelle avec Samsung il y a quelques semaines. Et si le succès de ce projet n’est pas encore assuré, difficile de lutter contre un Google qui a beaucoup plus d’expériences et d’influence dans ce domaine.

Android XR, le vrai Android de la réalité virtuelle // Crédit : Google

Pour rassurer le marché, une porte-parole de Meta a tout de même indiqué que ce revirement stratégique pourra être réexaminé « à mesure que cette catégorie de produits évoluera ». En attendant, la firme va donc se jeter corps et âme dans la construction de nouveaux casques Quest si l’on en croit les rumeurs récentes.

Un moment critique pour la VR

Cette annonce intervient à un moment un peu critique pour le géant des réseaux sociaux. Début décembre, Bloomberg affirmait que l’entreprise prévoyait des coupes sévères dans sa division metavers. Cela impacterait directement les équipes travaillant sur les caques VR et l’univers virtuel Horizon World dans lequel Mark Zuckerberg a pourtant investi des milliards depuis 2021.

Pour aller plus loin
Adieu Meta, bonjour Superintelligence : Mark Zuckerberg chamboule une nouvelle fois son entreprise

Le monde virtuel imaginé par le créateur de Facebook peinant à se concrétiser, l’entreprise semble vouloir lâcher l’affaire pour se concentrer sur l’IA, les lunettes connectées et les autres accessoires à la mode. Là aussi, Facebook a un peu d’avance avec ses Meta Ray-Ban, mais la concurrence arrive vite.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity