Samsung présente son casque Galaxy XR : un concurrent sérieux au Vision Pro pour la moitié du prix

 
La course aux casques de réalité mixte est lancée. Après le semi-flop du Vision Pro d’Apple, c’est au tour de Samsung de se lancer dans l’aventure avec l’officialisation de son casque Galaxy XR, vendu bien moins cher que le gadget d’Apple.
Crédit : Samsung

Samsung frappe fort face à la concurrence. Lors d’une conférence ayant eu lieu dans la nuit du 21 au 22 octobre, le constructeur coréen a officialisé la sortie de son « Projet Moohan » renommé « Galaxy XR » pour l’occasion. Concurrent au Vision Pro d’Apple, le casque fait les choses un peu autrement en misant largement sur l’écosystème Google et en affichant un prix plus « abordable ».

L’appareil coûte tout de même 1800 dollars (contre 3500 pour le casque d’Apple), mais offre des avantages certains, tant au niveau technique que logiciel. Malheureusement, il n’a pas encore de date de sortie en Europe.

Gemini en star du show

Pour rapidement passer sur la fiche technique, le Galaxy XR propose de coller un écran Oled 4K devant chacun de vos yeux, embarque 6 modules photos à l’extérieur pour permettre des expériences de réalité augmentée et se repose sur une puce Qualcomm Snapodragon XR2+, 256 Go de stockage et 16 Go de mémoire vive. Une batterie externe au casque promet entre 2h et 2h30 d’autonomie et l’appareil embarque la compatibilité Wi-Fi 7 afin que le débit internet ne casse pas l’immersion dans le monde d’Android XR.

Car oui, sans surprise, Samsung s’est associé avec Google pour le côté logiciel. On retrouve donc des tonnes d’applis Google pensées pour la réalité mixte, allant de YouTube à Google Maps en passant par Gemini. Samsung a d’ailleurs largement axé sa présentation sur l’intégration de l’IA générative de Google dans le casque. Cette dernière peut globalement être appelée à n’importe quel moment pour répondre à n’importe quelle question sur le contenu que vous êtes en train de regarder. Et pour ne rien gâcher, l’appareil arrive en plus avec 12 mois d’abonnement à YouTube Premium et à Gemini Pro (entre autres).

Crédit : Samsung

Face au Vision Pro d’Apple, le casque de Samsung fait tout de même quelques concessions : pas d’écran externe, finitions en plastique, pas de sangle supérieure… Mais cela permet aussi à l’appareil de pointer à 515 grammes sur la balance au lieu des 800 grammes que pèse le gadget d’Apple. De quoi le rendre sans doute un peu plus confortable, même si les premiers retours le décrivent déjà comme « lourd à l’avant. »

Des accessoires onéreux

La navigation au sein de l’interface peut se faire via des simples mouvements de main, mais Samsung va également vendre des manettes dédiées, un peu à la manière des casques Meta. Ces derniers seront vendus en supplément et coûtent 250 $ par contre, tout comme la housse de transport, pas non plus comprise dans le prix, et qui coûte également 250 $. On comprend mieux où Samsung a fait des économies. À noter que l’appareil est cela dit compatible avec des manettes tierces, y compris celle taillée pour d’autres casques VR.

Pour aller plus loin
« Gemini a été l’ingrédient magique » sur Android XR

Le casque arrivera chez les plus chanceux et les plus fortunés à partir du 31 octobre prochain. Pour une éventuelle sortie hors des frontières coréennes et étasuniennes, il faudra sans doute encore attendre de nombreux mois.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity