Meta Horizon OS veut devenir l’Android de la réalité mixte

Un OS pour s'imposer dans la réalité mixte

 

Meta veut se donner toutes les chances de réussir dans la réalité mixte. Ils annoncent donc que l'OS des Meta Quest, nommé Horizon OS, pourra être utilisé par d'autres marques.

Source : Meta

Meta, la société mère de Facebook, a annoncé une nouvelle stratégie pour son système d’exploitation de casques de réalité mixte, Horizon OS. Dans la guerre entre Apple, Meta, Sony, HTC et bientôt Google et Samsung, Mark Zuckerberg ajuste sa stratégie en permettant à des constructeurs tiers d’utiliser Horizon OS pour leurs casques de réalité mixte. Cette annonce pourrait ne pas intéresser le grand public, mais elle va certainement faire grand bruit dans le secteur.

Meta Horizon OS : un système d’exploitation pour casques de réalité mixte

Horizon OS est le système d’exploitation utilisé par les casques de réalité mixte de Meta, tels que les Meta Quest. Il s’agit d’un système d’exploitation dédié aux casques de réalité mixte de Meta, qui permet aux utilisateurs de profiter d’expériences immersives en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

Meta a annoncé que des constructeurs tiers pourront utiliser Horizon OS pour leurs casques de réalité mixte. Asus et Lenovo sont déjà cités dans le communiqué de presse de Meta, et Microsoft est également intéressé. Il y aura même un Meta Quest de marque Xbox, en édition limitée, un produit « inspiré de la Xbox ». Cette décision permettra à Meta d’étendre son empreinte sur le marché des casques de réalité mixte, en proposant son système d’exploitation à d’autres marques et designs.

Source : Meta

Meta a également annoncé que l’App Lab, une partie semi-cachée de la boutique d’applications Quest qui est une grande source de logiciels depuis des années, sera une partie plus visible de l’App Store.

Meta promet également un cadre ouvert de réalité mixte afin que tous ces casques et développeurs puissent commencer à comprendre comment les expériences de type AR sur les futurs casques peuvent mieux fonctionner. D’ailleurs, l’application Meta Quest, qui permet de synchroniser son casque avec son smartphone, devient Meta Horizon.

Meta veut créer l’Android des casques de réalité mixte en permettant à des constructeurs tiers d’utiliser son système d’exploitation Horizon OS. Cette décision permettra à Meta d’étendre son empreinte sur le marché des casques de réalité mixte, avec, en fance, Apple et VisionOS (sur son Vision Pro), ainsi que Google qui devrait annoncer l’arrivée d’Android XR. Cet OS serait en embarqué sur un casque de réalité mixte conçu avec Samsung.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.