Google va concurrencer les Meta Ray-Ban avec trois nouvelles paires de lunettes connectées

 
Bien décidé à ne pas laisser une trop grosse part du gâteau à la concurrence, Google vient de dévoiler ses ambitions dans le secteur des lunettes connectées avec une tripotée de modèles prévue pour les prochaines années.
Le prototype de lunettes connectées made in Google // Crédit : Google

Ça y est Google passe à l’offensive. Alors que depuis quelque temps, seul Meta semble se préoccuper du secteur des lunettes connectées, le géant de la recherche vient de dévoiler son plan d’attaque, et il est touffu.

Comme le détaille Android Authority, l’entreprise prépare trois modèles de lunettes pour les années qui arrivent. Deux d’entre eux embarquent un écran pour afficher des informations en réalité augmentée et le dernier imite juste les capacités du Galaxy XR, mais dans un appareil bien plus compact.

Un seul écran

Le premier modèle montré à la presse étasunienne est similaire à celui que nous avons pu essayer lors de la Google I/O 2025. Une paire de binocles tout ce qu’il y a de plus normal en apparence avec un petit écran dans le verre droit. Mais le modèle mis en avant par Google dans son billet de blog est plus avancé que celui présenté en mai dernier.

Google semble avoir revu l’interface pour adopter un style plus minimaliste, inspiré par l’esthétique des notifications Android. Il devient possible de voir le dernier message reçu, de consulter un tracé Google Maps d’un rapide coup d’œil ou de poser des questions à Google Gemini à la volée. À vrai dire, les lunettes empruntent concrètement l’architecture derrière les notifications sur smartphone, ce qui veut dire que n’importe quelle application peut être transposée sur les lunettes de Google à condition de retravailler un peu l’interface des alertes qui y sont liées.

L’interface Google Maps sur les lunettes connectées de Google // Crédit : Google

Les lunettes sont de toute façon extrêmement dépendantes du téléphone que vous avez dans la poche, puisque c’est ce dernier qui héberge toute la puissance de calcul nécessaire au bon fonctionnement de l’accessoire. Google n’a pas annoncé de date de sortie ferme pour l’appareil (qui n’a toujours pas de nom non plus), mais la firme s’est engagée à le sortir durant l’année 2026.

Deux écrans… ou pas d’écran

Le deuxième modèle de lunettes en préparation chez Google est un copié-collé du premier détaillé au-dessus, mais avec un écran dans chaque verre. D’après les personnes qui ont pu essayer le produit, cela permettrait d’offrir un champ de vision plus grand pour l’affichage d’informations et de créer des effets de profondeurs plus prononcés. Malheureusement, un tel appareil ne devrait pas voir le jour avant 2027 au mieux.

Pour aller plus loin
Dix ans après les Google Glass, Google lance de nouvelles lunettes connectées pour faire face à Meta

En parallèle, une version sans aucun écran devrait aussi sortir en 2026. Cette dernière se reposera évidemment sur Gemini pour accomplir toutes les tâches du quotidien que vous lui demanderez. Tous ces modèles seront équipés de boutons pour activer ou désactiver l’écran ou pour prendre des photos via le capteur inséré dans le cadre des lunettes.

Un casque de réalité virtuelle caché dans des lunettes

À en croire nos confrères outre-Atlantique, cela dit, l’innovation la plus saisissante présentée par Google est le projet « Aura ». Cette paire de lunettes semble cacher un casque de réalité augmentée à la manière du Apple Vision Pro ou du Galaxy XR. Le champ de vision est certes un peu plus réduit, mais l’encombrement de l’appareil aussi.

Le proket Aura de Google // Crédit : Google

Côté logiciel, les lunettes semblent faire tourner Android XR dans sa version la plus pure, tout en laissant le monde physique visible à travers le verre des lunettes. L’interface peut être modifiée à l’aide de simples gestes des bras. Un système à mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle en somme.

Là aussi, les lunettes en elle-même n’hébergent que peu d’électroniques. Le cerveau de l’accessoire (à savoir une puce Snapdragon XR2+ (le même que dans le Galaxy XR)) est installé dans une batterie externe qu’il faudra brancher aux lunettes pour pouvoir les utiliser, donc. Cet accessoire fort intrigant devrait également sortir courant 2026.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity